Etpa photographie - Galerie

Pédocriminalité - Marie Huguenin

marie-huguenin-st-2

  1. Pierre-Emmanuel, victime de père Preynat.
    "Au début on culpabilise en se disant qu’on a du faire quelque chose de mal pour subir cela. Cet homme était un bon orateur, il nous faisait nous sentir unique"

  2. Claudette, victime du père Fouchet, du père Durieux et du père Blanc.
    "Quand je dis plus ou moins l’autre, je crois que l’un et l’autre demandaient la même chose. Des fois je me disais "tu crois qu’ils en parlent entre eux, ils se racontaient ce qu’ils faisaient avec moi dans ma chambre ?"

  3. Jocelin, victime du père Lucas.
    "Je ne saurais jamais ce que ma vie aurait été sans lui, cela s’est passé entre 1973 et 1979. Dès 1967, le comportement de ce prêtre était connu par des gens de l’institution ecclésiastique"


  4. Guy, victime d’un père à son école.
    "On nous disait si facilement que le prêtre était Jésus-Christ sur terre, dans ma tête c’était l’opposé"


  5. Caroline, victime collatérale.
    "Mes frères ont été victimes du père Peyrard qui était le cousin de mon père"


  6. Joseph, victime dans un séminaire.
    "On souhaite que les personnes utilisent le mot pédocriminalité car le terme pédophilie est un peu trop gentil"


  7. Jean René, victime de Monseigneur Arnaud.
    "Au séminaire, le prêtre me demanda si j’avais des pensées impures. A ce moment j’avais seulement 8 ans alors je lui ai répondu non. Il m'a déboutonné mon pantalon, a glissé sa main dans mon slip et a commencé à jouer avec mon organe génital pendant un temps qui m’a paru très long. J’étais complètement tétanisé. A la fin il a enlevé sa main et m’a crié "Beh, reboutonnes-toi"


  8. Yveline, victime de l’abbé Milcent.
    "J’avais alors 6 ans, il s’agissait de caresses de la sphère vaginale avec les doigts allant jusqu’à la

    pénétration"

  9. Pierre, victime du père Peyrard.
    "Ma mère me disait "va voir le père Peyrard à chaque fois que tu y vas tu vas mieux"


  10. Jean-Luc, victime du père Peyrard.
    "C’est le père Peyrard qui a formé le père Preynat"
marie-huguenin-st-4marie-huguenin-st-10

Son œuvre

Le phénomène des abus sexuels aux enfants commence au IV ème siècle av JC. Il se comporte tout
d'abord comme un virus qui se propage entre les hommes et femmes d’église. Un enfant sur cinq est
alors condamné à vivre une expérience des plus traumatisante qui marquera sa vie à tout jamais.

Et l’église continue indéfiniment à protéger les agresseurs. Les familles elles mêmes rejettent les victimes parfois. Le salut vient alors de la reconnaissance de ces crimes par la justice et par la
médiatisation des faits, mais jamais de l'église...

marie-huguenin-st-3marie-huguenin-st-9

Actualités

L'ETPA aux Rencontres Image et Environnement

Du 13 au 15 septembre, l’ETPA s’invite aux Rencontres Image et Environnement organisé par Zone I, un événement festif dédié à la photographie et à la création. Ces trois jours de célébration promettent une immersion totale dans le monde de la photo avec un programme varié et captivant.RIE, 2023 ©Cloé HarentL'ETPA et ses anciens étudiants sur place- Présentation de l’École : Le vendredi 13 septembre, Pierre Barbot et Philippe Grollier, accompagnés de Pablo Gubitsch et Nicolas Grimoin, présenteront l’ETPA et les travaux des lauréats du Grand Prix Photo 2024 au public.Pablo GubitschNicolas Grimoin- Collectif TRIGONE - À l’Origine du Cœur : Fondé par Paul Baudon, Anthony Jean et Marianne Thazet, trois anciens étudiants de l’ETPA, le Collectif Trigone proposera une expérience unique aux visiteurs. La caravane abritant leur laboratoire accueillera le public tout au long du week-end, offrant à chacun la possibilité de repartir avec une photographie capturant la pulsation de son cœur.Paul Baudon - À l'origine du coeur- Photo-concert avec Arno Brignon : Comment une photographie peut-elle perdre sa mémoire, et pourquoi s’attache-t-elle tant à conserver les fragments de nos vies les plus personnelles tout en jouant avec le temps ? Ces réflexions guideront Arno Brignon, ancien étudiant à l'ETPA et Grand Prix Photo 2009, et Rodrigo Gomez Rovira dans une exploration artistique autour du thème de la mémoire, chacun offrant sa propre interprétation.Rodrigo Gomez Rovira revisitera l’histoire familiale à travers l’album photographique de son grand-père, disparu, reliant ainsi son travail à ses racines, de la Terre de Feu à l'Amérique du Nord, tandis qu'Arno, nous emmènera dans un road trip en compagnie de sa famille, où il saisira des moments de vie qui viennent redéfinir les liens familiaux et la notion de voyage.Pour accompagner ces récits photographiques, le duo Bertolino Le Gac composera une création musicale originale, mêlant vielle et flûte traversière dans une transe acoustique captivante. Ensemble, ils tisseront une conversation entre images et sons, où la musique viendra sublimer les récits photographiques.Arno BrignonSuite du programmeLes Rencontres Image et Environnement s’animeront avec un programme riche et diversifié : Workshops, fanfare, conversations autour de la photographie et de la création, projections de films, sans oublier la restauration et la buvette en circuit court. Ces festivités sont l’occasion de célébrer la photographie sous toutes ses formes et de rencontrer des passionnés et des professionnels du milieu.Rejoignez-nous pour célébrer la photographie, échanger et découvrir des œuvres inspirantes faites par nos anciens étudiants et d'autres artistes de renom lors de cet événement incontournable festif !Informations pratiquesLieu : Moulin de la Fontaine, 41100 Thoré-La-RochetteDate : Du 13 au 15 septembre 2024

etpa
autoportraits-002-web

Une étudiante de l'ETPA expose à Paris !

