Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes de l'ETPA. Rendez-vous le 2 décembre de 10h à 18h pour venir découvrir votre future école.

Plus d'infos
 Werner Bischof, Photoreporter suisse

Werner Bischof, Photoreporter suisse

05/04/2016 - 2 minutes
Actualité
Werner Bischof (1916-1954), Photoreporter suisse

La fulgurante carrière de Werner Bischoff s’arrête brutalement, en 1954.

Il n’a que 38 ans lorsque sa voiture s’écrase au fond d’un ravin dans les Andes, au Pérou.

Ultime destination dans le cadre d’un reportage sur les femmes pour Magnum, agence qu’il a rejoint en 1949.

Après des études de photographie à l’Ecole des arts appliqués de Zurich auprès de Hans Finsler, pionnier de la « Nouvelle Objectivité », Werner Bischoff a ouvert son studio à l’âge de 20 ans, en 1936.
Il s’intéresse alors particulièrement aux natures mortes, immortalisant végétaux et coquillages dans d’originales compositions.

Il se tourne également vers le portrait pour des commandes liées à la mode et la publicité.

En 1942, le rédacteur en chef du magazine DU, Arnold Kübler, le mène finalement sur les voies du photojournalisme.


L'après-guerre

Dès la fin de la guerre, il parcourt « l’Europe en reconstruction » (titre d’un numéro spécial de DU) et documente notamment la misère des villes en Hollande, en France, en Allemagne, en Italie, en Grèce, en Hongrie, en Roumanie, en Pologne et en Finlande. 

En 1951, direction l’Inde : Life publie alors ses « Famine Story » qui font connaître son travail à l’international.

Fou de Japon, il y séjourne 10 mois en 1951 et 1952, notamment sur la base américaine d’Okinawa, et couvre la guerre de Corée.

À Hong Kong, puis en Indochine en tant photographe de guerre en 1952, il s’intéresse de nouveau à la population civile.

Fin 1953, le voici aux États-Unis pour une commande de Standard Oil puis en 1954, sur les routes du Mexique, de Panama, du Chili et du Pérou. Jusqu’au drame… 
 
=> Jusqu’au 1er mai 2016 : Point de vue et Helvetica, expositions rétrospectives de Werner Bischoff au Musée de l’Élysée, à Lausanne.

Site de l'exposition

wernerbischof.com
5703b6aa4d146.jpg
5703b689e90dc.jpg
Sur la même thématique
photo-portrait-maeva-benaiche.jpg

{ALUMNI] Maëva Benaiche crée Premier Exemplaire Magazine

07 décembre 2023

Maëva Benaiche, lauréate du Grand Prix Photo 2021, a crée une plateforme unique pour mettre en avant les jeunes photographes : Premier Exemplaire Magazine.Le concept est simple mais percutant : chaque mois, un numéro thématique met en avant le travail de dix photographes émergents. Ce magazine, exclusivement digital et accessible gratuitement, offre une opportunité unique de découvrir des séries inédites, témoignant de la diversité et de la créativité de la jeune photographie contemporaine.La démarche de Premier Exemplaire Magazine va bien au-delà d'une simple vitrine pour les jeunes talents. En donnant à ces photographes un espace où leurs œuvres peuvent être vues, partagées et appréciées, le magazine espère crée une opportunité précieuse pour déclencher des rencontres, des collaborations et des opportunités professionnelles.Premier Exemplaire Magazine, un magazine digital pour mettre en lumière la jeune photographie.La genèse de ce magazine découle de l'expérience personnelle de Maëva et de son désir de briser les barrières qui entravent la progression des jeunes talents. En effet, ces artistes prometteurs se retrouvent régulièrement en concurrence directe avec des photographes déjà établis, rendant parfois difficile la reconnaissance de leur travail.C'est dans cette optique que Premier Exemplaire Magazine voit le jour. Ce projet ambitieux a pour vocation première de donner une voix aux jeunes photographes, de mettre en lumière leurs séries, et de leur offrir une plateforme pour exposer leur talent.Pour accéder au magazine, il suffit de faire une demande par e-mail à premierexemplairemag@hotmail.com.  

Etpa - Actualités
julia-david-vernissage-7

[ETUDIANT] Exposition "Des femmes et des hommes en industrie" de Julia David

07 décembre 2023

Lors de la récente Semaine de l'Industrie, l'AFPA Balma a été le théâtre d'une exposition unique, mettant en lumière la série photographique de Julia David, étudiante en deuxième année de praticien photographe à l'ETPA. Sous le titre évocateur "Des femmes et des hommes en industrie", cette série a permis de mettre en avant les salariés de l'industrie.Julia David, armée de son appareil photo, a su capturer la détermination et le savoir-faire des individus qui s'engagent dans ces parcours de formation. Sa série met en lumière des profils variés, des femmes et des hommes se consacrant à des formations telles que l'AASA (ajusteur Assembleurs), l'ICA (intégrateur cabine), les Electroniciens et les TUAO (Techniciens usinage assistés par ordinateur).Le vernissage de l'exposition a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023, en présence de Madame Corinne VIGNON, députée de Haute-Garonne. Cette rencontre a permis à Julia d'expliquer en détail son approche artistique et la signification de ses photographies, offrant ainsi un éclairage précieux sur le monde souvent méconnu de l'industrie et de la formation professionnelle. L'événement a également été marqué par la présence active de nombreux représentants de l'équipe du centre de Toulouse Balma, ainsi que des formateurs et stagiaires des formations présentées. Cette participation active a permis d'enrichir les échanges, offrant à chacun l'opportunité de partager son expérience et ses projets dans le domaine de l'industrie.Félicitations à Julia pour cette belle opportunité qui récompense un travail sérieux et appliqué ! Et également à son enseignant de prise de vue, M. Stéphane Redon qui l'a accompagné sur ce projet en première année et qui était également présent à ses côtés lors de ce vernissage !

Etpa - Actualités