Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes de l'ETPA. Rendez-vous le 2 décembre de 10h à 18h pour venir découvrir votre future école.

Plus d'infos
etpa photographie
Formation Praticien Photographe

Formation Praticien Photographe

L’ETPA place la pratique au cœur de cette formation photo qui mène aux métiers de la photographie. 2 ans pour lancer sa carrière de photographe professionnel.

Formation Praticien Photographe :
un sésame vers l’expertise photographique

À la fois pratique et créatif, le cycle Praticien Photographe est davantage orienté vers la prise de vue et le traitement de l’image. Nos étudiants abordent l’ensemble des techniques requises pour une pratique photographique professionnelle. Nos équipes pédagogiques qui les accompagnent sur ce cycle sont très majoritairement des professionnels qui au-delà d’enseigner, les préparent au mieux à entrer dans la réalité du métier.
L’école de photographie ETPA conçoit un parcours pédagogique réunissant :

Des cours axés sur la prise de vue et le traitement de l’image

Ils abordent l’ensemble des techniques requises pour une pratique photographique professionnelle.

4 semaines de stage en entreprise

Une plongée dans le quotidien des photographes professionnels, et une opportunité pour l’étudiant de parfaire ses compétences et de préparer son insertion dans le métier.

Informations

  • Durée : 2 ans
  • Diplôme : Praticien Photographe
  • Niveau requis : Bac
  • Campus : Toulouse
  • Fiche formation

À l’issue de leur formation, les étudiants pourront intégrer une structure ou exercer leur métier en tant qu’indépendant, ou bien approfondir leur parcours de formation en postulant en 3ème année d’approfondissement photographique à l’ETPA, titre RNCP 37333 de niveau 6 (équivalent Bac+3).

L'école

Parmi les plus anciennes écoles de photographie françaises, l’école ETPA, forte de ses quarante  années d’expérience, offre le meilleur à ses classes et veille à ce que chacun de ses étudiants révèle son talent dans la maîtrise de ses environnements professionnels, techniques et artistiques.

À la fois pratique et créative, la classe de praticien photographe est davantage orientée vers la prise de vue et le traitement de l’image.

Les étudiants peuvent ensuite se diriger vers une 3ème année qui leur permet de se perfectionner dans les conditions d’une agence ou d’un studio de création, au contact de personnalités de la photographie.

1
duhamel-p-dsc6143-01.jpgduhamel-p-dsc6798-03.jpgqueyras-4s-laora-bleu-de-chanel-bd.jpg
panorama-sans-titre4c.jpgaby-4s-dsc-2218-bd.jpg584021375ac2e.jpg
2

La formation

Consacrée aux techniques de prise de vue analogiques et numériques, ainsi qu'au laboratoire noir et blanc, la 1ère année de la formation Praticien Photographe égrène les bases de la photographie pour immerger immédiatement les étudiants dans leur future carrière.

Articulé autour de cours de technologie du matériel photo, d’histoire de la photographie et de sémiologie de l’image, le programme s'enrichit aussi de conférences animées par des intervenants prestigieux. Les élèves profitent d'un équipement complet pour acquérir la pratique et s'essayer aux différentes situations du métier.

Programme

Traitement de l'image

Etpa formation
Outre la formation sur logiciels, cet apprentissage est complété par l'étalonnage d'une chaîne graphique et la chromie des images en vue de la gestion des tirages numériques.

Histoire de l'art

Etpa formation
Analyse comparative d'œuvres d'art pour permettre aux étudiants d'acquérir les références artistiques nécessaires à leur future profession.

Sémiologie de l’image

Etpa formation
Ce cours propose une approche critique et philosophique de la photographie.

Conférence

Etpa formation
Au plus près des professionnels, de leurs besoins et de leur réalité, l’ETPA organise des rencontres, où professionnels prodiguent nombre de conseils, et partagent leur expérience sur le terrain.

Culture juridique appliquée

Etpa formation
Lorsqu’ils exerceront leur activité professionnelle de photographe, les étudiants diplômés de l’ETPA pourront s’appuyer sur de solides connaissances en matière juridique, afin de défendre au mieux leurs intérêts et l’intégrité de leur travaux.

