grand-prix-photo-2022-1

[Grand Prix] Les lauréats 2022

12/07/2022 - 2 minutes
Actualité

Le 30 juin dernier, l'ETPA a organisé le Grand Prix Photo de sa promotion 2022. L’événement, qui s’est tenu au sein du campus de Toulouse, était l'occasion pour les étudiants de présenter les travaux élaborés tout au long de l’année.

Le Grand Prix Photo ETPA est un moment très attendu de la part des étudiants de 3e année d'Approfondissement Photographique. Cette consécration, qui conclut 3 années de travail intensif et d'investissement sans faille, leur permet de se confronter au regard des professionnels de la photographie, qui jugent à cette occasion la qualité du travail élaboré, son originalité et sa pertinence. L’intégralité des projets fait l’objet d’une exposition, dans laquelle parents et professionnels peuvent déambuler, à la découverte des productions des étudiants.

Les lauréats 2022

Cette année, les membres du jury ont eu la lourde tâche de choisir parmi une sélection de dossiers tous plus pertinents les uns que les autres. Et c'est Noémie Lecampion qui a remporté le Grand Prix Photo 2022, notamment pour sa série Monochrome, inspirée des œuvres de l'artiste Yves Klein.

Prix Spécial du Jury, Robin Garandel n’est pas en reste, puisqu’il voit ainsi son travail récompensé.

Enfin, les travaux de Martin Portes-Salbayre, de Pauline Rome, de Thomas Maquevic et de Siouxie Coutellec se sont aussi démarqués, les membres du jury leur ayant attribué à chacun une Mention Spéciale.

Focus sur la lauréate du Grand Prix Photo 2022

Ma rencontre avec l’œuvre d’Yves Klein m’a amenée à l’homme, à sa vie, ses amis et à son histoire. De Nice à Paris en passant par Fontenay-Aux-Roses et La Colle sur Loup, je m’imprègne de sa présence, de sa vue poétique, de son rapport au monde”. C’est en ces termes que Noémie Lecampion explicite sa démarche artistique, et donne à lire sa série Monochrome, qui sera par ailleurs exposée du 14 septembre au 30 novembre 2022, durant le Festival Manifesto. À cette occasion, il sera également possible de découvrirImpressionnisme, une autre série de la photographe lauréatée.

Félicitations à tous pour leur travail !

L'événement en image

grand-prix-photo-2022-1
grand-prix-photo-2022-2
grand-prix-photo-2022-3
grand-prix-photo-2022-4
Sur la même thématique
stages-decouvertes-etpa-photo-actus

Stages Découverte 2023 - 2 jours pour découvrir le domaine de la photographie

24 avril 2023

Découvrir une approche pratique de la photoParce que le meilleur moyen de faire son choix dans la recherche d'une bonne école, c'est de l'essayer, l'ETPA organise des Stages Découverte (en plus c'est gratuit !).Notre stage gratuit dédié à la photographieLes 24 & 25 avril de 9h00 à 16h30Ce stage se déroulera sur 2 jours. La première journée sera dédiée à une approche théorique de la compréhension de la lumière avec présentation des différents façonneurs adaptés à la lumière continue et discontinue.La seconde journée portera sur la prise de vue avec la mise en pratique en studio des différents façonneurs de lumière afin de réaliser des portraits.A la fin de la seconde journée, une fois le stage fini, un moment est réservé avec les professeurs et l'équipe pédagogique. Ils répondront aux questions des stagiaires et des familles.Une immersion au coeur de notre école :Pendant 2 jours, les stagiaires vont découvrir à la fois l'aspect pédagogique de l'ETPA, avec un aperçu du contenu que nous proposons à nos étudiants pour apprendre l'art de la photographie, mais ils vont aussi se familiariser à l'ambiance de notre campus de Toulouse. Car le bien-être des élèves est aussi important que l'enseignement que nous délivrons. Il est essentiel de se sentir bien dans un lieu où l'on passe les 2/3 de sa journée. Ce stage est aussi l'occasion pour les parents de visiter nos locaux, c'est pourquoi une visite de l'établissement est également prévue pour ces derniers le matin.Autre précision importante, le stage est gratuit et inclut les petits-déjeuners et les repas du midi.À qui s'adresse ce stage gratuit ?Ce stage initiatique est à la fois à destinations des lycéens – seconde, première, terminale – et aux étudiants d’études supérieures souhaitant se réorienter. L’objectif est de permettre à chacun de pouvoir s’essayer aux arts appliqués, un univers souvent éloigné de l’enseignement secondaire. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir suivi des cours ou activités extra-scolaires en lien avec les arts appliqués, nos formations sont ouvertes à toutes et à tous, formant justement à ces métiers.Pour vous inscrire : cliquez-iciINFORMATIONS essentiellesDates : 24 & 25 avril 2023Horaires : 9h00-12h30 / 13h30-16h30Lieu : ETPA Toulouse (50, route de Narbonne – 31320 Auzeville-Tolosane)Se rendre au campus : Bus ligne 6 arrêt Moulin Armand / En voiture : parking gratuitStage gratuit (uniquement sur inscription, nombre de participants limité)Petit-déjeuner & repas du midi inclus (pour chaque journée)Matériel nécessaire au stage fourni par l’écolePour toute demande d’informations complémentaires vous pouvez contacter le campus : toulouse@etpa.com | 05 34 40 12 00

