etpa photographie
Formation Praticien Photographe

Formation Praticien Photographe

L’ETPA place la pratique au cœur de cette formation photo qui mène aux métiers de la photographie. 2 ans pour lancer sa carrière de photographe professionnel.

Formation Praticien Photographe :
un sésame vers l’expertise photographique

En intégrant notre formation de Praticien Photographe, l’étudiant met un pied dans la profession : il apprend à conjuguer expertise technique et créativité pour satisfaire ses futurs clients. L’école de photographie ETPA conçoit un parcours pédagogique réunissant :

Des cours axés sur la prise de vue et le traitement de l’image

Ils abordent l’ensemble des techniques requises pour une pratique photographique professionnelle.

4 semaines de stage en entreprise

Une plongée dans le quotidien des photographes professionnels, et une opportunité pour l’étudiant de parfaire ses compétences et de préparer son insertion dans le métier.

Informations

  • Durée : 2 ans
  • Diplôme : Praticien Photographe
  • Niveau requis : Bac
  • Campus : Toulouse

Formation praticien photographe : 2 années de pratique intensive pour devenir photographe professionnel

1ère année

Programme

Prise de vue

Etpa formation
Le but de ce cours est de maîtriser la prise de vue sous tous ses angles. Il est consacré à l'image noir et blanc ou couleur, analogique ou numérique, dans des domaines aussi variés que la publicité, l'architecture, la mode, le portrait, le reportage, etc. Les cours ont lieu pour la plupart en studio, en éclairage électronique ou tungstène. Cependant, certains thèmes sont traités en extérieur (architecture, décoration, photographie de nuit, etc.). En plus de cet enseignement intensif, les étudiants doivent réaliser des reportages et des travaux personnels sur des thèmes spécifiques (autoportraits, illustrations de thèmes, etc.).

Laboratoire noir & blanc et couleur

Etpa formation
Formés aux techniques de laboratoire analogiques et numériques, les étudiants travaillent sur des agrandisseurs équipés jusqu'au format 4x5. Le développement couleur des films est réalisé sur une machine transfert. Les agrandissements sont effectués dans notre laboratoire équipé d'un agrandisseur numérique EPSILON DURST et d'une développeuse RA-4. Le meilleur de la technologie photographique professionnelle.

Technologie de la photographie

Etpa formation
Ce cours est consacré aux différents supports de prise de vue et de tirage, aux machines analogiques (développeuse, tireuse...), au matériel numérique (appareils et objectifs photographiques, scanners, imprimantes...).

Histoire de la photographie

Etpa formation
Ici, l'histoire de la photographie est retracée par le biais d'analyses comparatives.

Workshops

Etpa formation
A ces enseignements viennent s’ajouter des modules complémentaires, visant à permettre aux étudiants de se former sur d’autres types de supports et d’outils (web, vidéo, drone, édition…).
1
duhamel-p-dsc6143-01.jpgduhamel-p-dsc6798-03.jpgqueyras-4s-laora-bleu-de-chanel-bd.jpg
panorama-sans-titre4c.jpgaby-4s-dsc-2218-bd.jpg584021375ac2e.jpg
2

2ème année

Programme

Traitement de l'image

Etpa formation
Outre la formation sur logiciels, cet apprentissage est complété par l'étalonnage d'une chaîne graphique et la chromie des images en vue de la gestion des tirages numériques.

Histoire de l'art

Etpa formation
Analyse comparative d'œuvres d'art pour permettre aux étudiants d'acquérir les références artistiques nécessaires à leur future profession.

Sémiologie de l’image

Etpa formation
Ce cours propose une approche critique et philosophique de la photographie.

Conférence

Etpa formation
Au plus près des professionnels, de leurs besoins et de leur réalité, l’ETPA organise des rencontres, où professionnels prodiguent nombre de conseils, et partagent leur expérience sur le terrain.

Culture juridique appliquée

Etpa formation
Lorsqu’ils exerceront leur activité professionnelle de photographe, les étudiants diplômés de l’ETPA pourront s’appuyer sur de solides connaissances en matière juridique, afin de défendre au mieux leurs intérêts et l’intégrité de leur travaux.

Les professeurs :

Rémi Carayon : professeur de Prise de vue à l'ETPA

Rémi Carayon

Prise de vue

J'ai fait mes études de photographie à l'ETPA où j'ai obtenu le Grand Prix en 2008. J'ai ensuite participé à plusieurs résidences artistiques et travaillé en tant que photographe d'architecture et de reportages d'entreprises. Je suis ensuite revenu à l'ETPA pour y enseigner la prise de vue et le laboratoire couleur numérique.

