Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes de l'ETPA. Rendez-vous le 2 décembre de 10h à 18h pour venir découvrir votre future école.

Plus d'infos
Drapeau français : welcome

Portrait d’Emeric Lhuisset, artiste et photographe né en 1983

14/01/2016 - 2 minutes
Actualité

Nommé en 2015 pour le prix Magnum Foundation Emergency Fund et le prix Niépce, Emeric Lhuisset est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole Normale Supérieure - Centre de géostratégie.

Photo reporter

Travaillant régulièrement sur des zones de conflit, Emeric Lhuisset a très tôt pris conscience du décalage entre l’image que les sociétés occidentales se font du conflit et sa réalité. Les médias, les films et les jeux vidéos donnent une vision erronée, centrée sur l’événement (tirs, explosions, corps sans vie…). Mais le quotidien du soldat s’avère tout autre.

Tourné en caméra subjective, "Chebab" (2012) montre la journée d’un combattant de l’Armée Syrienne Libre. Sans commentaire, cette vidéo présente la réalité brute, faite d’attente - l’homme regarde la télé, fait une sieste - elle questionne la place du reporter de guerre et la construction de l’image du conflit.

Quid de cette fabrication quasi iconique à travers l’Histoire ? En 2011-2012, 

Emeric Lhuisset demande à un groupe de guérilla Kurde Iranien de rejouer, dans leurs zones d’opération en Irak, des scènes tirées de tableaux anciens.

Face à la série "Théâtre de guerre", le spectateur perçoit l’aspect dissonant, faux, de ces images léchées. Pourtant, ce sont de véritables combattants, ici pris en photo. Quelle est donc la part de réel ?

La série "Hundred portraits of Maydan" donne quant à elle un visage aux manifestants de Kiev (Ukraine), réprimés par le gouvernement russe en 2014. Elle leur donne aussi la parole, les portraits étant accompagnés de questionnaires recensant leurs craintes et leurs aspirations.

Abordant ses projets tel un chercheur – approche théorique en amont, anthropologique sur place – Emeric Lhuisset invite à la réflexion.
Son dernier projet, "À mes amis d’ailleurs" (2015), aborde le drapeau français flanqué d’un "welcome", non comme un symbole nationaliste clivant, mais comme un symbole culturel fort.

emericlhuisset.com
56991c92b7b3d.jpg
56991c7708250.jpg
Sur la même thématique
photo-portrait-maeva-benaiche.jpg

{ALUMNI] Maëva Benaiche crée Premier Exemplaire Magazine

07 décembre 2023

Maëva Benaiche, lauréate du Grand Prix Photo 2021, a crée une plateforme unique pour mettre en avant les jeunes photographes : Premier Exemplaire Magazine.Le concept est simple mais percutant : chaque mois, un numéro thématique met en avant le travail de dix photographes émergents. Ce magazine, exclusivement digital et accessible gratuitement, offre une opportunité unique de découvrir des séries inédites, témoignant de la diversité et de la créativité de la jeune photographie contemporaine.La démarche de Premier Exemplaire Magazine va bien au-delà d'une simple vitrine pour les jeunes talents. En donnant à ces photographes un espace où leurs œuvres peuvent être vues, partagées et appréciées, le magazine espère crée une opportunité précieuse pour déclencher des rencontres, des collaborations et des opportunités professionnelles.Premier Exemplaire Magazine, un magazine digital pour mettre en lumière la jeune photographie.La genèse de ce magazine découle de l'expérience personnelle de Maëva et de son désir de briser les barrières qui entravent la progression des jeunes talents. En effet, ces artistes prometteurs se retrouvent régulièrement en concurrence directe avec des photographes déjà établis, rendant parfois difficile la reconnaissance de leur travail.C'est dans cette optique que Premier Exemplaire Magazine voit le jour. Ce projet ambitieux a pour vocation première de donner une voix aux jeunes photographes, de mettre en lumière leurs séries, et de leur offrir une plateforme pour exposer leur talent.Pour accéder au magazine, il suffit de faire une demande par e-mail à premierexemplairemag@hotmail.com.  

Etpa - Actualités
julia-david-vernissage-7

[ETUDIANT] Exposition "Des femmes et des hommes en industrie" de Julia David

07 décembre 2023

Lors de la récente Semaine de l'Industrie, l'AFPA Balma a été le théâtre d'une exposition unique, mettant en lumière la série photographique de Julia David, étudiante en deuxième année de praticien photographe à l'ETPA. Sous le titre évocateur "Des femmes et des hommes en industrie", cette série a permis de mettre en avant les salariés de l'industrie.Julia David, armée de son appareil photo, a su capturer la détermination et le savoir-faire des individus qui s'engagent dans ces parcours de formation. Sa série met en lumière des profils variés, des femmes et des hommes se consacrant à des formations telles que l'AASA (ajusteur Assembleurs), l'ICA (intégrateur cabine), les Electroniciens et les TUAO (Techniciens usinage assistés par ordinateur).Le vernissage de l'exposition a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023, en présence de Madame Corinne VIGNON, députée de Haute-Garonne. Cette rencontre a permis à Julia d'expliquer en détail son approche artistique et la signification de ses photographies, offrant ainsi un éclairage précieux sur le monde souvent méconnu de l'industrie et de la formation professionnelle. L'événement a également été marqué par la présence active de nombreux représentants de l'équipe du centre de Toulouse Balma, ainsi que des formateurs et stagiaires des formations présentées. Cette participation active a permis d'enrichir les échanges, offrant à chacun l'opportunité de partager son expérience et ses projets dans le domaine de l'industrie.Félicitations à Julia pour cette belle opportunité qui récompense un travail sérieux et appliqué ! Et également à son enseignant de prise de vue, M. Stéphane Redon qui l'a accompagné sur ce projet en première année et qui était également présent à ses côtés lors de ce vernissage !

Etpa - Actualités