close

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down
Enregistrer
Revenir aux actualités

Mathieu Pernot
à l'ETPA !

agenda . 20 mars 2019
arrow-down-dark

Les étudiants de l'ETPA ont eu l'opportunité de rencontrer le photographe Mathieu Pernot.

Pour la seconde intervention dans le cadre du cycle annuel 2018-2019 "Les grands témoins de la photographie", Mathieu Pernot est venu à la rencontre des étudiants en formation Photographie présenter quelques-unes de ses séries sur la prison, les lieux de relégation, les anonymes, les architectures imposantes et son attachement pour la famille tzigane des Gorgan (publication aux Editions Xavier Barral en 2017).

Lauréat des prestigieux Prix Niépce et Nadar, son œuvre s’inscrit dans la démarche de la photographie documentaire mais en détourne les protocoles afin d’explorer des formules alternatives et de construire un récit à plusieurs voix.

À 48 ans, Mathieu Pernot est l’un de ceux qui a le mieux renouvelé le genre de la photographie documentaire ces dix dernières années. Il a bénéficié récemment d’une mise en lumière exceptionnelle avec plusieurs expositions de grande ampleur au Jeu de Paume à Paris ou aux Rencontres de la photographie en Arles.

Cette conférence dont la modération était assurée par Philippe Guionie, enseignant en Cultures et Sémiologie de l’image, s'est déroulée ce vendredi 30 novembre à l'auditorium de l’école.

Suivez le travail de Mathieu Pernot sur son site.