Stéphane Redon : Professeur prise de vue à l'ETPA

Stéphane Redon

Professeur à l'ETPA

L’enseignement permet d’être au contact des futurs acteurs de la photographie, de les faire progresser et de vivre en temps réel l’évolution de chaque étudiant. Cela leur permet ainsi d'acquérir les bases techniques nécessaires à l'utilisation optimum de l'outil photographique, en abordant les différents grands thèmes de la photographie.

franck.png

Franck Galy

Traitement de l'image
& Laboratoire

Étudiant en BTS Photographie, j’ai pu acquérir le savoir technique de la profession et aussi me familiariser au milieu professionnel grâce à la formation et aux différents stages. [...] Et c'est fort de cette expérience professionnelle que je suis revenu à l'ETPA en tant qu'enseignant, dans la spécialité tirage et postproduction numérique, et ainsi transmettre aux étudiants ce que j'ai pu apprendre afin qu'ils possèdent les outils pour s'exprimer photographiquement.

stephane-donnary.jpg

Stéphane Donnary

Technologie
des équipements

Plus qu'une simple passion, la photographie m'a permis de rencontrer de nombreuses personnes qui ont su enrichir mon savoir et savoir-faire tout au long de ma carrière de photographe. Maintenant, c'est à mon tour de transmettre ce savoir et savoir-faire à travers une matière qui me permet de faire le lien entre la théorie et la pratique photographique.

Les rendez-vous à ne pas manquer

Arnauf Chochon, photographe professionnel

[ALUMNI] Arnaud Chochon sort son livre "Way to blue"

Le 23 mars, Arnaud Chochon sort son livre "Way to blue" des éditions Filigranes.Arnaud ChochonEst un ancien étudiant de l'ETPA. C'est en 2014, une fois les 40 ans passés, qu'il décide de suspendre son activité pour se former à la photographie avec le cycle de Praticien et la troisième année d'Approfondissement. C'est en 2016 qu'il a été diplômé et reçu la mention spéciale du jury lors du Grand Prix Photo.Je recherche dans la photo du sens, un propos. J’apprécie de sortir régulièrement de ma zone de confort pour trouver de l'inspiration, des nouveaux sujets et faire de nouvelles rencontres."Way to blue"Est un récit photographique débuté en 2018, tel un carnet intime, on y trouve des paysages doux et d'autres tumultueux,.Tout a commencé avec le développement d'une pellicule oubliée dans un appareil argentique. L'une de ces photos a été réalisée par son frère. C'est un portrait d'Arnaud, portant des lunettes, et dans leur reflet, on y voit son frère, désormais absent.C'est à ce moment-là, qu'un travail de 4 ans débute. Pour Arnaud, il est important de symboliser le deuil et la reconstruction. Pour cela, il utilisera différents supports, que ce soit du numérique, de l'argentique, avec des appareils photo de type reflex, compact, voir téléphone.Une exposition de "Way to blue" rebaptisé pour l'occasion "A-Mar" a eu lieu à Montevideo (Uruguay) en novembre 2022.Vous pouvez acheter le livre en cliquant ici.

Epta - nous rencontrer
1655383773-sara-imloul-les-regles-du-je-6

[EXPO] Exposition de Sara Imloul à la galerie Hopstreet

Sara Imloul exposera "Images contact" à la galerie Hopstreet à partir du 12 mars jusqu'au 29 avril 2023 à Brussels.La série “Images contact” de Sara Imloul sera disponible à la Galerie Hopstreet située au 109 Rue Saint-Georges B-1050 Brussels.Sara Imloul En 2008, elle a débuté le cycle Praticien Photographe et a continué avec une 3ème année d'Approfondissement en 2011.Sa photographie est symbolique et autobiographique. Elle met en scène de façon théâtrale des images en noir et blanc, contrastées, nées de visions, et de souvenirs intérieurs. Elle invente dans son atelier des techniques personnelles qui lui permettent de créer son monde mystérieux d'images à l'aide d'un procédé remontant aux premiers temps de la photographie : le calotype. C'est une technique afin d'obtenir un négatif papier. Ses premières œuvres sont reconnaissables par leur petit format.Si je suis resté bloqué sur ce procédé, qui est fastidieux et lourd, et qui a un temps de pose très long, c'est qu'il me rappelle aussi la pose des modèles en peinture. Au fond, c'est la scène qui m'intéresse et c'est ainsi que je crée ce journal fictif.Son parcours :Depuis 2008, elle déploie une photographie symbolique et autobiographique en s’attachant à fixer dans l’obscurités de ses noirs et blancs des visions intérieures nées du souvenirs.En 2019, Sara Imioul a reçu le Prix Levallois. Elle a publié deux monographies aux Éditions Filigranes : Passages en 2022 et Das Schloss en 2014.En 2022, son travail a été exposé à la Fondation Manuel Riviera-Ortiz en duo avec Elina Brotherus lors des Rencontres de la Photographie d’Arles et en solo à ParisPhoto dans le secteur curiosa.Lauréate du Prix Levallois 2019 pour la série Passages, de l'Ombre aux Images (2015-2018)Ses publications : - Passages, de l'Ombre aux Images, monographie, Éditions Filigranes, Paris 2021/ISBN: 978-2-350465579- Das Schloss (Le Château), monographie, Éditions Filigranes, Paris 2015 / ISBN : 978-2-35046-355-1- Das Schloss work in progress, film documentaire, The Dark Room Rumour, Paris 2015- Négatifs, monographie, auto-édition, Paris 2013

