Fady Kambana - Christian Sanna

Christian Sanna - Grand Prix Photo ETPA 2016 - au Festival Manifesto

12/09/2016 - 2 minutes
Actualité
Christian Sanna, Grand Prix Photo 2016 sera présent au Festival Manifesto du 15 Septembre au 29 novembre 2016 à la Galerie PHOTON à Toulouse.

Ancien étudiant de 3ème année de spécialisation Photographe professionnel, Christian exposera ses séries photographiques "FADY KAMBANA" (La malédiction des jumeaux) et "MORAINGY" (sport de combat originaire de Madagascar).


Fady Kambana (tabou des jumeaux)
Fady Kambana est une série de portraits de familles réalisés à Madagascar dans la ville de Mananjary, située à environ 600 km de la capitale Antananarivo au sein de l'ethnie Antambahoaka dans laquelle les jumeaux sont bannis de la communauté car considérés comme une malédiction.

Moraingy (lutte-boxe)
Le Moringue ou Moraingy est un art martial traditionnel pratiqué dans l'Océan Indien, originaire de Madagascar.

Utilisés autrefois comme jeu mais aussi comme entrainement de geurre (ou aussi pour se protéger des voleurs de bétaille),
les combats sont organisés aujourdhui tous les dimanches après-midi. Pas d'enjeu dans ces combats, les combattants font preuve de respect, ils se serrent la main ou s'embrassent à chaque fin de combat.

Le vernissage aura lieu le jeudi 15 Septembre à partir de 18h30 à la Galerie Photon : 8 Rue du Pont Montaudran, 31000 Toulouse.

Christian Sanna
Galerie Photon
Festival Manifesto

Christian Sanna - Grand Prix Photo ETPA 2016 - au Festival Manifesto
Christian Sanna - Grand Prix Photo ETPA 2016 - au Festival Manifesto
Christian Sanna - Grand Prix Photo ETPA 2016 - au Festival Manifesto
Sur la même thématique
marianne-thazet-la-baigneuse-residence-factory-2022-1

[EXPO] Exposition de Marianne Thazet avec "Eaux vives" aux journées portes ouvertes

27 janvier 2023

Venez découvrir l'exposition "Eaux vives" de Marianne Thazet à l'ETPA lors des journées portes ouvertes à partir du 27 janvier jusqu'au 11 mars 2023.La série “Eaux vives” de Marianne Thazet est lauréate du programme annuel de la Résidence 1+2 Factory réservé aux anciens étudiants de l’ETPA issus des 10 dernières promotions, en partenariat avec la Résidence 1+2, Nature En Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.Marianne Thazet, est une ancienne étudiante, diplômée et récompensée en 2019 avec la Mention Spéciale du Jury lors du Grand Prix de l'ETPA.L'artiste est une photographe de l'intime. C'est dans le courant de la photo documentaire qu'elle questionne l'attention sur l'environnement par un regard décalé bien à elle."Eaux vives"Cette série porte sur l’ambivalence de la “collaboration” entre la Nature et l’Homme, où il est aussi bien protecteur que destructeur. La confluence Garonne-Ariège est un lieu de tumulte où se croisent, s'entremêlent, et se débattent deux éléments titanesques qui finalement se fondent l'un dans l'autre et reprennent leur douce coulée. Une allégorie certaine de la cohabitation entre la Nature et l'Homme se dessine sur ces lieux.La Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège est remarquable tant par sa biodiversité que par sa proximité périurbaine avec l’agglomération toulousaine. Cette situation rare et fragile induit des relations complexes et contrastées.Plus je sillonne ce territoire, plus je constate l'imbrication inextricable de ces deux éléments que je cherche à démêler : l’Homme à l'origine de la destruction et l’Homme qui veille à réparer, soigner et éduquer. Tout ici est un équilibre sensible entre ce qui meurt et ce qui renaît. Je parcours ces lieux en constatant les impacts qui leurs sont assénés et les précautions que l’Homme s’efforce de mettre en place pour compenser. J'observe cette histoire d'amour-haine qui tente d'avoir une fin heureuse.© Marianne Thazet, La baigneuse, Résidence 1+2 Factory, 2022.

Etpa - Actualités