Jeremiah Karen étudiante à l'ETPA en section Praticien Photographe expose sa série "Il est temps d'en parler" ainsi qu'une sélection d'autres photos à Paris. Une occasion pour elle de présenter son travail à un public et de voir ses œuvres physiquement exposées dans un lieu dédié !© Jeremiah KarenUn parcours singulier et inspirantAprès avoir obtenu un master en Management de la stratégie digitale, Karen a temporairement mis de côté sa carrière photographique pour des raisons personnelles. Traversant une période de dépression, elle a par la suite trouvé dans la photographie un moyen d'expression. Cette période difficile a inspiré sa série poignante intitulée Il est temps d'en parler, composée de cinq images puissantes qui illustrent son vécu durant cette période sombre. Il est temps d'en parler : Une prise de parole sur la santé mentaleLa série Il est temps d'en parler aborde les thèmes de l'isolement et de la souffrance silencieuse. Jeremiah exprime à travers ses images le sentiment de solitude qu'elle a ressenti, choisissant de ne pas partager son combat avec ses proches pour les protéger. Ces autoportraits capturent de manière saisissante l'expérience intime de la dépression et l'importance de briser le silence autour de la santé mentale.La célébration de la culture afroOutre sa série sur la santé mentale, Karen est également une artiste passionnée par la culture afro, qu'elle célèbre à travers son art. En tant que photographe d'origine ivoiro-ghanéenne, ses influences lui viennent en partie de son père, qui lui a transmis sa passion pour la photographie dès son plus jeune âge. Cette richesse culturelle est présente dans les autres portraits en dehors de sa série qu'elle présentera lors de l'exposition collective.© Jeremiah KarenInformations Pratiques Date : du 19 au 23 Août 2024Horaires : 10h30 - 19hLieu : Espace Kiff & Marais - 17 Rue des Gravilliers, 75003 ParisOuvert au public Entrée GratuiteNous vous invitons chaudement à découvrir le travail de Jeremiah, cette exposition est une occasion unique de plonger dans son univers artistique et d'aborder le sujet de la santé mentale.
etpa
web-full

L'ETPA 50 ans d'histoire en photos de classe !

C'est une tradition à l'ETPA pour nos étudiants en 3ème année d'Approfondissement Photographique : l'incontournable photo de classe ! Chaque année, cette initiative devient un projet créatif majeur où chaque détail est soigneusement réfléchi : thème, mise en scène, accessoires, éclairage et retouche. Rien n'est laissé au hasard pour capturer l'essence même de la classe, et c'est une nouvelle fois une réussite car nous ressentons une belle ambiance au sein de cette promotion 2023-2024.La photo de classe 2024 : d'une précision chirurgicaleLa photo de classe de cette année 2024, se distingue par son originalité et son sens de l'humour. Notre équipe pédagogique est toujours présente soit à travers des petits détails comme sur le tableau dessinés, ou bien au centre de l'image allongé prêt à se faire découper par les étudiants vêtus de blouses blanches de laboratoire.Chacun s'adonne à une activité excentrique et scientifique, créant une scène à la fois chaotique et organisée aux allures de Dexter. Tout est réfléchi pour apporter cette atmosphère lugubre et déjantée à la fois, des lumières aux bâches en fond, en passant par les accessoires et la fumée. La photo est d'une précision chirurgicale, soulignant son caractère théâtral et professionnel. Retour sur les photos de classe les plus marquantes de l'ETPAAu fil des années, certaines photos de classe de l'ETPA sont devenues emblématiques par leur créativité et leur exécution. Voici quelques exemples notables :2010 : la Liberté guidant la photo2014 : Tous en rang 2016 : On sort sa marinière2021 : Tous en scèneTémoins de 50 ans d'expérience, les photos de classe sont emblématiques de l'école et représentent l'état d'esprit, la créativité et le professionnalisme dont font preuve les étudiants à la fin de leur cursus. Chaque promotion laisse sa marque unique, contribuant à la riche tradition photographique de l'ETPA. Nous avons hâte de découvrir les futures créations des étudiants, qui continueront sans aucun doute à repousser les limites de l'imaginaire !
etpa
etpa-focus-orientation-1080x1080-sans

[FOCUS ORIENTATION] Visitez le campus et vivez l'expérience ETPA

Des visites privées du campus rien que pour vous !  Vous êtes passionné par la photographie et souhaitez découvrir l'univers de l'ETPA ?L'école vous ouvre ses portes pour des visites privées vous permettant de visiter le campus, tout en étant guidé par notre équipe pédagogique. Objectifs du Focus Orientation ?Découverte du campus : Parcourez nos locaux, et découvrez nos 600 m² de studios professionnels, ainsi que notre matériel de pointe.Rencontre avec l'équipe pédagogique : Échangez directement avec notre équipe pédagogique sur place qui saura vous renseigner sur nos différentes formations et qui répondra à toutes vos questions.Conseils personnalisés : Profitez de conseils personnalisés en cohérence avec votre profil, votre expérience, et votre projet professionnel. Comment s'inscrire ?Il vous suffit de remplir ce formulaire, puis nous vous recontacterons au plus vite pour fixer un rendez-vous !Inscrivez-vous dès maintenant
etpa