close

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down
Enregistrer
arrow-down-dark

Lexique de la photographie

Termes et définitions

Ce lexique a pour objectif de vous apprendre à maîtriser l'utilisation du jargon photographique.

La liste des termes propres à l'univers de la photographie est quasi infinie. C'est pourquoi vous vous êtes probablement retrouvé plus d'une fois à essayer de comprendre le sens d'un mot lié à la photo, en lisant un article, sur les réseaux sociaux, etc.

Certains d'entre eux sont assez faciles et vous les avez probablement entendus à maintes reprises : composition, JPEG, résolution, bokeh, etc. Mais qu'en est-il de : "la gamme dynamique" ou de "l'hyperfocale" ?

Ce glossaire des termes de la photographie a pour objectif de vous rendre incollable sur les termes et expressions liés à la photographie.

Studio photo école ETPA Toulouse
filtrer
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • W
  • X
  • Y
  • Z
arrow-down
A

Aberration chromatique

Une aberration chromatique est un défaut optique présent sur certains objectifs photo. Sur une photo avec un contraste prononcé, on voit alors apparaître des bandes colorées. Ces bandes se situent donc à la limite de deux zones de contraste.

arrow-down
A

Angle de champ

L’angle de champ correspond à l’angle de vue. Il s’agit donc de l’anglais de l’objectif, qui désigne la portion visible avec l’objectif photo. L’angle de champ est alors directement relié à la focale. Plus celle-ci sera grande, et plus l’angle sera réduit, et vice versa.

arrow-down
A

APS-C

L’APS-C est un format de capteur photo présent sur les boîtiers de type reflex. Ce terme désigne donc un capteur généralement de taille 23x15mm, plus petit qu’un capteur full-frame (qui est un plein format).

arrow-down
A

Arrière-plan

L’arrière-plan correspond à la zone située derrière le sujet photographié. Il pourra alors être flou ou net, selon différents paramètres tels que la distance de mise au point, l’ouverture du diaphragme choisie ou encore, la focale.

arrow-down
A

Artefact

Un artefact désigne un défaut que l’on repère sur photographie. Il peut être lié à une compression trop importante de l’image, comme avec un format JPEG.

arrow-down
A

Autofocus

L’autofocus désigne le système permettant de faire une mise au point automatique sur un sujet. Il en existe de différentes sortes selon les modèles d’appareils photo utilisés.

arrow-down
A

Avant plan

Contraire à l’arrière-plan, l’avant-plan est la zone située devant l’objet principal de la photographie. Il porte aussi le nom de "premier plan", et on peut tout à fait choisir de flouter l’avant-plan pour un effet esthétique.

arrow-down
B

B / Mode "B"

Ce mode particulier est présent sur les appareils photo de type reflex. Il permet notamment de faire des photos avec des temps de pose qui n’ont pas été prédéfinis. Ainsi, on peut réaliser des photos de plusieurs minutes ou heures, avec ce mode qui se veut équivalent au Bulb.

arrow-down
B

Bague d’adaptation

La bague d’adaptation est un accessoire que l’on utilise pour adapter un filtre de n’importe quel diamètre sur un petit objectif. Elle représente donc une technique économique, qui évite l’achat de différents filtres pour les objectifs.

arrow-down
B

Balance des blancs

La balance des blancs est un dispositif qui assure un certain équilibre des couleurs sur les photographies. Il s’agit d’un réglage automatique, mais il est aussi possible de le modifier selon la scène. Si l’on travaille en format RAW, la balance des blancs se travaille alors en post-traitement.

arrow-down
B

Basse lumière

La basse lumière désigne les zones les moins éclairées, et donc les plus foncées d’une image. En d’autres termes, la basse lumière correspond aux zones d’ombre. On peut aussi attribuer ce terme aux conditions de prise de vue : soleil couchant, lumière faible…

arrow-down
B

Boîtier

Un boîtier est un élément qui compose l’appareil reflex, en plus de l’objectif. Il est alors possible d’acheter un boîtier nu (sans objectif) ou en kit, avec un objectif. Seul, il ne permet pas de prendre des photographies. Il s’associe donc toujours à un objectif.

