close

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down
Enregistrer
arrow-down-dark

BTS Photographie

L’ETPA Toulouse forme les étudiants
à l’ensemble des métiers de la photographie

Le BTS Photographie forme des techniciens de fabrication dans l’industrie de l’image, des techniciens du numérique ou encore des artistes photographes, aussi bien en prise de vue qu’en post-production.
Les débouchés sont nombreux au sein des studios et des laboratoires photo ou en tant qu’indépendant.

Le BTS Photographie prépare les étudiants à devenir photographe et à intégrer des circuits professionnels dès la fin de leurs études. Maitrisant parfaitement la chaine graphique (numérisation, retouche d’images, PAO...), les étudiants sont aussi à même d’exercer des fonctions commerciales.

Sous contrat d’association avec l’Etat, cette formation se déroule sur 2 années, et permet également d’accéder à la 3e année de spécialisation "Photographe professionnel" proposée au sein même de l’école.

BTS photographie

2 ans pour parfaire ses compétences techniques et créatives

Formation photo par excellence, le BTS photographie proposé par l’ETPA sur ses établissements de Toulouse et de Rennes, présente l’avantage de balayer en profondeur les métiers de la photographie, dans leur réalité à la fois artistique et technique. Durant leurs 2 années d’études, les étudiants vont découvrir les multiples facettes de la photographie, et peaufiner leur projet professionnel.

Les étudiants titulaires d’un baccalauréat, quelle que soit la série, peuvent postuler au BTS photographie de l’ETPA. Afin de connaitre la marche à suivre, il est recommandé de se rapprocher du secrétariat de l’ETPA de la ville de votre choix, qui saura vous renseigner selon votre cas de figure.

Au sortir de la formation, les étudiants diplômés sont titulaires du Brevet de Technicien Supérieur, diplôme d’Etat, et peuvent intégrer le marché du travail ou encore poursuivre leurs études, en intégrant par exemple la 3e année de spécialisation de l’ETPA.

Objectifs pédagogiques

Le BTS photo de l’ETPA prépare la future génération des professionnels de l’industrie photographique. Pour y parvenir, l’école met à la disposition de ses étudiants du matériel haut de gamme, sur lequel ils vont pouvoir élaborer une pratique à la fois technique et artistique, dans un cadre propice à l’échange.

Les équipes pédagogiques engagées pour la réussite de nos étudiants sont tous issus du milieu professionnel. Aussi, les enseignements qu’ils prodiguent à nos étudiants sont en cohérence avec la réalité professionnelle, et les attentes de leurs employeurs de demain.

Toutes ces conditions réunies participent à faire du BTS photo de l’ETPA une formation de qualité, plébiscitée par nombre de professionnels de la photographie. Car c’est là l’objectif n°1 de la formation : faciliter l’arrivée de nos étudiants dans la vie active, en leur permettant d’intégrer des structures professionnelles de qualité. Ils pourront ainsi exercer leur activité dans les meilleures conditions possibles, et entamer leur parcours professionnel sur de bons rails !

Débouchés professionnels

En cohérence avec son identité à la fois artistique et technique, le BTS photo de l’ETPA prépare à plusieurs métiers, que nos étudiants pourront exercer au sein de structures très diverses. Techniciens photographes, opérateurs de laboratoire photographique, mais aussi photographes professionnels ou retoucheurs photo, nos étudiants pourront choisir la voie la plus susceptible de leur permettre de s’épanouir professionnellement.

Leurs nombreuses compétences, qui plus est très éclectiques, permettent aux diplômés du BTS photographie de l’ETPA d’envisager une carrière professionnelle qu’ils pourront faire évoluer au fil des opportunités qui s’offriront à eux. Cette grande capacité d’adaptation et la connaissance des autres métiers de la photographie, sont des qualités très appréciées des professionnels qui font appel à leur expertise.

Si certains souhaitent s’engager directement dans le monde professionnel de la photo, d’autres feront le choix de poursuivre leurs études, et d’approfondir leurs compétences. Au sein de l’ETPA, les étudiants pourront postuler à la 3e année de spécialisation, qui leur ouvrira les portes d’une pratique professionnelle intensive.

arrow-down

au programme

Sciences appliqués

plus

Un module dédié à l’étude approfondie des multiples procédés scientifiques intervenant dans les métiers de la photographie (optique géométrique et instrumentale, photométrie, colorimétrie, chimie…).

Gestion et droit

plus

Au sortir de leur formation, les futurs photographes ou techniciens photographes diplômés de l’ETPA pourront s’appuyer sur leurs divers connaissances juridiques et économiques, afin de défendre au mieux leurs intérêts, et développer le cas échéant une activité de professionnels indépendants.

Technologie sensitométrie

plus

Comprendre comment agit la lumière sur diverses surfaces sensibles est l’objectif de ce module. Des connaissances approfondies en matière de sensitométrie seront utiles aussi bien aux étudiants qui feront le choix de s’orienter vers des métiers en laboratoire, qu’à ceux qui pratiqueront une activité de photographe professionnel.

Prise de vue

plus

Les techniques de prise de vue, ainsi que la découverte des multiples domaines de la photographie, seront abordés dans le cadre de ce module. Basé sur une pratique intensive, il permettra aux étudiants de peaufiner leur art et mettre en application leurs nombreuses connaissances.

Technologie équipements

plus

Cet enseignement, organisé sous forme de travaux pratiques, vise à amener les étudiants à maitriser tous les équipements intervenant dans la pratique professionnelle de la photographie, aussi bien en prise de vue qu’en laboratoire.

Anglais

plus

L’apprentissage de l’anglais technique et professionnel sera un atout de taille pour les étudiants désireux d’évoluer professionnellement à l’étranger.

Traitement de l’image

plus

Les logiciels et les outils fondamentaux qui interviennent dans le traitement d’image font l’objet d’un enseignement spécifique.

Traitement de l’image en argentique et numérique

plus

Apprentissage et comparaison des outils de traitement argentique et numérique.

Culture photographique

plus

Pour une pratique artistique de qualité, une culture photographique exhaustive est recommandée.