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BTS Photographie

BTS Photographie

À la fois technique & créatif, le BTS Photographie prépare aux métiers de technicien de l’image

Formation BTS Photo :
2 ans pour parfaire ses compétences techniques et créatives

15 semaines de stage en entreprise

 Une découverte de divers métiers, photographes professionnels, techniciens de laboratoire... Une opportunité pour l’étudiant de parfaire ses compétences et de préparer son insertion dans le métier.

Les débouchés

Le BTS photo prépare à plusieurs métiers. Techniciens photographes, opérateurs de laboratoire photographique, photographes professionnels, retoucheurs photo, nos étudiants pourront choisir la voie la plus susceptible de leur permettre de s’épanouir professionnellement.

Informations

 

À la fois technique & créatif, le BTS Photographie prépare aux métiers de technicien de l’image.

1ère année de BTS

Formation photo par excellence, le BTS photographie proposé par l’ETPA sur l'établissement de Toulouse, présente l’avantage de balayer en profondeur les métiers de la photographie et devenir un photographe professionnel, dans leur réalité à la fois artistique et technique. Durant leurs 2 années d’études, les étudiants vont découvrir les multiples facettes de la photographie, et peaufiner leur projet professionnel.

Au sortir de la formation, les étudiants diplômés sont titulaires du Brevet de Technicien Supérieur, diplôme d’Etat, et peuvent intégrer le marché du travail ou encore poursuivre leurs études, en intégrant par exemple la 3e année de spécialisation de l’ETPA.

Lors de cette année, deux stages d'une durée de 5 semaines chacun sont effectués.

Programme

Prise de vue

Etpa formation
Découverte et pratique des différents types de photographie. La maitrise du matériel permet aux étudiants de s'adapter à des situations diverses et nouvelles.

Traitement de l’image

Etpa formation
Les logiciels et les outils fondamentaux qui interviennent dans le traitement d’image font l’objet d’un enseignement spécifique.

Culture générale et photographique

Etpa formation
L'objectif est de certifier l'aptitude des étudiants à communiquer avec efficacité dans la vie courante et professionnelle.

Technologie sensitométrie

Etpa formation
Etude de l'action de la lumière sur les surfaces sensibles, la sensitométrie étant l'une des bases scientifiques de la photographie.

Anglais

Etpa formation
Cet enseignement permet aux étudiants de développer leurs capacités à s'exprimer en anglais et d'acquérir un vocabulaire professionnel et technique.

Culture photographique et visuelle

Etpa formation
Cette discipline vise à nourrir la réflexion et le regard du futur photographe professionnel et à développer ses capacités d'analyse et de réflexion.

Traitement de l’image en argentique et numérique

Etpa formation
Apprentissage et comparaison des outils de traitement argentique et numérique.

Technologie équipement

Etpa formation
Etude des équipements associés à la pratique photographique en prise de vue et laboratoire. Ce cours s'organise également sous la forme de travaux pratiques permettant la manipulation des outils et leur comparaison.

Sciences appliquées

Etpa formation
Apprentissage de modules d'optique géométrique et instrumentale, de photométrie, de colorimétrie et de chimie, appliqués à la photographie.

Gestion et droit

Etpa formation
Apprentissage des éléments permettant d'acquérir une culture juridique et économique indispensable à l'exercice d'une activité professionnelle dans le secteur de la photographie.
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2

2ème année

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Le BTS photo de l’ETPA prépare la future génération des professionnels de l’industrie photographique. Pour y parvenir, l’école met à la disposition de ses étudiants du matériel haut de gamme, sur lequel ils vont pouvoir élaborer une pratique à la fois technique et artistique, dans un cadre propice à l’échange.

Les équipes pédagogiques engagées pour la réussite de nos étudiants sont tous issus du milieu professionnel. Aussi, les enseignements qu’ils prodiguent à nos étudiants sont en cohérence avec la réalité professionnelle, et les attentes de leurs employeurs de demain.

Toutes ces conditions réunies participent à faire du BTS photo de l’ETPA une formation de qualité, plébiscitée par nombre de professionnels de la photographie. Car c’est là l’objectif n°1 de la formation : faciliter l’arrivée de nos étudiants dans la vie active, en leur permettant d’intégrer des structures professionnelles de qualité. Ils pourront ainsi exercer leur activité dans les meilleures conditions possibles, et entamer leur parcours professionnel sur de bons rails !