arrow-down
B

Bokeh

Il s’agit d’un terme technique que l’on utilise pour caractériser le flou d’arrière-plan ou d’avant-plan sur les photographies. Il peut donc être granuleux, doux, etc. Le plus souvent, le bokeh s’obtient avec une grande ouverture du diaphragme.

arrow-down
B

Bouchée

La bouchée est un terme que l’on utilise dans le jargon du photographe pour désigner une photo sur laquelle les zones d’ombres sont difficiles à distinguer. Ainsi, certaines zones sont trop noires et donc, irrécupérables.

arrow-down
B

Bracketter

Il s’agit d’une technique de photographie qui permet de prendre une photo avec plusieurs expositions différentes, grâce au boîtier. Ici, l’idée est de les regrouper en post-traitement pour n’en faire qu’une seule. Le HDR en est donc l’exemple le plus parlant.

arrow-down
B

Bridge

Le bridge est un appareil photo intermédiaire, situé entre le compact et le reflex. Les possibilités de zoom sont alors plus importantes qu’avec un appareil compact, mais il n’offre pas la possibilité de viser correctement.

arrow-down
B

Bruit

Un bruit est un phénomène qui apparaît sur les images au format numérique, sous la forme de pixels colorés ou d’artefact. Il existe alors différentes causes à l’origine d’un bruit, comme la lumière ambiante, la taille du capteur ou la sensibilité ISO.

arrow-down
B

Bulb

Le "Bulb" est un autre nom donné au B/Mode "B", défini ci-dessus. Ces deux termes sont donc des équivalents.

arrow-down
C

Cadrage

Le cadrage désigne l’action de mettre un sujet en scène, dans le viseur de l’appareil photo. Il contribue donc à la composition de la photo. On peut aussi varier les cadrages (horizontal/vertical) selon les besoins de la photographie.

arrow-down
C

Caillou

Le "caillou" est un terme issu du jargon du photographe, qui désigne simplement un objectif photo.

arrow-down
C

Capteur

Un capteur est un système électronique ancré à l’appareil, qui permet de transformer la lumière en informations, en faisait apparaître les couleurs sur les différents points d’une image. Ainsi, le capteur est l’égal de la pellicule en photographie argentique.

arrow-down
C

Carte mémoire

Une carte mémoire est un accessoire essentiel permettant la sauvegarde et le stockage des photographies prises avec un appareil. Ici aussi, il en existe de différentes sortes, dont les plus utilisées sont les cartes SDHC, SD ou encore, CF.

arrow-down
C

Collimateur

Le collimateur est un système qui prend la forme de points rouges dans le viseur du boîtier de l’appareil. Ces points permettent alors de définir la zone de mise au point.

arrow-down
C

Compact

Un compact est un appareil photo de petite taille et peu onéreux. En comparaison des appareils de type reflex, la qualité d’un compact est discutable, notamment en raison de la taille du capteur, qui est très réduite.

arrow-down
C

Composition

On appelle "composition" l’art de mettre en avant un ou plusieurs sujets sur une photographie à l’aide de principes visuels et de règles variées. Une photographie est donc une composition du photographe.

arrow-down
C

Contre-jour

Prendre une photo en contre-jour consiste à placer le sujet entre le boîtier photo et la principale source lumineuse. Le résultat offre alors une ombre chinoise ou une forme de silhouette.

arrow-down
C

Contre-plongée

La contre-plongée est un angle de prise de vue, allant du bas vers le haut. C’est un angle très utilisé dans la photographie, mais aussi dans le cinéma, afin de donner une impression de force, de puissance.

arrow-down
C

Convertisseur de focale

Le convertisseur de focale est un système que l’on place devant certains objectifs d’appareils photo. Ce système permet donc de modifier la focale de l’objectif. Il en existe différents types, qui se choisissent en fonction de l’augmentation de focale souhaitée.

arrow-down
C

Correction d’exposition

La correction d’exposition est une fonction que l’on trouve sur les appareils photo, et qui permet d’ajuster la luminosité d’une image. On peut alors choisir de sous-exposer ou de surexposer l’image grâce à un réglage manuel.

arrow-down
C

Cramée

Dans le langage du photographe, la cramée est une image ou une zone d’image dont la luminosité est totalement blanche, et donc trop importante. On ne peut rien y distinguer. La cramée s’oppose donc à la bouchée.