Epta - nous rencontrer
Titre RNCP en Jeu vidéo

Obtention de la certification RNCP pour la formation "3ème année d'approfondissement"

La formation « 3ème année d'Approfondissement » a obtenue le titre RNCP de niveau 6 – « Photographe », et ce, jusqu'en 2026.Bonne nouvelle ! Notre formation de spécialisation, par sa qualité de titre RNCP de niveau 6, est l’équivalente d’un Bac+3/4.Consulter notre titre RNCP.la formation de 3ème annéeLa formation que nous offrons à l'ETPA est adaptée au monde professionnel, préparant ainsi nos élèves à développer leur carrière professionnelle.Cette 3ème année s’adressent aux étudiants qui souhaitent devenir de véritables professionnels aguerris. Plusieurs thématiques sont données en début d'année afin qu'il puisse se les approprier. Le responsable de section, ainsi que des professionnels extérieurs, interviennent tout au long de l’année. Ils permettent aux étudiants : de remettre en question leurs choix artistiques, d'exercer une pratique photographique intensive, et les réparent de façon optimale à leur entrée sur le marché du travail.A la fin de notre cursus, il y a le Grand Prix. Les travaux de nos étudiants sont analysés et évalués par un jury composé de 12 grands noms de la photographie. C'est ainsi que sera annoncé le ou la lauréat(e) du Grand Prix Photographique de l'ETPA lors d'une exposition au sein du campus de Toulouse. Pour nos étudiants c'est aussi une occasion supplémentaire de rencontrer des professionnels.Consultez les portraits d’anciens étudiants de l'ETPA pour découvrir leur parcours : « portraits d’anciens ».Le titre RNCP de niveau 6Le titre RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) est une certification de qualité. Ce répertoire « regroupe les certifications qui conduisent à un métier ». Cela signifie que la formation apporte les compétences, aptitudes et les connaissances nécessaires pour exercer le métier de photographe. Cette certification est délivrée par France Compétence, une institution nationale publique.France Compétences est une institution nationale publique qui contribue au suivi et à l’évaluation de la qualité des actions de formation dispensées et qui garantit la pertinence des certifications professionnelles.Afin d’obtenir un titre RNCP, l’école se doit de constituer un dossier, répondant à plusieurs critères précis permettant d'avoir une formation complète qui débouche sur différentes activités.

Epta - nous rencontrer
jeune-photographie-occitanie

ImageSingulières organise le concours "Jeune Photographie - Occitanie"

Image Singulières, organise un concours et une projection "Jeune Photographie - Occitanie". Ce concours est destiné aux jeunes photographes âgés entre 18 et 35 ans qui vivent ou travaillent en Occitanie.La date limite de candidature pour le concours est le 26 février 2023.Le concours « Jeune Photographie - Occitanie » est l'occasion pour les jeunes photographes de montrer leur travail sur un sujet documentaire. Les 10 photographes sélectionnés auront la possibilité de présenter leur travail à un public le samedi 25 mars lors de la projection au CRAC à Sète. Le CRAC (Centre Régional d'Art Contemporain) est un lieu dédié à la création contemporaine en Occitanie. Les gagnants du concours bénéficieront également d'un livre « Jeunes Générations » et d'un an d’adhésion gratuite à ImageSingulières.Le concours est soutenu par plusieurs partenaires, tels que la SAIF, et Prophot Toulouse. La SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe) est une organisation qui défend les droits d'auteur des photographes. Prophot Toulouse qui proposera aux lauréats un temps de découverte de matériel photo.Si vous êtes un jeune photographe en Occitanie et que vous souhaitez vous faire connaître et montrer votre talent, ne manquez pas l'opportunité de participer au concours « Jeune Photographie - Occitanie ». La date limite de candidature est le 26 février 2023, alors n'attendez plus pour soumettre votre travail et montrer au monde ce dont vous êtes capable.Document pour candidater© Jerôme Fourcade

Epta - nous rencontrer

Processus d'inscription

preinscription.svg

Préinscription

Je m’inscris : En ligne, pièces jointes, prise de rdv

entretient.svg

Entretien de motivation

Rendez-vous, voire test et visite du campus

reponse.svg

Réponse d’acceptation

Réponse sous 15 jours maximum

rentree.svg

Rentrée scolaire Septembre

Vous recevrez par courrier vos instructions et dates de rentrée

Etpa - Contactez-nous

Contact

Pour toute information, vous pouvez contacter nos équipes par téléphone, mail ou courrier.

ETPA TOULOUSE
50 route de Narbonne
31320 Auzeville-Tolosane
+33 (0)5 34 40 12 00
toulouse@etpa.com