Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes de l'ETPA. Rendez-vous le 2 décembre de 10h à 18h pour venir découvrir votre future école.

Plus d'infos
bernhard lang

Les magnifiques photos aériennes de Bernhard Lang

24/10/2017 - 2 minutes
Actualité

Originaire de la ville de Munich, Bernhard Lang est aujourd’hui un spécialiste de la photographie aérienne.

Photographe vétéran exerçant depuis plus d’une vingtaine d’années, c’est en 2010 qu’il décide de se consacrer plus particulièrement à la prise de vue aérienne.

Il réalise ainsi le projet « Aerial Views » composé de plusieurs séries, dont « Harbour » (série sur des ports), « fish farm » (série sur des piscicultures) ou encore « Adria » (série sur des plages) et « tulip fields » (série sur des champs de tulipes).

Les vues capturées s’avèrent magnifiques et les résultats obtenus révèlent la beauté intrinsèque de la terre vue du ciel à travers une dimension toujours très graphique, voire même picturale.

Ce regard original vu d’en haut lui rappelle son goût pour la peinture abstraite, dont on peut effectivement rapprocher l’aspect artistique de ses clichés.

Pour ce genre de projet, il avoue cependant que le planning et l’organisation demandent beaucoup plus de préparation qu’une «simple» séance shooting sur la terre ferme, et on ne parle pas ici de tournage avec un simple drone... 

Après avoir trouvé un lieu, il faut identifier et définir le trajet aérien, pour enfin louer un hélicoptère ou un petit avion pour réaliser le parcours! 

Il lui arrive d’ailleurs régulièrement de ne pas suivre exactement le chemin initial, pour aller spontanément vers des paysages plus riches visuellement ou plus intrigants.

Ses galeries Instagram et Behance donnent une idée plus précise de la qualité de son travail, n’hésitez pas à aller y voyager.

59ef0eb71f66e.jpg
59ef0eb6df74d.jpg
59ef0eb7438bb.jpg
59ef0eb8b4bd5.jpg
Sur la même thématique
photo-portrait-maeva-benaiche.jpg

{ALUMNI] Maëva Benaiche crée Premier Exemplaire Magazine

07 décembre 2023

Maëva Benaiche, lauréate du Grand Prix Photo 2021, a crée une plateforme unique pour mettre en avant les jeunes photographes : Premier Exemplaire Magazine.Le concept est simple mais percutant : chaque mois, un numéro thématique met en avant le travail de dix photographes émergents. Ce magazine, exclusivement digital et accessible gratuitement, offre une opportunité unique de découvrir des séries inédites, témoignant de la diversité et de la créativité de la jeune photographie contemporaine.La démarche de Premier Exemplaire Magazine va bien au-delà d'une simple vitrine pour les jeunes talents. En donnant à ces photographes un espace où leurs œuvres peuvent être vues, partagées et appréciées, le magazine espère crée une opportunité précieuse pour déclencher des rencontres, des collaborations et des opportunités professionnelles.Premier Exemplaire Magazine, un magazine digital pour mettre en lumière la jeune photographie.La genèse de ce magazine découle de l'expérience personnelle de Maëva et de son désir de briser les barrières qui entravent la progression des jeunes talents. En effet, ces artistes prometteurs se retrouvent régulièrement en concurrence directe avec des photographes déjà établis, rendant parfois difficile la reconnaissance de leur travail.C'est dans cette optique que Premier Exemplaire Magazine voit le jour. Ce projet ambitieux a pour vocation première de donner une voix aux jeunes photographes, de mettre en lumière leurs séries, et de leur offrir une plateforme pour exposer leur talent.Pour accéder au magazine, il suffit de faire une demande par e-mail à premierexemplairemag@hotmail.com.  

Etpa - Actualités
julia-david-vernissage-7

[ETUDIANT] Exposition "Des femmes et des hommes en industrie" de Julia David

07 décembre 2023

Lors de la récente Semaine de l'Industrie, l'AFPA Balma a été le théâtre d'une exposition unique, mettant en lumière la série photographique de Julia David, étudiante en deuxième année de praticien photographe à l'ETPA. Sous le titre évocateur "Des femmes et des hommes en industrie", cette série a permis de mettre en avant les salariés de l'industrie.Julia David, armée de son appareil photo, a su capturer la détermination et le savoir-faire des individus qui s'engagent dans ces parcours de formation. Sa série met en lumière des profils variés, des femmes et des hommes se consacrant à des formations telles que l'AASA (ajusteur Assembleurs), l'ICA (intégrateur cabine), les Electroniciens et les TUAO (Techniciens usinage assistés par ordinateur).Le vernissage de l'exposition a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023, en présence de Madame Corinne VIGNON, députée de Haute-Garonne. Cette rencontre a permis à Julia d'expliquer en détail son approche artistique et la signification de ses photographies, offrant ainsi un éclairage précieux sur le monde souvent méconnu de l'industrie et de la formation professionnelle. L'événement a également été marqué par la présence active de nombreux représentants de l'équipe du centre de Toulouse Balma, ainsi que des formateurs et stagiaires des formations présentées. Cette participation active a permis d'enrichir les échanges, offrant à chacun l'opportunité de partager son expérience et ses projets dans le domaine de l'industrie.Félicitations à Julia pour cette belle opportunité qui récompense un travail sérieux et appliqué ! Et également à son enseignant de prise de vue, M. Stéphane Redon qui l'a accompagné sur ce projet en première année et qui était également présent à ses côtés lors de ce vernissage !

Etpa - Actualités