arrow-down
C

Cran

Le cran est un terme technique qui désigne l’ouverture du diaphragme. On parle alors de "cran d’ouverture", lorsqu’on ouvre ou que l’on ferme le diaphragme, ce qui revient à décaler l’ouverture de ce dernier.

arrow-down
C

Crop

Le crop est un terme qui désigne un morceau de photo que l’on a réduit sur ordinateur, en post-traitement. Il permet ainsi de reprendre des images si le cadrage à la prise de vue n’était pas optimal.

arrow-down
D

Déclencheur

Le déclencheur est le bouton sur lequel le photographe appuie pour prendre une photo. S’il active l’autofocus, une pression à mi-chemin du bouton permet alors d’activer les collimateurs et donc, la mise au point.

arrow-down
D

Définition (d’une image)

La définition d’une image est un terme qui correspond au nombre de pixels verticaux et horizontaux qui la composent.

arrow-down
D

Dérawtiser

Contrairement au JPEG, les formats RAW sont natifs des appareils et sans traitement. Dérawtiser une image consiste donc à convertir ces fichiers en fichiers standards. Les logiciels comme Lightroom et Photoshop permettent cette manipulation.

arrow-down
D

Désaturer

Désaturer une image signifie enlever la couleur d’une photo, totalement ou partiellement. Et ce, tout en conservant la lumière de l’image.

arrow-down
D

Diaphragme

Le diaphragme est un dispositif de l’objectif photo, qui permet d’en varier l’ouverture. Ainsi, c’est le diaphragme qui gère l’entrée de lumière dans l’objectif. Il permet également de rendre les arrière-plans flous (partiellement).

arrow-down
D

Distance focale

Pour faire simple, la distance focale, que l’on connaît généralement sous le nom de "focale", désigne la distance en millimètres entre le capteur et le sujet.

arrow-down
D

DOP

Le mot "DOP" (Depth of field) est un terme anglais qui désigne tout simplement la profondeur de champ. Ce mot appartient donc au jargon du photographe.

arrow-down
D

Dynamique

La dynamique est considérée comme la différence entre les tons les plus sombres et les tons les plus clairs d’une image.

arrow-down
E

Ev

"Ev" (Exposure value) est aussi connu sous l’appellation "IL", qui désigne l’indice de lumination. Il s’agit donc d’une mesure de l’exposition de la photographie, que l’on fait avec un appareil. L’EV est équivalent au cran.

arrow-down
E

Exif

Exif est un terme qui désigne les informations d’une image, qui sont stockées lors de la prise de vue. On y retrouve donc des paramètres importants tels que la vitesse, l’ISO ou encore, l’ouverture.

arrow-down
E

Exposer à droite

Il s’agit d’un terme appartenant au jargon du métier. Exposer à droite consiste donc à appliquer une exposition légèrement plus claire à sa photo. On obtient ainsi une meilleure marge de traitement en post-traitement, et on conserve les informations des zones d’ombre de l’image.

arrow-down
E

Exposition

L’exposition désigne la quantité de lumière d’une image. Trois paramètres du triangle d’exposition permettant alors de la déterminer : l’ouverture, la sensibilité ISO et la vitesse d’obturation. Ici, on parle donc de surexposition ou de sous-exposition.

arrow-down
F

Filtre dégradé

Le filtre dégradé est connu sous le nom générique de GND, ou Graduated neutral density. Il permet de compenser les écarts de lumière entre les plans d’une scène, notamment entre les plus sombres et les plus clairs.

arrow-down
F

Filtre ND

Le filtre ND est connu sous le nom de "filtre gris neutre". Il permet essentiellement de réaliser des poses longues. En effet, il bloque une part de la lumière qui parvient jusqu’au capteur et augmente les temps de pause de la prise de vue.

arrow-down
F

Filtre photo

Un filtre photo est un accessoire qui permet de donner des effets à la prise de vue. Les filtres les plus utilisés sont donc le filtre ND, le filtre GND ou encore, le filtre polarisant.

arrow-down
F

Filtre polarisant

Connu sous le nom "Pola", le filtre polarisant est indispensable à la photographie de paysages. Il permet d’augmenter les saturations et les contrastes, et ainsi de rendre les couleurs de l’image plus éclatantes.