Un dernier stage d'une durée de 5 semaines est effectué au cours de cette seconde année.

Programme

Prise de vue

Etpa formation
Découverte et pratique des différents types de photographie. La maitrise du matériel permet aux étudiants de s'adapter à des situations diverses et nouvelles.

Traitement de l’image

Etpa formation
Les logiciels et les outils fondamentaux qui interviennent dans le traitement d’image font l’objet d’un enseignement spécifique.

Culture générale et photographique

Etpa formation
L'objectif est de certifier l'aptitude des étudiants à communiquer avec efficacité dans la vie courante et professionnelle.

Technologie sensitométrie

Etpa formation
Etude de l'action de la lumière sur les surfaces sensibles, la sensitométrie étant l'une des bases scientifiques de la photographie.

Anglais

Etpa formation
Cet enseignement permet aux étudiants de développer leurs capacités à s'exprimer en anglais et d'acquérir un vocabulaire professionnel et technique.

Culture photographique et visuelle

Etpa formation
Cette discipline vise à nourrir la réflexion et le regard du futur photographe professionnel et à développer ses capacités d'analyse et de réflexion.

Traitement de l’image en argentique et numérique

Etpa formation
Apprentissage et comparaison des outils de traitement argentique et numérique.

Technologie équipement

Etpa formation
Etude des équipements associés à la pratique photographique en prise de vue et laboratoire. Ce cours s'organise également sous la forme de travaux pratiques permettant la manipulation des outils et leur comparaison.

Sciences appliquées

Etpa formation
Apprentissage de modules d'optique géométrique et instrumentale, de photométrie, de colorimétrie et de chimie, appliqués à la photographie.

Gestion et droit

Etpa formation
Apprentissage des éléments permettant d'acquérir une culture juridique et économique indispensable à l'exercice d'une activité professionnelle dans le secteur de la photographie.

Les professeurs :

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Laurent Moynat

Professeur prise de vue

Issu du BTS Photographie au sein de la famille ETPA, l’envie de communiquer ma passion de la photographie fut une évidence. Ma plus grande satisfaction est de transmettre le flambeau de la passion des images et des belles histoires photographiques qui est en chacun des étudiants.

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Franck Galy

Traitement de l'image
& Laboratoire

Étudiant en BTS Photographie, j’ai pu acquérir le savoir technique de la profession et aussi me familiariser au milieu professionnel grâce à la formation et aux différents stages. [...] Et c'est fort de cette expérience professionnelle que je suis revenu à l'ETPA en tant qu'enseignant, dans la spécialité tirage et postproduction numérique, et ainsi transmettre aux étudiants ce que j'ai pu apprendre afin qu'ils possèdent les outils pour s'exprimer photographiquement.

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Christopher Rudis

Anglais

L'anglais est un outil de communication indispensable pour que les étudiants puissent partager leur travail et leurs passions au-delà du monde francophone. Mon objectif, c'est que chaque étudiant développe et améliore ses compétences de communication en anglais jusqu'au bout de ses possibilités.

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Stéphane Donnary

Technologie
des équipements

Plus qu'une simple passion, la photographie m'a permis de rencontrer de nombreuses personnes qui ont su enrichir mon savoir et savoir-faire tout au long de ma carrière de photographe. Maintenant, c'est à mon tour de transmettre ce savoir et savoir-faire à travers une matière qui me permet de faire le lien entre la théorie et la pratique photographique.

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Hugo Delcourt

Sensitométrie

Ancien étudiant du BTS - C’est le rapport à l’image où on arrive à matérialiser, calculer des différences concrètes liées aux maths et à la physique sur la colorimétrie.
J’aime voir que les étudiants prennent plaisir à comprendre le pourquoi du comment et les différences que l’on va observer en photo.
En dehors de l’école je suis enseignant de la photographie en laboratoire et en studio aux universités Paris 1 et Paris 8.