Etpa - Actualités
template-facebook-jeune-photographie-2023

[ALUMNI] Les lauréats du concours "Jeune Photographie - Occitanie" de 2023 d'ImageSingulières

25 mars 2023

Ce samedi 25 mars, à 18h, venez assister à la projection des lauréats du concours "Jeune photographie - occitanie". La projection, présentée par Gilles Favier (directeur artistique d’ImageSingulières), aura lieu au Crac (26 Quai Aspirant Herber, 34200 Sète- France).Pour la huitième édition, le concours « Jeune Photographie - Occitanie » les 10 photographes sélectionnés vont présenter leur travail au CRAC (Centre Régional d'Art Contemporain), qui est un lieu dédié à la création contemporaine en Occitanie. C'est une occasion pour ces jeunes photographes de montrer leur travail sur un sujet documentaire.La projection est en entrée libre, ouverte à tout le monde. Un apéritif sera servi à la fin, vous permettant d'échanger avec les photographes.Les lauréatsSur les 10 lauréats du concours, il y a Pablo Gubitsch, qui est un étudiant de deuxième année du cycle Praticien. Il est lauréat pour la seconde fois consécutive. Parmi nos anciens étudiants, 4 sont lauréats : - Paloma Faugère,- Lucas Frayssinet,- Andréa Goris,- Anaïs Ondet.Ce concours est soutenu par plusieurs partenaires, tels que Prophot Toulouse et la SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe) qui est une organisation qui défend les droits d'auteur des photographes. Prophot Toulouse proposera aux lauréats un temps de découverte de matériel photo.© Jerôme Fourcade

Etpa - Actualités
Titre RNCP en Jeu vidéo

Obtention de la certification RNCP pour la formation "3ème année d'approfondissement"

10 mars 2023

La formation « 3ème année d'Approfondissement » a obtenue le titre RNCP de niveau 6 – « Photographe », et ce, jusqu'en 2026.Bonne nouvelle ! Notre formation de spécialisation, par sa qualité de titre RNCP de niveau 6, est l’équivalente d’un Bac+3/4.Consulter notre titre RNCP.la formation de 3ème annéeLa formation que nous offrons à l'ETPA est adaptée au monde professionnel, préparant ainsi nos élèves à développer leur carrière professionnelle.Cette 3ème année s’adressent aux étudiants qui souhaitent devenir de véritables professionnels aguerris. Plusieurs thématiques sont données en début d'année afin qu'il puisse se les approprier. Le responsable de section, ainsi que des professionnels extérieurs, interviennent tout au long de l’année. Ils permettent aux étudiants : de remettre en question leurs choix artistiques, d'exercer une pratique photographique intensive, et les réparent de façon optimale à leur entrée sur le marché du travail.A la fin de notre cursus, il y a le Grand Prix. Les travaux de nos étudiants sont analysés et évalués par un jury composé de 12 grands noms de la photographie. C'est ainsi que sera annoncé le ou la lauréat(e) du Grand Prix Photographique de l'ETPA lors d'une exposition au sein du campus de Toulouse. Pour nos étudiants c'est aussi une occasion supplémentaire de rencontrer des professionnels.Consultez les portraits d’anciens étudiants de l'ETPA pour découvrir leur parcours : « portraits d’anciens ».Le titre RNCP de niveau 6Le titre RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) est une certification de qualité. Ce répertoire « regroupe les certifications qui conduisent à un métier ». Cela signifie que la formation apporte les compétences, aptitudes et les connaissances nécessaires pour exercer le métier de photographe. Cette certification est délivrée par France Compétence, une institution nationale publique.France Compétences est une institution nationale publique qui contribue au suivi et à l’évaluation de la qualité des actions de formation dispensées et qui garantit la pertinence des certifications professionnelles.Afin d’obtenir un titre RNCP, l’école se doit de constituer un dossier, répondant à plusieurs critères précis permettant d'avoir une formation complète qui débouche sur différentes activités.

Etpa - Actualités