Photographeportraitiste

Photographe
portraitiste

Prendre des photos d’une personne devant soi, faire un portrait, c’est un exercice facile ? Ce serait une erreur de le croire et surtout se dire que le portrait ne se prépare pas... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'ETPA propose une formation pour devenir photographe de portrait.

Informations

Missions

Les photos de portrait peuvent donc être réalisées pour des personnes lambda ou alors correspondre à des commandes (par exemple, un magazine qui souhaite illustrer une interview). Elles peuvent présenter des personnes en situation (un artisan au travail, portrait professionnel), ou alors lors d’événements spécifiques (portrait enfant, photo d’identité, mariages, banquets, réunions...).

Les photos de portrait peuvent être réalisées en studio, mais aussi en extérieur dans des lieux divers. Le lieu est important, mais surtout de manière plus générale l'environnement dans lequel le portrait sera pratiqué. La livraison du travail peut de faire de diverses manières : support papier, numérique (CD/DVD), les produits dérivés ou un lien Internet.

Savoir-faire et connaissances

Être un bon photographe ne signifie pas seulement connaître la technique sur le bout des doigts, composer au millimètre. Non, il faut aussi certaines qualités humaines.

La capacité d’adaptation est une grande qualité. En tant que photographe portraitiste, vous devrez vous adapter à un visage, un caractère, une volonté, une ambiance, ou une couleur. Le portraitiste qui travaille avec des particuliers doit savoir être patient et pédagogue, il doit observer, guider, donner l’exemple. Et pourquoi pas manifester une forme de complicité, d’empathie avec son sujet, le détendre et le déstresser ?

Un portrait, c’est plus que la simple représentation physique d'une personne, ou de son visage. Un portrait se doit de capter un moment privilégié, de l’immortaliser. Le lieu est important, mais surtout de manière plus générale l'environnement dans lequel le portrait sera pratiqué. Tout le monde le sait, pour faire une belle photo, il faut aussi une belle lumière.

Carrières et débouchés

Être photographe portraitiste au XXIème siècle, c’est pouvoir mener une véritable carrière artistique et donner de la visibilité à ses images.

C'est l'un des métiers les plus en vue mais aussi l'un des plus compliqués, l’un des plus difficiles d’accès en tant que professionnel indépendant car peu d'élus peuvent réellement vivre de cette activité d’autant que la concurrence des amateurs est vive. Il faudra faire connaitre votre entreprise : connaître via le marketing et le web, établir des partenariats, fidéliser votre clientèle.

Encore une fois votre créativité, votre inspiration, votre sens de la lumière, devra faire la différence.

Avec ces quelques conseils, vous voilà mieux armés pour pratiquer le portrait ! Et n’oubliez pas, photographier un portrait ne signifie pas juste immortaliser un visage mais bien transmettre toutes les émotions qui s’en dégagent…