Les rendez-vous à ne pas manquer

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Clémentine Scholz : un shooting studio audacieux inspiré par un workshop

Inspirée par un workshop captivant animé par Alice Lévêque, Clémentine Scholz a relevé un défi personnel ambitieux : concevoir et réaliser un shooting studio de A à Z.« Mon approche de ce shooting a été pour moi l'expression pure de ma créativité. » C. ScholzL’ETPA a en effet eu le plaisir d’accueillir Alice Lévêque, lauréate du Grand Prix Photo ETPA 2015, pour une conférence consacrée à la photographie de mode. Cette intervention a captivé les étudiants en abordant d’une part les attentes des marques en commande photographique, et d’autre part les perspectives artistiques de la photographie éditoriale. Alice Lévêque a notamment souligné que l’objectif d’une séance éditoriale est de sublimer un produit tout en racontant l’histoire d’une marque.Inspirée par ce workshop, Clémentine Scholz, de la promotion 2024, a relevé un défi ambitieux : réaliser un shooting studio complet, en dehors de son cursus scolaire.« J'ai décidé de me challenger et de voir si j'étais capable de concevoir tout un projet studio.»Grâce à un espace de travail réfléchi, Clémentine et son modèle, @ortye, ont laissé libre cours à leur imagination dans le studio de l’ETPA. « J'ai créé un espace dans lequel ma modèle et moi, pourrions nous mouvoir aisément, laisser exprimer nos instincts et interagir avec notre espace. », confie Clémentine. Sa manière d’explorer les prises de vue a donné vie à une série de photos uniques.Ce projet, réalisé dans le studio de l’ETPA, reflète l’esprit d’innovation et de liberté créative chez ses étudiants. Ce shooting illustre également la façon dont les anciens invitent les promotions suivantes à repousser les limites de leurs compétences techniques et de l’expression de leur potentiel artistique.

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Les étudiants de l'ETPA à Paris Photo 2024

Chaque année, les étudiants en dernière année ont l’occasion de vivre immersion dans le monde de la photographie professionnelle à Paris. Cette édition fut marquée par des découvertes artistiques et des rencontres inspirantes: retour sur cette plongée au cœur des innovations et tendances photographiques. Les étudiants de l'ETPA à ParisUne formation de perfectionnement et des rencontres professionnalisantesL’Année d’Approfondissement à l’ETPA est une étape clé pour les étudiants qui souhaitent parfaire leur pratique photographique. L’objectif est de bénéficier de l’accompagnement de professionnels aguerris, en réalisant un projet personnalisé pour affiner leur vision artistique.Les aficionados de photographie ont profité d’un programme dense, alliant rencontres et visites de grandes institutions photographiques parisiennes. Le périple a commencé avec une visite du célèbre Studio Rouchon, où certains assistants sont d’anciens élèves de l’école.Le voyage a été rythmé par des visites enrichissantes comme Polycopies, un salon dédié aux livres photo ou de galeries emblématiques comme Polka et Fisheye. Ils ont ensuite eu la chance d’aller à des événements comme le Festival Photo Saint-Germain ou le Salon Approche.Ces étapes ont permis aux étudiants de découvrir les dernières tendances artistiques et d’échanger avec des artistes et collectionneurs de renom. En effet, les étudiants ont eu la chance de rencontrer  des photographes professionnels et d’anciens élèves de l’ETPA un moment privilégié autour de leur passion commune. Les étudiants devant le Studio RouchonUn événement phare : Paris Photo 2024Du 7 au 10 novembre 2024, se déroulait la 27e édition de Paris Photo ou la célébration vibrante de la photographie mondiale sous le signe de l’engagement pour l’inclusion, la durabilité et l’émergence de nouveaux talents.Les étudiants ont profité d’une aventure immersive en visitant le plus grand rendez-vous international dédié à la photographie. Sous la spectaculaire verrière du Grand Palais, le rendez-vous annuel a offert une diversité d’expositions allant de la photographie historique aux nouveaux médias.La programmation riche mettait en avant :Un parcours surréaliste curaté par Jim Jarmusch, cinéaste et amateur de photographie.Le programme Elles × Paris Photo, qui gagne en ampleur pour promouvoir les femmes photographes et favoriser leur reconnaissance.Des tables rondes et discussions avec des figures majeures du secteur de la photographie. Paris Photo 2024 au Grand PalaisParis Photo adoptait une approche écoresponsable de cette édition : structures modulables, éclairage LED, gestion rigoureuse des déchets et restauration durable (options végétariennes et véganes). De retour dans son écrin mythique, le Grand Palais, l’édition Paris Photo 2024 fut résolument engagée.La participation à Paris Photo 2024 a été un moment d’apprentissage unique pour les étudiants. En rencontrant les plus grands artistes et en découvrant des œuvres variées, ils ont élargi leur horizon artistique tout en consolidant leur réseau professionnel.Nous espérons que cette immersion au cœur de la photographie contemporaine fut une expérience inoubliable, riche d’enseignements et de perspectives pour nos photographes en herbe !

