close
arrow-down-dark

ETPA, école de photographie depuis 1974

École
de photographie

Parmi les plus anciennes écoles de photographie françaises, l’école ETPA, forte de ses quarante années d’expérience, offre le meilleur à ses classes et veille à ce que chacun de ses étudiants révèle son talent dans la maîtrise de ses environnements professionnels, techniques et artistiques.

Logo ETPA école photo et game design
arrow-down-dark

Chef d'établissement

Corine FRANSEN

À l’ETPA,

la passion est le point de départ et la pugnacité le maître-mot. De leur arrivée et jusqu’à la fin de leur cursus, les étudiants évoluent dans un environnement où la détermination, la rigueur et la nécessité de s’exprimer prévalent sur le reste.

L’étudiant s’ouvre alors au foisonnement des recherches, va fouiller au fond de lui tout en prenant appui sur ses propres références artistiques et culturelles, qui en font un ¨être artistique¨ singulier. Les étudiants en photographie évoluent dans une structure qui tient un rôle actif dans ce cheminement, en restant à l’écoute de son environnement et des réalités de la vie professionnelle.

Grandir, affirmer ses choix, s’épanouir, définir son art et se définir soi-même. Voilà ce à quoi tendent nos étudiants à leur entrée à l’etpa et ce qu’ils parviennent à accomplir au fil des ans.

Ils réalisent alors que le talent s’exprime par le travail et la persévérance.

ETPA, école de photographie
depuis 1974

Depuis sa création en 1974, l’ETPA a pour vocation de former les futurs professionnels et artistes de la photographie à l’échelle nationale et mondiale. Au sein de nos établissements de Toulouse et de Rennes, nos équipes pédagogiques accueillent les futurs photographes professionnels dans un cadre optimal pour leur permettre d’acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à leur future activité.

En termes d’équipements, l’ETPA, propose à ses étudiants du matériel haut de gamme, visant à les former au mieux à leur future activité professionnelle. Car offrir le meilleur à nos étudiants, aussi bien au niveau des enseignements que des équipements, est la vocation première de l’ETPA et son engagement en tant qu’école photo.

Afin d’assurer aux étudiants des formations adaptées à leurs besoins et à leurs aspirations professionnelles, l’ETPA propose 3 formations :

  • La formation de « Praticien photographe », en 2 ans,
  • Le BTS photographie, en 2 ans également,
  • Et 3e année de spécialisation, qui consiste en 1 année d’étude et de perfectionnement.

PRATICIEN PHOTOGRAPHE – 2 ANS

Le cursus de Praticien photographe est une formation professionnalisante, qui s’oriente principalement autour d’une pratique intensive de la photographie. Histoire de la photographie, découverte et approfondissement du matériel photographique et des techniques de prise de vue, travail en studio de prise de vue, pratique de la photographie analogique et numérique… Tous les aspects de la photographie professionnelle sont étudiés, afin d’intégrer le monde de la photographie professionnelle.

BTS PHOTOGRAPHIE – 2 ANS

L’ETPA, école de photographie, propose un BTS photographie en 2 ans, sur ses établissements de Toulouse et Rennes. Dans le cadre de ce BTS, les étudiants sont amenés à explorer l’univers de la photographie dans sa réalité technique, artistique et scientifique. La formation vise à former aussi bien les futurs techniciens photo que les artistes photographes de demain.

3e ANNEE DE SPECIALISATION – 1 AN

Comme son nom le laisse à penser, la 3e année offerte à l’ETPA vise à permettre aux étudiants titulaires d’une formation en 2 ans d’approfondir leurs compétences artistiques et techniques en matière de photographie, et de développer une démarche artistique propre. Opérant dans de véritables conditions professionnelles, les étudiants sont confrontés à la réalité du métier de photographe et expérimentent leur future activité professionnelle.

LES POINTS FORTS DE L’ETPA, ECOLE PHOTO

Depuis sa création il y a 45 ans, l’ETPA s’est toujours fixée pour objectif de former au mieux ses étudiants en vue de leur future intégration professionnelle. Pour ce faire, au fil des années, l’école s’est dotée de nouvelles technologies, a développé de nouveaux partenariats, s’est associée à de nouveaux acteurs, afin de rester en phase avec le marché professionnel, et assurer à ses formations une cohérence sans faille. Aujourd’hui, l’école bénéficie de nombreux avantages, aussi bien en termes d’installations, de réseaux que de pédagogie.

Des équipes pédagogiques ancrées
dans la réalité professionnelle

Tous les enseignants membres de l’équipe pédagogique de notre école de photographie sont issus du monde professionnel. Encore en activité ou entièrement dédiés à leur rôle au sein de l’ETPA, ils gardent tous un lien fort avec la sphère professionnelle, et les acteurs de la photographie.

Un réseau de professionnels engagés

Au sein de l’ETPA, nous faisons tout notre possible afin de nouer des relations de qualité avec les acteurs du monde professionnel. Tout au long de l’année, l’école organise un grand nombre d’événements visant à renforcer ces liens, et permettre à nos étudiants de bénéficier de ce réseau, afin notamment de faciliter leur future insertion professionnelle.

Des équipements de pointe

En matière de matériel photographique, l’ETPA met un point d’honneur à mettre à la disposition de ses étudiants des équipements haut de gamme et à la pointe de la technologie, en vue de maitriser les instruments qu’ils devront employer dans leur quotidien de professionnels. Salles de tirages argentiques et numériques, studios photo, développeuse couleur grand format, appareils photo et ordinateurs haut de gamme sont à leur entière disposition au sein de notre école photo.

Des taux de réussite de 100% au BTS photographie !

Après avoir connu des taux de réussite au BTS photographie très élevés d’année en année (88,5% en 2017), les étudiants de l’ETPA ont connu un taux de réussite de 100% en 2018 ! Ce résultat, qui est le fruit du travail et de l’implication de nos étudiants ainsi que de nos équipes pédagogiques, est aussi le fait de tous les moyens mis en œuvre au sein de l’ETPA pour la réussite de nos étudiants.