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Benedict Redgrove présente sa série sur la NASA

17/11/2016 - 2 minutes
Actualité
Benedict Redgrove est un photographe britannique qui a commencé sa carrière en tant que graphique-designer pour peu à peu basculer dans le monde de l’image instantanée. 

Doté d’un sens esthétique particulièrement aiguisé, il se passionne depuis pour le design automobile, la mécanique, l’architecture, la technologie, et tout ce qui peut toucher à l’informatique ou l’électronique.

Il a récemment fait le tour de la toile grâce à une série de clichés réalisés sur six années, qui reviennent sur l’histoire du matériel utilisé par les équipes de la NASA depuis la création de l’agence, à la fin des années 50, jusqu’à nos jours. 


Après un travail de longue haleine pour mettre la main dans les stocks et les très nombreuses archives, puis procéder à une sélection méticuleuse en coordinations avec les équipes d’archivistes, il a pu isoler des sujets insolites et les mettre en scène. 

Il nous convie à un fantastique voyage à travers les rêves de la conquête spatiale de l’humanité et tout ce qui en découle. 
Véhicule roulant, navette, scaphandre et autres ersatz robotiques. 

Six années d’aller-retour dans différents centres pour revisiter des artefacts parfois oubliés depuis des années, voire parfois totalement inédits pour le grand public. De quoi se plonger dans l’un des plus vieux rêves de l’humanité.
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[EXPO] Exposition de Marianne Thazet avec "Eaux vives" aux journées portes ouvertes

27 janvier 2023

Venez découvrir l'exposition "Eaux vives" de Marianne Thazet à l'ETPA lors des journées portes ouvertes à partir du 27 janvier jusqu'au 11 mars 2023.La série “Eaux vives” de Marianne Thazet est lauréate du programme annuel de la Résidence 1+2 Factory réservé aux anciens étudiants de l’ETPA issus des 10 dernières promotions, en partenariat avec la Résidence 1+2, Nature En Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.Marianne Thazet, est une ancienne étudiante, diplômée et récompensée en 2019 avec la Mention Spéciale du Jury lors du Grand Prix de l'ETPA.L'artiste est une photographe de l'intime. C'est dans le courant de la photo documentaire qu'elle questionne l'attention sur l'environnement par un regard décalé bien à elle."Eaux vives"Cette série porte sur l’ambivalence de la “collaboration” entre la Nature et l’Homme, où il est aussi bien protecteur que destructeur. La confluence Garonne-Ariège est un lieu de tumulte où se croisent, s'entremêlent, et se débattent deux éléments titanesques qui finalement se fondent l'un dans l'autre et reprennent leur douce coulée. Une allégorie certaine de la cohabitation entre la Nature et l'Homme se dessine sur ces lieux.La Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège est remarquable tant par sa biodiversité que par sa proximité périurbaine avec l’agglomération toulousaine. Cette situation rare et fragile induit des relations complexes et contrastées.Plus je sillonne ce territoire, plus je constate l'imbrication inextricable de ces deux éléments que je cherche à démêler : l’Homme à l'origine de la destruction et l’Homme qui veille à réparer, soigner et éduquer. Tout ici est un équilibre sensible entre ce qui meurt et ce qui renaît. Je parcours ces lieux en constatant les impacts qui leurs sont assénés et les précautions que l’Homme s’efforce de mettre en place pour compenser. J'observe cette histoire d'amour-haine qui tente d'avoir une fin heureuse.© Marianne Thazet, La baigneuse, Résidence 1+2 Factory, 2022.

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