Prise de vue

Etpa formation
Le but de ce cours est de maîtriser la prise de vue sous tous ses angles. Il est consacré à l'image noir et blanc ou couleur, analogique ou numérique, dans des domaines aussi variés que la publicité, l'architecture, la mode, le portrait, le reportage, etc. Les cours ont lieu pour la plupart en studio, en éclairage électronique ou tungstène. Cependant, certains thèmes sont traités en extérieur (architecture, décoration, photographie de nuit, etc.). En plus de cet enseignement intensif, les étudiants doivent réaliser des reportages et des travaux personnels sur des thèmes spécifiques (autoportraits, illustrations de thèmes, etc.).

Laboratoire noir & blanc et couleur

Etpa formation
Formés aux techniques de laboratoire analogiques et numériques, les étudiants travaillent sur des agrandisseurs équipés jusqu'au format 4x5. Le développement couleur des films est réalisé sur une machine transfert. Les agrandissements sont effectués dans notre laboratoire équipé d'un agrandisseur numérique EPSILON DURST et d'une développeuse RA-4. Le meilleur de la technologie photographique professionnelle.

Technologie de la photographie

Etpa formation
Ce cours est consacré aux différents supports de prise de vue et de tirage, aux machines analogiques (développeuse, tireuse...), au matériel numérique (appareils et objectifs photographiques, scanners, imprimantes...).

Histoire de la photographie

Etpa formation
Ici, l'histoire de la photographie est retracée par le biais d'analyses comparatives.

Workshops

Etpa formation
A ces enseignements viennent s’ajouter des modules complémentaires, visant à permettre aux étudiants de se former sur d’autres types de supports et d’outils (Capture One, édition, mode, culinaire, vidéo, web, culture juridique, commandes…).

Les professeurs :

Rémi Carayon : professeur de Prise de vue à l'ETPA

Rémi Carayon

Prise de vue

J'ai fait mes études de photographie à l'ETPA où j'ai obtenu le Grand Prix en 2008. J'ai ensuite participé à plusieurs résidences artistiques et travaillé en tant que photographe d'architecture et de reportages d'entreprises. Je suis ensuite revenu à l'ETPA pour y enseigner la prise de vue et le laboratoire couleur numérique.

Stéphane Redon : Professeur prise de vue à l'ETPA

Stéphane Redon

Professeur à l'ETPA

L’enseignement permet d’être au contact des futurs acteurs de la photographie, de les faire progresser et de vivre en temps réel l’évolution de chaque étudiant. Cela leur permet ainsi d'acquérir les bases techniques nécessaires à l'utilisation optimum de l'outil photographique, en abordant les différents grands thèmes de la photographie.

franck.png

Franck Galy

Traitement de l'image
& Laboratoire

Étudiant en BTS Photographie, j’ai pu acquérir le savoir technique de la profession et aussi me familiariser au milieu professionnel grâce à la formation et aux différents stages. [...] Et c'est fort de cette expérience professionnelle que je suis revenu à l'ETPA en tant qu'enseignant, dans la spécialité tirage et postproduction numérique, et ainsi transmettre aux étudiants ce que j'ai pu apprendre afin qu'ils possèdent les outils pour s'exprimer photographiquement.

stephane-donnary.jpg

Stéphane Donnary

Technologie
des équipements

Plus qu'une simple passion, la photographie m'a permis de rencontrer de nombreuses personnes qui ont su enrichir mon savoir et savoir-faire tout au long de ma carrière de photographe. Maintenant, c'est à mon tour de transmettre ce savoir et savoir-faire à travers une matière qui me permet de faire le lien entre la théorie et la pratique photographique.