arrow-down
F

Filtre UV

Le filtre UV est un filtre de protection de moins en moins courant : les appareils photo sont aujourd’hui traités. Le rôle de ce filtre est notamment de protéger l’objectif lorsque l’appareil chute sur la lentille frontale.

arrow-down
F

Flare

Le terme "flare" désigne une lumière parasite occasionnée par un défaut optique. Le flare peut alors apparaître sous forme de tâches ponctuelles ou de flou coloré.

arrow-down
F

Flash

Le flash est une fonction externe ou intégrée au boîtier, qui permet d’éclairer une scène de façon artificielle lors de la prise de vue.

arrow-down
F

Flou de bougé

Le flou de bougé est un flou généré par le mouvement de l’objectif au moment de la prise de vue. Concrètement, il désigne un mouvement ou un tremblement du photographe.

arrow-down
F

Flou de mouvement

Le flou de mouvement n’est pas causé par un mouvement de l’appareil photo, mais du sujet. Un piéton qui marche, une voiture qui passe… Ces éléments peuvent alors créer un flou de mouvement.

arrow-down
F

Focale

La focale, ou distance focale désigne la distance entre le capteur et le sujet de la photographie. Elle s’exprime le plus souvent en millimètres.

arrow-down
F

Full Frame

"Full frame" est un terme anglais que l’on attribue aux capteurs plein format. Ces capteurs mesurent donc 24x36 millimètres. Ces capteurs possèdent des caractéristiques supérieures en termes d’ISO, du nombre de collimateurs et de gestion du bruit.

arrow-down
G

Golden Hours

Ce terme anglophone, que l’on associe aux "heures dorées", désigne les heures qui précèdent et qui suivent le coucher du soleil. La lumière et les teintes sont alors plus douces, et permettent d’obtenir des images teintées.

arrow-down
G

Grain

Le grain est un artefact numérique, qui apparaît généralement avec l’utilisation d’une haute sensibilité ISO ou en cas de faible luminosité.

arrow-down
G

Grand angle

Le grand angle est un terme le plus souvent associé à l’objectif photo grand-angle. L’angle de champ est très large, et permet notamment de photographier les paysages.

arrow-down
H

Haute lumière

La haute lumière désigne les zones les plus claires d’une photographie. Elle s’oppose ainsi à la basse lumière, qui désigne les zones les plus sombres.

arrow-down
H

HDR

HDR est l’abréviation du terme anglais "High Dynamic Range". Cette technique consiste à fusionner plusieurs photos d’une même scène, et dont les expositions sont différentes. L’idée est donc d’obtenir une exposition idéale de la scène sur toutes ses zones.

arrow-down
H

High Key

Ce terme anglais désigne une technique de photo, qui consiste à pousser les blancs et les zones de haute lumière dans une image. La technique "low-key" est donc son contraire.

arrow-down
H

Histogramme

Un histogramme est une représentation graphique de la luminosité d’une photographie. Apprendre à le lire permet alors de déterminer les diverses zones d’expositions d’une photo.

arrow-down
H

Hybride

Un hybride est un appareil photo que l’on dit être à mi-chemin entre un compact et un reflex. Son capteur est petit, mais il est possible de changer les objectifs de l’appareil, contrairement au bridge.

arrow-down
H

Hyperfocale

L’hyperfocale est un terme qui permet de définir la distance de mise au point idéale, ainsi que la bonne ouverture pour parfaire l’ensemble d’une photo, et la rendre la plus nette possible. Ce calcul difficile se fait aujourd’hui à l’aide d’applications dédiées.

arrow-down
I

Intervallomètre

L’intervallomètre est un accessoire permettant de prendre des clichés à intervalles réguliers. On réalise par exemple des vidéos en time-laps avec ce genre d’accessoire.

arrow-down
I

ISO

La sensibilité ISO ou "ISO" désigne la capacité d’un capteur à capter la lumière d’une scène. Plus l’ISO est élevée, et plus le capteur va capter de lumière. Dans les hautes ISO, il est courant de voir apparaître des grains et des bruits.

arrow-down
J

JPEG

Le sigle JPEG (acronyme de Joint Photographic Experts Group) désigne un format de photo classique. Il s’agit donc d’une image traitée par l’appareil photo, et sortie sous ce format du boîtier. Le JPEG s’oppose au format RAW qui est un format brut.

