monika traikov etpa

Les œuvres intrigantes de Monika Traikov

23/12/2016 - 3 minutes
Actualité
Monika Traikov est une jeune designer canadienne alliant de nombreuses techniques graphiques. Entre autres, de la typographie, de l’illustration, de la photographie et du photomontage.

Des techniques simples pour un résultat magique

Son travail explore la nostalgie, l’illusion et les déformations de la mémoire qu’elle matérialise à l’aide de procédés numériques tels que le flou, la distorsion, la saturation des couleurs, la pixellisation, le décalage ou encore la superposition.

Les photographies sont d'abord numérisées dans l'ordinateur puis modifiées. L'utilisation d'un support numérique contraste les éléments organiques des photographies en ajoutant structure, organisation et un élément plus méthodologique qui cadre les images.

La fascination pour le passé

Ses œuvres explorent l'illusion des souvenirs et de la nostalgie, reflétant un désir constant pour le passé, souvent sous une forme idéalisée ou déformée. La façon dont nous nous souvenons des moments est souvent glosée, ou déformée d'une manière magnifique.

Le post-traitement aide à unifier l'essence du passé et du présent. Les éléments fragmentés des images imitent les processus constructifs et illusoires que nos esprits utilisent pour se rappeler un moment spécifique de notre passé.




Les images tissent à la fois la vérité (les photographies tangibles) et les illusions (les distorsions et les fragments) pour créer un souvenir étrange.
Souvent, les sentiments, les couleurs et les émotions sont ce que l'on retient le plus facilement, plus que le tangible.

Une retranscription onirique des souvenirs...

Monika Traikov détourne et se réapproprie aussi de vieilles images tout droit sorties de vieux albums de famille pour créer des moments nouveaux, idéalisés et illusoires.

Sa série photographique raconte une histoire fragmentée de différentes émotions, humeurs et moments qui traduit ces photographies étrangères de famille en quelque chose de familier et provoquant la réflexion.

...A travers des émotions personnelles

"J'ai utilisé mes expériences personnelles avec les souvenirs pour déconstruire mes vieilles photos de famille, et créer des moments nouveaux, idéalisés et illusoires. Chaque image évoque une certaine humeur et une émotion enfermées dans un souvenir - qu'il s'agisse d'une image étrange que vous ne pouvez pas visualiser complètement, ou d'un souvenir rêveur et fantastique que vous n'oublierez jamais."

Découvrez-en plus sur Behance et Flickr.
585d4666357bb.jpg
585d46664e117.jpg
585d46676e998.jpg
585d46666dc43.jpg
Sur la même thématique
sagnir-ophelie-giralt-s-photo-projec

[ALUMNI] Voyage aux Îles Féroé avec Ophélie Giralt !

28 mars 2024

C’est un défi de taille que s’est lancée Ophélie Giralt, diplômée de l’ETPA en 2020, avec son projet “SAGNIR”, un livre photographique sur les légendes féroïennes. Pour ce faire, Ophélie a lancé un crowdfunding, il ne reste aujourd'hui plus que quelques jours pour y participer !    L’histoire d’Ophélie et les Îles Féroé débute alors en 2021, lors du tournage du film "Une Année Féroïenne" réalisé par Lucas Frayssinet, où elle exerce en tant qu'assistante photographe. Ces terres verdoyantes et brumeuses ont très rapidement été une grande source d’inspiration pour la photographe qui décide donc de se lancer dans le projet de mettre en lumière les contes féroïens en collaboration avec les enfants locaux.   Ophélie travaille main dans la main avec une classe de CM2 et leur maîtresse Anna Maria Olsen, en puisant dans l’imagination des enfants, pour en capturer par la suite l’essence même des légendes de ces îles au patrimoine si riche.  Nous avons donné vie à ces contes en créant des costumes à la machine à coudre, puis immortalisé ces moments à la chambre photographique 4x5 dans les lieux précis des légendesSon projet photographie est aujourd’hui terminé, mais il reste désormais à mettre en forme ce livre, l’imprimer et le faire vivre à travers ses futurs lecteurs. Plus qu’un simple objet, ce livre se veut d’une grande qualité par les matériaux utilisés et sa technique d’impression en photogravure. Cette œuvre qui traverse les frontières est un véritable témoignage d’un héritage culturel fort. Mais ce projet ne peut pas se faire sans l’aide de généreux donateurs ! Il ne vous reste plus que quelques jours avant la fin du crowdfunding.   Un voyage pour l’archipel des Îles Féroé vous tente ? Contribuez au financement de ce projet photographique ici : SOUTENEZ SON PROJET

Etpa - Actualités
godefroy2007-1

[Alumni] L’ETPA était présente au côté d’Éléna Godefroy pour le lancement de son exposition à Barcelone !

25 mars 2024

Le Panorama de la Jeune Photographie Européenne débarque à Barcelone du 6 mars au 5 avril 2024. Focus sur Éléna Godefroy, ancienne étudiante de l’ETPA et photographe prometteuse qui a été sélectionnée pour y exposer son travail.  Panorama de la Jeune Photographie EuropéenneLe Panorama de la Jeune Photographie Européenne a pour but de mettre en lumière et de célébrer le travail des jeunes photographes européens émergents. Il vise à offrir une plateforme où ces artistes talentueux peuvent présenter leurs œuvres, explorer de nouvelles perspectives, et établir des connexions avec un public plus large, tant au niveau régional qu'international. Ce panorama cherche également à promouvoir la diversité culturelle et artistique de l'Europe, en s’associant à plusieurs écoles reconnues dans le domaine de la photographie en vue d’une collaboration transfrontalière. Éléna Godefroy, une photographe émergenteDans le vaste monde de la photographie contemporaine, émergent de jeunes talents dont les œuvres captivent et intriguent. Parmi eux, la jeune photographe Éléna Godefroy, diplômée l’année dernière de la formation Praticien Photographe à l’ETPA, et Prix Spécial du Grand Prix Photo ETPA 2023. La jeune photographe fait déjà sensation, puisqu’elle a été sélectionnée pour présenter son projet photographique à l’Institut d’Études Photographiques de Catalogne, à Barcelone, dans le cadre du Panorama de la Jeune Photographie Européenne. Elle y expose sa série “Faut pas se laisser abattre”, qui y dépeint la vie des personnes âgées, agrémentée de couleurs vives « remplissant leur réalité joyeuse et parfois absurde » selon l’artiste.  Éléna a pu vivre le lancement de cette exposition entourée de Philippe GROLLIER, professeur référent de l’atelier d’approfondissement photographique de la 3ème année à l’ETPA, Pierre BARBOT mais aussi avec deux de ses anciens camarades de classe, Caroline ANDRIVON et Mathis BENESTEBE. Ils ont pu ensemble participer au riche programme de cette journée, à savoir visiter la Fondation Foto Colectania et l’exposition des archives, issues de la collection de la fondation. Caroline et Mathis ont ensuite présenté leurs travaux à l’IEFC avant de participer au vernissage du Panorama de la Jeune Photographie Européenne, où l’on pouvait retrouver l’ensemble des écoles européennes de photographie (ETPA, IEFC, Grisart, ENSP Arles et les Iles Baléares). Bravo à Éléna pour son travail qui promet de très grandes perspectives pour la suite. Son exposition à l'IEFC pour le Panorama de la Jeune Photographie Européenne est une reconnaissance méritée de son talent et de sa créativité !  Quelques photos de cette journée marquante :

Etpa - Actualités