Les rendez-vous à ne pas manquer

cb256157cb2d-25-juin-2021-felipe-carrillo-puerto-quintana-roo-mexique-c-mahe-elipe-women-photograph

Mahé Elipe, ancienne étudiante de l'ETPA, lauréate du Prix Françoise Demulder 2023

Le Prix Françoise Demulder, créé par le ministère de la Culture en partenariat avec le festival international du photojournalisme Visa pour l’Image-Perpignan, valorise les parcours de femmes photographes de presse en consacrant chaque année deux d’entre elles pour la qualité et la singularité de leur projet. Ce prix honore la mémoire de la célèbre photojournaliste française, première femme photographe de presse à avoir reçu le prestigieux prix World Press photo en 1977. De l'ETPA au prix Françoise DemulderEt cette année, Mahé Elipe, étudiante du BTS Photographie dans notre école en 2011, fait partie des deux lauréates, pour son reportage «  Celles qui sèment la lutte  » sur les actions et manifestations des collectifs de femmes contre les violences de genre au Mexique et leur engagement en matière de politique migratoire et environnementale.En remportant le Prix Françoise Demulder 2023, Mahé Elipe s'inscrit non seulement dans la lignée des grands noms de la photographie documentaire mais également comme un exemple inspirant pour les générations futures de femmes photojournalistes.Mahé Elipe, photographe engagéePhotographe française basée au Mexique, Mahé fait partie du collectif Women Photograph. Son travail documentaire se concentre sur la condition humaine avec un intérêt particulier pour la place des femmes dans la société.Ce prix va lui permettra de finaliser ce projet à long terme commencé en 2018, qui se focalise sur les actions et manifestations des collectifs de femmes contre les violences de genre au Mexique ainsi que sur leur engagement en matière de politique migratoire et environnementale. Il s'agit d'un projet photographique qui réunit la vie de femmes de tous âges, s'élevant au-delà du statut de victime pour devenir de véritables défenseuses des droits.A cette occasion, sa série "Sembrando Luchas" sera exposée lors du Festival Visa Pour l'Image-Perpignan en septembre prochain !Félicitations à Mahé Elipe pour cette distinction méritée ! 

Epta - nous rencontrer
entre-deux-monde-regards-sur-la-norvege-heitz-et-buquen

"Entre Deux Mondes - Regards sur la Norvège" : Une Aventure Photographique

La photographie est un art qui peut transcender les frontières, un moyen de capturer la beauté du monde qui nous entoure. C'est précisément ce que les photographes Antoine Buquen et Vivien Heitz, anciens étudiants de l'ETPA ont cherché à accomplir à travers leur exposition photographique intitulée "Entre Deux Mondes - Regards sur la Norvège." Cette exposition fascinante offre un aperçu unique de leur voyage épique à travers les paysages enneigés et les aurores boréales de la Norvège.De l'ETPA Toulouse à la Norvège...L'histoire de cette exposition commence à Toulouse, où Antoine et Vivien se sont rencontrés en 2011 pendant leur BTS Photographie à l'ETPA et ont tissé une amitié solide. Ils ont réalisé qu'ils partageaient non seulement une passion pour la photographie, mais aussi un rêve commun : capturer une aurore boréale dans le magnifique paysage norvégien. C'est ainsi qu'a débuté leur aventure en Norvège, un voyage qui les a poussés à repousser leurs limites artistiques et personnelles.Durant 15 jours, les deux photographes ont conduit de Copenhague à Trondheim, couvrant une distance de 4000 kilomètres. Au volant de leur bolide, qui leur servait également de maison, ils ont affronté des routes enneigées et des paysages glacés en saisissant chaque opportunité de capturer la beauté brute de la Norvège.A travers ce road-trip, Antoine et Vivien ont appris à voir le monde à travers des perspectives différentes, à échanger des idées, et à se confronter à eux-mêmes. Le résultat de cette aventure est une exposition qui reflète deux visions distinctes de la même destination, offrant ainsi un aperçu de leur évolution artistique et de la façon dont leur amitié s'est renforcée tout au long de leur périple.De la Norvège à la Bretagne.Nous vous encourageons à visiter la Médiathèque de Locmariaquer pour découvrir cette exposition unique qui capture l'esprit d'aventure, d'amitié et de découverte. "Entre Deux Mondes - Regards sur la Norvège" est une célébration de la beauté de la Norvège, de l'art de la photographie et de l'importance de poursuivre ses rêves.Exposition en accès libre, aux horaires de la médiathèque de Locmariaquer jusqu'au 15 Novembre 2023.Rencontre et Projection avec les photographes Antoine BUQUEN et Vivien HEITZ, le vendredi 10 novembre à 18h, à la médiathèque de LOCMARIAQUER.

