close

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down
Enregistrer
Revenir aux actualités

Delphine Maury est une ancienne étudiante de l'ETPA. Elle signe son premier récit photographique "fragment 12/01/1927"

actualité . 28 octobre 2016
arrow-down-dark

Après de nombreuses collaborations auprès de collectifs d’artistes et une formation à l’ETPA, où elle obtient un CAP praticien en 2012, l’attirance de Delphine Maury pour la photographie d'auteur s’est développée.

Sa démarche photographique navigue entre les notions d’identité et de mémoire où se mêlent parcours extérieurs et cheminements intérieurs.

Delphine aborde le territoire de l'être en s’attachant à sa caractéristique singulière, celle d’un refuge révélé par un jeu d'apparitions et de disparitions toujours en mouvement.

Son essai photographique, « fragment 12/01/1927 », a été réalisé lors d'une résidence à la Villa Fotographicasa, en Corse, avec la photographe Françoise Huguier. C'est une invitation au cœur d'une intimité secrètement dévoilée. Invitation à appréhender la force enveloppante du paysage semblable à un tunnel de verdure dans lequel le regard, puis le corps tout entier cherchent à se lover.
La nature, ainsi « sur-réalisée », devient un espace symbolique et protecteur rappelant les origines nourricières et maternelles de la terre.

« Delphine Maury signe son premier récit photographique « fragment 12/01/1927 ». L’ouvrage est le fruit d’une errance engendrée par la perte, une quête solitaire, un travail de deuil. Traversées par une présence indicible où se nouent intériorité et mélancolie, les photographies sont des fragments, des glissements étranges. Souvenirs, apparitions, maison de famille, absence et vide, Delphine Maury capture un temps dilaté, familier et obscur à la fois. Un temps saisi par la fugacité et la fragilité, aussi bien que par un indéfectible sentiment de durabilité. (…) »

Cendrine KREMPP, commissaire d'exposition Toulouse.

Delphine Maury - Site web
Delphine Maury - Fragment 12/01/1927
Françoise Huguier - Photographe