Note d’intention

Je suis C.O.D.A*, et durant mon enfance, maman m’a très souvent parlé de sa scolarité à l’internat de l’Institut des jeunes sourds de Bordeaux, ou elle est rentrée a l’âge de ses 3 ans et y a séjourné jusqu’à l’adolescence. Aujourd’hui, je reviens sur ce lieu – dans les pas de ma mère – je découvre les internes d’une nouvelle génération debout, vivante et visible.


*acronyme anglais CODA (Child Of Deaf Adult), est une personne élevée par une ou plusieurs personnes sourdes, qui appartient à la culture sourde de par la fréquence de sa pratique d’une langue des signes et de sa participation à la vie sociale de la communauté sourde.

Les mots de la photographe

« Un projet personnel qui part de l’histoire de ma mère, Véronique, sourde de naissance et ancienne élève de l’INJS de Bordeaux. J’ai voulu retourner sur les lieux de son enfance, et y ai rencontré des jeunes générations sourdes. C’est un travail que je souhaite faire évoluer vers une autre écriture photographique, avec peut-être un nouvel angle d’attaque, une approche plus sensible ou symbolique, en gardant un lien fort avec l’histoire familiale et la transmission. »

Légendes

Photographie 4 – Quentin, 16 ans, à la I.N.J.S depuis septembre 2022
Photographie 6 – Angelo, 15 ans, à I.N.J.S depuis septembre 2023
Photographie 8 – Shaïma, 13 ans, à I.N.J.S depuis septembre 2024