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[ALUMNI] Cloé Harent, Lauréate du Prix Tremplin Jeunes Talents

Cloé Harent est née en 1998 dans le Sud-Ouest, fille de danseurs classiques, elle est immergée dès son enfance dans un univers où l’art est un moyen d’expression fondamental. Après une formation à l'ETPA de Toulouse, où elle obtient son diplôme en 2019, elle se distingue dès cette année-là par le Prix Spécial du Jury du Grand Prix ETPA. Depuis, sa carrière connaît une ascension fulgurante, marquée par une série de résidences et de distinctions qui la placent parmi les jeunes talents les plus prometteurs de sa génération. © Cloé Harent, Bruit Rose, Planches Contact 2024Bruit rose, Planches Contact 2024 © Cloé HarenUn tremplin vers de nouveaux horizonsCloé Harent a été récompensée par le Prix Tremplin Jeunes Talents du festival Planches Contact 2024 à Deauville. Le Tremplin Jeunes Talents de Planches Contact, qui permet à des photographes émergents de bénéficier d’une résidence à Deauville. Un prix décerné par un jury d'experts, présidé par la photographe Sarah Moon. Le travail de C. Harent a captivé les membres du jury, qui ont salué sa capacité à saisir, avec poésie et sensibilité, les liens subtils entre l’Homme et la nature. Une série inédite intitulée Bruit rose qui révèle la richesse fragile des écosystèmes littoraux normands, en particulier ceux des estrans, ces zones de transition entre terre et mer.En capturant ce monde microcosmique souvent négligé, Cloé Harent invite le spectateur à une contemplation de la biodiversité, tout en soulignant la fragilité de cet équilibre naturel. Les estrans apparaissent comme des espaces poétiques où la vie, dans sa plus petite forme, lutte pour subsister. Son regard attentif transforme ces éléments en une exploration sensorielle, où chaque image semble suspendue dans le temps. En outre, le prix Prix Tremplin Jeunes Talents offre une nouvelle résidence de création pour Cloé au Festival InCadaques en 2025.  Bruit rose, Planches Contact 2024 © Cloé HarenUne démarche intuitive et sensibleLors de sa résidence à Deauville, elle raconte l’émerveillement qu’elle a ressenti face aux coquillages et autres objets laissés par la mer. Sa série Bruit rose est une œuvre qui invite à réfléchir sur l’impact du temps et des marées sur la vie maritime et la biodiversité locale. Elle propose une approche attentive sur les traces que l’Homme et la nature laissent sur notre environnement.Le jury de Planches Contact n’a pas manqué de souligner la singularité de son travail, décrivant l’approche de C. Harent comme une invitation à découvrir un « Deauville de l’infiniment petit, où mollusques, lichen, anémones » se révèlent dans toute leur beauté. Cloé Harent choisit de se concentrer sur les traces minuscules laissées par les marées : coquillages, algues, et autres débris organiques que l’océan dépose sur la plage. Ces fragments, que la mer rejette et que le temps façonne, deviennent les témoins d’une vie invisible.  Bruit rose, Planches Contact 2024 © Cloé HarenUn regard neuf sur le monde vivantÀ travers son travail, Cloé Harent propose un regard neuf sur le monde vivant, où l’intuition et la sensibilité sont les clés pour appréhender la beauté fragile de notre environnement. Bruit rose est un hommage photographique à la puissance et à la fragilité de la nature. Sa démarche sensible, fondée sur la contemplation, nous invite à découvrir les richesses cachées de notre planète.Le travail de Cloé Harent rappelle que l’art, par sa capacité à révéler l’invisible, a un rôle essentiel à jouer dans la prise de conscience environnementale. Sa capacité à capturer la poésie de la nature et à créer un dialogue visuel entre l’Homme et l’environnement, fait d'elle une des artistes à suivre de près dans les années à venir.  

