close

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down
Enregistrer
Revenir aux actualités

actualité . 22 mars 2016
arrow-down-dark

Hiroshi Sugimoto est un artiste-photographe japonais qui a développé au cours des dernières décennies une approche artistique de la photographie très singulière, en se basant sur des techniques argentiques traditionnelles.

Il tient cette volonté d’une profonde fascination pour la lumière, aussi bien sous sa forme physique que pour tout ce qu’elle symbolise sur le plan spirituel.

Pour lui, le choix du sujet et l’acte de photographier, sont toutes deux des tâches tout aussi essentielles que le choix de la pellicule, de son développement jusqu’à son impression sur un support papier.

Il explore l’histoire entière de la discipline depuis ses débuts, sans jamais se donner la moindre limite quant au choix de ses sujets.Objets de design, paysages, scènes de musées, fossiles, des personnalités telles que Yasser Arafat ou Fidel Castro, mais aussi des phénomènes lumineux tels que la propagation de la lumière sur des matériaux très spécifiques ou encore l’observation de phénomènes électromagnétiques.

À travers ses nombreuses séries, il offre un regard tout aussi fort que délicat sur le monde.

Depuis la fin des années 70, les passionnés d’art ont pu découvrir ses travaux dans les plus grandes galeries du monde, de New York à Tokyo, en passant par Édimbourg, Londres ou Paris, et il continue de travailler et d’exposer encore aujourd’hui.

sugimotohiroshi.com