arrow-down
L

Lightroom

Lightroom est un logiciel de post-traitement, qui permet de traiter différents formats de photographies comme les formats JPEG et RAW.

arrow-down
L

Live view

"Live view" est un mode de visée sur l’écran que certains appareils photo proposent. Les compacts en sont souvent équipés.

arrow-down
L

Low-Key

Low Key est une technique qui s’oppose à celle du High Key. Elle consiste donc à assombrir l’exposition pour faire ressortir l’atmosphère d’une scène.

arrow-down
L

Lumineux (objectif)

Un objectif est lumineux lorsqu’il propose une ouverture maximale considérablement grande. C’est le cas des objectifs qui possèdent une ouverture allant jusqu’à f/1,4.

arrow-down
M

Macrophotographie

La macrophotographie est un domaine spécifique, qui consiste à capturer des scènes avec des sujets de très petite taille, comme des fleurs, des insectes ou des gouttes d’eau.

arrow-down
M

MAP

Le sigle "MAP" est l’abréviation de "mise au point". Ce sigle est donc très utilisé par les photographes professionnels et amateurs, et peut se retrouver sur les forums d’échange.

arrow-down
M

Mégapixel

Le mégapixel est l’unité de mesure de la taille des images. On pense à tort qu’il faut avoir l’appareil avec le plus de mégapixels pour faire de belles photographies. Or, ici, tout dépend de la taille d’impression des images.

arrow-down
M

Millimètres

Les millimètres représentent l’unité de mesure de la focale. Ainsi, un objectif photo 70-200 possède une focale qui varie entre 70 et 200 millimètres. Une focale longue implique alors la possibilité de zoomer sans avoir à se déplacer.

arrow-down
M

Mise au point

La mise au point consiste à définir la zone nette de la photo. Elle peut donc être réalisée automatiquement, avec l’autofocus, ou manuellement.

arrow-down
M

Mode Manuel

Le mode manuel consiste à régler manuellement les différents paramètres d’une photo : ouverture ISO, vitesse, ouverture… Délicat pour les photographes débutants, il nécessite une parfaite maîtrise des différentes notions de photographie.

arrow-down
M

Molle (image)

Une image molle présente peu de netteté à l’œil nu. Ce rendu dépend alors le plus souvent du choix de l’objectif et de sa qualité.

arrow-down
O

Objectif

L’objectif est un élément qui vient se visser sur le boîtier de l’appareil reflex. Il influence la qualité des photographies et leur rendu. Il existe donc de nombreux objectifs qui se distinguent par leur focale, leur ouverture maximale, leur poids et d’autres critères.

arrow-down
O

Obturateur

Un obturateur est une trappe intégrée au boîtier, permettant d’y laisser entrer plus ou moins de lumière en fonction des réglages effectués.

arrow-down
O

Opacité

L’opacité est un terme technique qui s’utilise généralement pour les filtres. Elle définit ainsi le niveau de transparence d’un filtre, qui peut être plus ou moins opaque. Pour exemple, un filtre ND 1 000 est totalement opaque, et donc complètement noir.

arrow-down
O

Ouverture

L’ouverture est l’un des éléments qui composent le triangle de l’exposition. La vitesse d’obturation et la sensibilité ISO étant les deux autres éléments de ce triangle. Plus une ouverture est importante, plus elle laisse entrer de lumière vers le capteur.

arrow-down
P

Panoramique

Une image panoramique présente un rapport largeur/hauteur élevé. Ainsi, l’image est deux à quatre fois plus large qu’une image classique. Ce format s’utilise généralement dans la photographie d’architecture ou de paysage.

arrow-down
P

Piqué

"Piqué" est un terme que l’on utilise pour définir la sensation de netteté d’une photographie. Ainsi, on dit d’une image qu’elle est piquée lorsqu’elle paraît très nette à l’œil nu.

arrow-down
P

Pose longue

La pose longue est une technique qui se concentre sur la prise de vue à faible vitesse. Les vitesses peuvent être de quelques secondes ou de plusieurs heures. La pose longue s’utilise souvent pour la photo de paysages marins, de ciels étoilés, de cascades…

arrow-down
P

Post-traitement/Post-production

Le post-traitement, ou post-production est une étape consistant à retoucher les images après la prise de vue, à l’aide de logiciels spécialisés.

