close

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down
Enregistrer
Revenir aux actualités

LES FORMATS D’IMAGES (1/4) - Les principaux formats

actualité . 31 mars 2015
arrow-down-dark
Voilà le premier sujet d’une série de billets expliquant les principaux formats d’images utilisés dans le monde de l’image et de la photo numérique. En plus de 30 ans, l'informatique a vu naître et mourir de nombreux formats de fichiers d'images, et aujourd'hui, seuls quelques-uns sont couramment utilisés.

Voici les principaux formats utilisés aujourd’hui en fonction de leurs usages, leurs avantages et leurs inconvénients.
 

Format JPG ou JPEG

Le plus répandu est sans aucun doute le format JPG (ou JPEG). Il permet de réduire considérablement la  taille d'une image, mais lui fait subir une dégradation très vite visible à l'œil nu quand on passe sous la barre des 80% de compression. Il existe une amélioration de ce format, le JPG2000, qui offre d’excellents résultats, mais il encore trop peu répandu.
 

Format PNG

Le format PNG est l'alternative au JPG la plus répandue. Il crée des fichiers plus lourds, mais permet de gérer la transparence (Alpha) et la compression n'altère pas du tout l'image. Avec la hausse des débits internet, on l'utilise de plus en plus sur le web, dans les jeux vidéo, l'animation et même dans le print chez certains imprimeurs un peu modernes…

Format TIFF

En print, on utilise toujours énormément le format TIFF, ou le PDF HD qui permet d'inclure les informations de typographie pour les impressions offset notamment. 
 

Format GIF

Le GIF est un très vieux format, mais il est toujours répandu sur le net à cause de sa capacité à inclure différentes images au sein d'un même fichier. Cela lui permet de lire des animations. Mais s’il offre un rapport qualité/poids de fichier intéressant, il joue sur le nombre de couleurs pour réduire la taille de ses fichiers et la qualité en pâtit généralement très vite. 
 


LES FORMATS D’IMAGES (2/4) - Qu'est-ce que le HDR/HDRI
LES FORMATS D’IMAGES (3/4) - Les différences majeures entre JPG et HDR