close
arrow-down-dark

Formation Praticien Photographe

2 années de pratique intensive
pour devenir photographe

Parmi les plus anciennes écoles de photographie françaises, l’école ETPA, forte de ses quarante  années d’expérience, offre le meilleur à ses classes et veille à ce que chacun de ses étudiants révèle son talent dans la maîtrise de ses environnements professionnels, techniques et artistiques.

Le département Photographie de l’école ETPA compte trois formations. Le BTS Photographie, sous contrat d’association avec l’Etat, dispense un enseignement technique et artistique.

A la fois pratique et créative, la classe de praticien photographe est davantage orientée vers la prise de vue et le traitement de l’image.

La troisième année permet aux étudiants de se perfectionner dans les conditions d’une agence ou d’un studio de création, au contact de personnalités de la photographie.

Formation Praticien photographe

2 ans pour lancer sa carrière de photographe professionnel

L’ETPA, école de photographie historique dans le paysage de la formation française, propose depuis sa création en 1974 sa formation de Praticien Photographe. Cette formation photographie en 2 ans vise à former la future génération de photographes professionnels, en leur apportant toute l’expertise technique et artistique nécessaire à leur activité professionnelle.

Plaçant en son cœur la pratique professionnelle, la formation de Praticien Photographe de l’ETPA saura satisfaire l’appétit des aspirants photographes. Accessible après un Baccalauréat (toutes séries) et une sélection sur dossier scolaire et artistique, cette formation prévoit une période de 4 semaines de stage en entreprise, afin de permettre aux étudiants de parfaire leurs compétences et préparer leur insertion professionnelle

Objectifs pédagogiques

A l’ETPA, proposer des formations d’excellence est un engagement. Et la formation de Praticien Photographe n’y échappe pas ! Avec un programme pédagogique orienté vers une pratique intensive de la photographie, et une volonté d’apporter à nos étudiants le meilleur en matière d’enseignement, d’équipements ou de conditions de travail, cette formation photographie en 2 ans est la porte ouverte vers les métiers de la photographie professionnelle.

C’est dans cette perspective que les équipes pédagogiques de la formation Praticien Photographe sont sélectionnées. Leur expertise, leur connaissance de la réalité professionnelle, et la qualité de leur réseau, sont autant d’atouts qu’ils sauront faire bénéficier aux étudiants.

.

Avec une implication et un sérieux auxquels l’équipe pédagogique de l’ETPA saura veiller, les étudiants de cette formation seront formés à toutes les techniques requises pour une pratique photographique professionnelle, dans des conditions optimales (équipements, locaux…).

Tout au long de cette formation photographie en 2 ans, ils auront aussi l’occasion de parfaire leur patte artistique, et de se découvrir dans cette pratique si complexe. Au fil du temps, ils définiront l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur carrière, sauront ce vers quoi ils veulent tendre, afin de pouvoir s’orienter vers la pratique la plus à même de leur permettre de s’épanouir.

Car la finalité de l’ETPA est bien là : permettre à nos étudiants de s’approprier les divers enseignements dispensés au sein de l’école, afin qu’ils puissent se réaliser pleinement dans la sphère professionnelle.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels qu’offre la formation de Praticien Photographe sont larges, et dépendent en grande partie des domaines de prédilection de chaque étudiant.
Néanmoins, au sortir de cette formation photographie en 2 ans, les diplômés pourront s’orienter vers les métiers de photographe de mode, photographe publicitaire, photo reporter, mais aussi de portraitiste ou retoucheurs photo… Selon qu’ils travaillent en indépendant, au sein d’un studio de photographie, d’une agence de presse, d’une agence de communication ou d’une entreprise, leur métier prendra une forme un peu différente, et s’adaptera aux besoins de la structure qui les accueille.

Celles et ceux souhaitant poursuivre leurs études de photographie et développer encore davantage leur expertise, pourront s’orienter vers la 3e année de spécialisation que propose l’ETPA sur ses établissements de Toulouse et de Rennes.

arrow-down

au programme

Prise de vue

plus

Au sein de la formation Praticien Photographe de l’ETPA, le module « Prise de vue » revêt une importance toute particulière. Sous la forme d’ateliers, tantôt en intérieur, tantôt en extérieur, cet enseignement permet à l’étudiant une étude approfondie et concrète de la pratique photographique. Le reportage, le portrait, la photographie industrielle, culinaire, la mode ou encore la publicité, sont autant de thèmes traités, et autant d’occasions pour les étudiants de mettre en application leurs connaissances en matière d’image noir & blanc, couleur, analogique ou numérique.

Laboratoire noir & blanc et couleur

plus

Ce module a été pensé de telle sorte qu’il offre aux étudiants la possibilité de développer leurs connaissances des process de tirage photographique. En laboratoire, ils vont expérimenter différentes sortes de tirage, sur divers supports, et découvrir tout le matériel technique dédié à ce procédé (révélateurs, fixateurs, bains d’arrêt…). Toujours dans l’objectif de former ses étudiants sur du matériel de qualité au plus près de la réalité professionnelle, l’ETPA s’est équipée d’un agrandisseur numérique DURST EPSILON et d’une machine de traitement papier RA-4.

Traitement de l’image

plus

A l’occasion de ce module, l’étudiant va développer sa maîtrise des logiciels professionnels qui interviennent dans le traitement et la transformation d’images numériques.

Technologie de la photographie

plus

La maitrise de la photographie requiert nécessairement la maitrise du matériel photographique, dans ses moindres spécificités. Aussi, l’école met à la disposition de ses apprentis photographes tout une gamme d’équipements, pour une pratique optimale de la photographie, aussi bien analogique que numérique (supports de prise de vue, développeuses, appareils photo et objectifs numériques, scanners…).

Histoire de la photographie / Sémiologie de l’image

plus

Ces deux modules ont davantage une visée culturelle, et s’attachent à permettre aux étudiants de pouvoir adopter un regard critique et expert sur la création photographique dans sa globalité.

Modules web / vidéo / découverte drone

plus

A ces enseignements viennent s’ajouter des modules complémentaires, visant à permettre aux étudiants de se former sur d’autres types de supports et d’outils (web, vidéo, drone…).

Workshop culture juridique appliqués

plus

Lorsqu’ils exerceront leur activité professionnelle de photographe, les étudiants diplômés de l’ETPA pourront s’appuyer sur de solides connaissances en matière juridique, afin de défendre au mieux leurs intérêts et l’intégrité de leur travaux.

Conférences

plus

Au plus près des professionnels, de leurs besoins et de leur réalité, l’ETPA organise des rencontres, où professionnels prodiguent nombre de conseils, et partagent leur expérience sur le terrain.