Les compositions soignées de Jorge Alva
Originaire du petit pays d’Amérique centrale, le Salvador, Jorge Alva (aka Urbanentdecker) navigue aujourd’hui entre Varsovie et Berlin, où il exerce en tant que photographe d’architecture urbaine.
Toute sa démarche consiste à observer les choses qui l’entourent dans une perspective différente, ce qui l’amène à prendre des risques et à sans cesse tenter de nouvelles approches.
Il explique que le fait d’avoir grandi dans un petit pays lui donne une sensibilité accrue aux détails et à la beauté des petites choses.
Les difficultés de l’apprentissage de la photographie, tout comme le médium en lui-même, font partie intégrante de sa passion.
Ses créations révèlent des compositions très soignées, souvent remplies de jeu de symétrie ou de formes géométriques dans des perspectives étirées, déformées.
On peut notamment découvrir sur son site, une page spéciale consacrée à un projet intitulé « Staircase Project » (le projet des cages d’escalier), sur laquelle apparaît une série de photographies d’escaliers toutes plus graphiques les unes que les autres.
Jorge Alva aime le contraste entre l’ancienne et la nouvelle architecture que l’on peut trouver mélangé dans de grandes villes comme Varsovie.
Par ses images, il réussit à nous montrer sa propre réalité, et développe un regard sur le monde qui mérite que l’on s’y attarde.