close
Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES en semaine (sur rendez-vous) Plus d'infos
Revenir aux actualités

Prix Roger Pic 2021
Remporté par un ancien étudiant
Alexis Vettoretti

Actualité.15 juin 2021
Toulouse
arrow-down

Le vendredi 11 juin 2021, Alexis Vettoretti a remporté le prestigieux Prix Roger Pic pour sa série L’hôtel de la dernière chance. Cette dernière sera à découvrir lors d’une grande exposition dans le bâtiment de la SCAM à Paris, à partir du mois d’octobre 2021.

Un ancien étudiant qui ne passe pas inaperçu

Alexis Vettoretti, ancien étudiant de l’ETPA (promotion 2013) est un photographe reporter vivant à Paris. Ayant suivi la formation praticien, de la 1ère à la 3ème année, Alexis est sorti de l’ETPA avec la mention spéciale du jury au Grand Prix ETPA.

Depuis sa sortie de l’école, ce photographe n’a de cesse de nous émerveiller avec différentes séries qui lui ont valu de nombreux prix :

  • 2015 : Bourse du Talent Reportage – "Coup de cœur"
  • 2016 : Prix mentor – Finaliste
  • 2018 : Prix Inframe/PhotoDoc – "Coup de cœur"

Sans parler de quelques apparitions remarquées, comme ce fut le cas avec l'hebdomadaire Libération

"Tourné vers la photographie documentaire, mon travail s'inscrit dans une volonté de raconter les autres dans ce qu'ils sont, dans ce qu'ils font, de les connaître pour en faire le centre de mon propos. Les rencontrer dans un esprit d'ouverture et de dialogue pour mieux comprendre leur vie, leur situation, leurs choix...

La photographie sociale me donne accès à des univers très différents, et me permet d'interroger des pratiques sociales pour tenter d'éclairer par l'image les zones d'ombre de notre société, sans à priori mais en projetant sur les faits ma propre grille de lecture.

Cette approche photographique prend place dans un processus d'apprivoisement mutuel dans lequel appuyer sur le déclencheur n'est pas un acte isolé, mais bien la reconstruction de cette relation à l'autre.

Le Prix ROGER PIC, c’est quoi ?

Créé en 1993 par Roger Pic, grand reporter et militant du droit d’auteur, le prix Roger-Pic (anciennement prix Portfolio SCAM) est un prix national de photographie organisé par la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), qui récompense chaque année un photographe pour ses images sur des faits de société.

 

(Crédits Photo : Alexis Vettoretti, L'hôtel de la dernière chance)