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[WORKSHOP] L'art du portrait avec Yann Rabanier à l’ETPA

Nous avons récemment accueilli Yann Rabanier, ancien élève à l'ETPA aujourd'hui portraitiste reconnu ayant photographié des personnalités comme Marion Cotillard, Adam Driver, Ryan Reynolds et autres, pour un workshop entièrement dédié au portrait. Ce workshop captivant a permis aux étudiants de se confronter aux réalités de la prise de vue professionnelle et d’affiner leur approche du portrait.Session en studioPremière approche : diagnostic et inspirationLe workshop a débuté par une évaluation des compétences de chaque étudiant. Yann Rabanier commence d'abord par examiner des clichés faits par les étudiants, de discuter des démarches créatives, et de mesurer le niveau de chacun, un préambule essentiel pour adapter son accompagnement aux besoins individuels. Viens ensuite au tour du professionnel de présenter son propre travail, expliquant ses techniques et sa façon de travailler à travers l'observation de son travail. Par des exemples concrets, il décortique les coulisses de certaines de ses photographies, en abordant des aspects essentiels comme la gestion des modèles, les relations avec les clients et les attachés de presse, mais aussi la préparation et les ajustements lors des séances de prise de vue.La pratique : sessions en studio et en extérieurAprès cette introduction inspirante, les étudiants passent à la pratique avec des séances de portrait en conditions réelles. L’exercice se déroule à la fois en studio, avec cinq postes installés pour l’occasion, et en extérieur, permettant de varier les contextes et les ambiances.La difficulté de l'exercice réside dans le temps donné aux étudiants qui ont dû composer avec des contraintes de plus en plus serrées pour les habituer à tout type de commande possible. Ils commencent d'abord par des sessions de 30 minutes, puis enchaînent sur des séances de 10, 5, et même 2 minutes. Ce rythme accéléré, inspiré des conditions de travail en environnement professionnel, les a forcés à gérer non seulement la technique photographique, mais aussi la relation avec le modèle et le stress du timing serré. S'en suit ensuite l'analyse des travaux et la correction de certains points en groupe afin d'apprendre globalement les uns des autres.Session en extérieurUn apprentissage immersif et transformateurL’objectif de ce workshop était clair : libérer les étudiants de leurs hésitations dans la gestion des modèles, en les plaçant dans des conditions de celles d’une commande professionnelle. En les poussant à réagir face aux aléas, à gérer la pression du temps et les imprévus, Yann Rabanier leur a permis d’acquérir une assurance précieuse. Au fil des sessions, l’évolution des étudiants est flagrante, et leurs progrès témoignent de l’efficacité de cette immersion dans l’univers exigeant du portrait photographique.Évaluation en groupe des rendus finaux 

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Victor Ferré, ancien de l'ETPA, photographie Pierre Niney pour Silhouette Magazine