arrow-down
P

Premier plan

Le premier plan est l’autre nom donné à l’avant-plan, défini ci-dessus. Il s’agit du plan situé devant le sujet d’une photographie.

arrow-down
P

Priorité ouverture

La priorité ouverture est un mode semi-automatique que l’on retrouve sur les appareils reflex. Ce mode permet à l’appareil de calculer l’exposition d’une scène. Ainsi, le photographe sélectionne uniquement l’ouverture du diaphragme.

arrow-down
P

Priorité vitesse

La priorité vitesse est un mode automatique qui permet à l’appareil de choisir les différents paramètres d’exposition, selon le choix de vitesse du photographe pour une scène.

arrow-down
P

Profondeur de champ

La profondeur de champ désigne la zone nette de l’image. On parle donc de "grande profondeur de champ" lorsqu’une image est entièrement nette. À l’inverse, la profondeur de champ est courte lorsque l’image présente des zones floues.

arrow-down
R

RAW

Le sigle RAW désigne un format d’image numérique brut. Ce type de fichier correspond donc au négatif de la photo argentique. Il s’oppose au fichier JPEG, qui a reçu un traitement. Avec un format RAW, il est indispensable d’utiliser un logiciel de post-traitement.

arrow-down
R

Recadrer

Le fait de recadrer consiste à ne garder qu’un morceau de l’image, en postproduction. Dans l’idéal, les photographes essaient de cadrer au mieux l’image lors de la prise de vue.

arrow-down
R

Règle des tiers

La règle des tiers est un principe de composition en photo, en dessin et en peinture. Elle consiste donc à placer les sujets sur des lignes fictives qui divisent l’image en trois dans le sens de la largeur et de la longueur.

arrow-down
S

Sensibilité ISO

La sensibilité ISO est tout simplement l’ISO. Elle correspond à la capacité du capteur à capter la lumière. Il s’agit donc d’un réglage à effectuer sur l’appareil.

arrow-down
S

Sous-exposition

Une image est sous-exposée lorsque son exposition est insuffisante : des zones noires apparaissent alors sur l’écran. Ces zones d’ombre s’appellent alors les zones bouchées.

arrow-down
S

Stabilisateur

Le stabilisateur est un système présent dans certains objectifs photo. Il réduit le risque de flou, tout en permettant la prise rapide de photographies. Le stabilisateur permet alors de gagner plusieurs crans de vitesse.

arrow-down
S

Stop

En photographie, le Stop est un terme qui désigne l’EV, le cran ou l’IL (indice de lumination). L’ensemble de ces termes font alors référence à la mesure de l’exposition de l’image par l’appareil photo.

arrow-down
S

Surexposition

On dit d’une image qu’elle est surexposée lorsqu’elle présente une exposition trop importante. Ainsi, des zones blanches, dénuées d’informations, apparaissent sur l’image. Ce sont des "zones cramées".

arrow-down
T

Téléobjectif

Un téléobjectif est aussi connu sous le nom de "zoom". Il se présente sous la forme d’une focale fixe ou d’un zoom. Avec ce genre d’objectif photo, on peut alors prendre des clichés de loin, en zoomant, et sans avoir à se déplacer.

arrow-down
T

Temps de pose

Le temps de pose correspond au temps de la prise de vue d’une photographie. Il fait donc partie du triangle d’exposition, puisqu’il est l’équivalent de la vitesse d’obturation.

arrow-down
T

Trépied

Un trépied est un accessoire sur lequel on peut fixer un appareil photo. Il permet ainsi une grande stabilité de l’image. Il s’avère indispensable pour les temps de pose les plus bas.

arrow-down
U

UGA/Ultra grand-angle

L’ultra grand-angle est un type d’objectif qui propose un angle de vue très large. Le champ de vision qu’il permet d’obtenir est encore plus important qu’avec un grand angle classique. Le cadrage doit alors être réalisé avec la plus grande attention.

arrow-down
V

Vignettage

Le vignettage est un défaut que présentent certains objectifs photo, et qui créer des images plus sombres dans les angles qu’au centre de la photo. Il apparaît généralement avec les plus grandes ouvertures du diaphragme.

arrow-down
V

Vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation est un autre nom donné au temps de pose, décrit ci-dessus. Il s’agit du temps de la prise de vue d’une image, qui peut être très lent ou au contraire, très rapide.