Epta - nous rencontrer
pablo-baquedano-ostreopsis-baignade-interdite-grande-commande-photojournalisme

Gare de Toulouse Matabiau : Pablo Baquedano et sa série Ostreopsis, Baignade Interdite s’exposent

Pablo Baquedano, ancien étudiant de l’ETPA et Grand Prix Photo 2014, expose sa série “Ostreopsis, Baignade Interdite” dans le cadre de l’édition 2023 de la Résidence 1+2.Ostreopsis : un condensé des défis en lien avec la pollution des côtesÉté 2021. De nombreux signalements font état sur la côte basque de sensations étranges après des baignades dans l’océan. Des irritations de la gorge, des épisodes de toux et de fièvre, des céphalées, une intense fatigue, des éruptions cutanées, des infections ORL, des troubles gastriques... Rapidement, les analyses toxicologiques pointent vers un seul et même coupable : ostreopsis. Cette micro-algue tropicale toxique, invisible à l'œil nu, prolifère sur la côte basque et apporte avec elle son lot de complications. Car en effet, les composés chimiques qu’elle produit sont non seulement toxiques pour l’homme, mais aussi pour la faune et la flore marine.Voilà le sujet de la série réalisée en 2022 par Pablo Baquedano et dans laquelle le photoreporter vient mettre en image toute la complexité et l’étendue du défi posé par la présence de cette micro-algue. Comme il l’explique, le sujet cristallise à lui tout seul “toutes les problématiques actuelles en jeu dans la gestion de nos espaces côtiers : réchauffement climatique, assainissement et traitement des eaux, augmentation du volume des eaux de pluie, pollution chimique liée à l’industrie et à l’urbanisation, dérèglement des écosystèmes, insuffisance des moyens financiers, techniques et scientifiques, impacts néfastes de l’affluence touristique…”.Un projet rendu possible grâce au plan gouvernemental de soutien à la filière presseOstreopsis, Baignade Interdite, qui s’avère a posteri une véritable enquête sur le sujet - “ces images sont là pour rendre compte d’un ressenti, d’une sensation d’inquiétude et de malaise face à l’ampleur des différentes formes de pollution de nos côtes”, confie l’artiste - a été réalisée dans le cadre de la grande commande nationale “Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire”, destinée aux photojournalistes, financée par le Ministère de la Culture et confiée à la Bibliothèque nationale de France (BnF).Celles et ceux qui le souhaitent auront l’occasion de découvrir ce travail de recherche à l’occasion d’une exposition qui se tiendra du 2 novembre au 18 décembre 2023 au sein de la Gare Toulouse Matabiau. Une manifestation qui se déroule dans le cadre de l’édition 2023 de la Résidence 1+2, dont l’ambition - rappelons-le - est d’associer science et photographie. Pile dans l'objectif de Pablo Baquedano ! Où ? Gare de Toulouse Matabiau - 64 boulevard Pierre Semard, ToulouseQuand ? Du 2 novembre au 18 décembre 2023En savoir plus : https://www.1plus2.fr/2023/09/25/pablo_baquedano-ostreopsis_baignade_interdite

Epta - nous rencontrer

Processus d'inscription

preinscription.svg

Préinscription

Je m’inscris : En ligne, pièces jointes, prise de rdv

entretient.svg

Entretien de motivation

Rendez-vous, voire test et visite du campus

reponse.svg

Réponse d’acceptation

Réponse sous 15 jours maximum

rentree.svg

Rentrée scolaire Septembre

Vous recevrez par courrier vos instructions et dates de rentrée

Etpa - Contactez-nous

Contact

Pour toute information, vous pouvez contacter nos équipes par téléphone, mail ou courrier.

ETPA TOULOUSE
50 route de Narbonne
31320 Auzeville-Tolosane
+33 (0)5 34 40 12 00
toulouse@etpa.com