Dans le cadre du Numéro 10 Spécial Mode Héroïnes littéraires du Magazine Silhouette, Victor Ferré, ancien étudiant de l’ETPA, a eu l’opportunité de réaliser un portrait de Pierre Niney, acteur français emblématique et égérie de la marque Lacoste. La séance s’est déroulée dans l’intimité feutrée d’une chambre d’hôtel parisienne, offrant un cadre propice à un portrait sobre et élégant.Confronté à un timing serré, Victor disposait de quinze minutes pour capter l’essence du comédien et saisir le naturel raffiné qui le caractérise, tout en étant entouré de l'équipe Lacoste et de l’agent de l’acteur, ce qui rendait l’exercice aussi exigeant que stimulant.Un parcours entre nature et modePhotographe basé à Paris, Victor Ferré est un artiste dont le regard se distingue par une alliance subtile entre l’esthétique de la mode et l’approche brute du reportage. Ayant grandi au pied des Pyrénées, il puise son inspiration dans la nature sauvage de son enfance, une influence qui se reflète dans la sensibilité et la profondeur de ses compositions. Diplômé du Cycle Praticien Photographe de l’ETPA en 2022, il décide de répondre à l’appel de la capitale et plonge directement dans le monde professionnel de la photographie de mode.Un style authentique en évolutionDepuis, Victor Ferré multiplie les collaborations avec des marques et des magazines prestigieux comme Guerlain, Dior, Hermès etc. construisant un univers où chaque projet s’inscrit dans une continuité visuelle et narrative malgré la diversité des sujets abordés. Son travail pour Silhouette et Lacoste illustre cette capacité unique à tisser des liens harmonieux entre style et authenticité, une signature qui caractérise ses œuvres.Un jeune photographe prometteurCe portrait de Pierre Niney, immortalisé pour Silhouette Magazine dans le cadre de la sortie de du nouveau parfum Lacoste, est une étape supplémentaire dans la carrière de Victor, et nous lui souhaitons encore de beaux projets comme celui-ci !Retrouver son travail sur Instagram ou son site internet ! 

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Festival Planches Contact à Deauville : deux alumni exposent leurs œuvres !

Deux anciennes étudiantes de l'ETPA, Cloé Harent et Sara Imloul, seront mises à l'honneur lors du festival de photographie Planches Contact à Deauville, du 19 octobre 2023 au 5 janvier 2024. Ce festival,qui perdure depuis déjà 14 ans, met cette année en lumière le talent de ces deux artistes, chacune présentant une œuvre singulière, fruit de résidences créatives sur les terres normandes.Cloé Harent : une exploration photographique des estrans normands© Cloé Harent, Bruit Rose, Planches Contact 2024Lauréate du Prix Spécial du Jury ETPA en 2019, Cloé Harent a été sélectionnée pour le Tremplin Jeunes Talents 2024 organisé par le festival, une opportunité unique pour de jeunes photographes de développer un projet inédit lors d'une résidence en Normandie. Sa série intitulée Bruit rose sera exposée au festival, offrant aux visiteurs une immersion dans la beauté fragile et éphémère des estrans normands. Cloé capture à travers ses photographies des micros-paysages marins, façonnés par le mouvement des marées, en révélant les subtilités de la biodiversité locale.Sara Imloul : mémoire de l’eau et imaginaire oniriqueArtiste photographe reconnue, Sara Imloul fait partie des artistes invités en résidence et présentera deux séries lors du festival, "La Mémoire de l’Eau" et "Das Schloss", œuvres qui mêlent autobiographie, et exploration des paysages de Deauville. S'inspirant de la théorie selon laquelle l’eau possède une mémoire capable de conserver des informations pour toujours, "La Mémoire de l’Eau" explore les liens entre mémoire, rêves et souvenirs. Sara s’appuie sur une approche allégorique pour créer une œuvre visuelle introspective, en utilisant des procédés photographiques anciens comme le calotype pour réaliser ses images en noir et blanc, caractéristiques de son style unique.Les plages, les murs, les surfaces de Deauville sont des pages blanches, des planches à dessiner, à rêver, pour fonder le théâtre de cette nouvelle série autobiographique et allégorique en lien direct avec ces éléments naturels si particuliers .Sara ImloulLe festival Planches ContactPlanches Contact est depuis sa création un festival dévoué à la création contemporaine. En soutenant des résidences d’artistes, il permet à des photographes de revisiter le territoire normand avec des projets inédits. Cette année encore, neuf artistes internationaux y sont invités pour présenter leur travail, avec des expositions conçues spécialement pour différents lieux emblématiques de Deauville.L’inauguration du festival aura lieu le week-end du 25 au 27 octobre 2023, un moment important pour les deux anciennes étudiantes de l'ETPA, Sara Imloul et Cloé Harent, qui présenteront le fruit de leur travail fait en résidence. Mise à jour : Un grand bravo à Cloé qui a remporté le Prix du Jury de ce Tremplin Jeunes Talents 2024 !© SANDRINE BOYER ENGELInfos Pratiques : Du 19 octobre au 5 janvier 2025Soirée d'ouverture du festival : 25 octobre 2024 - 19h30 - Les Franciscaines

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