Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes de l'ETPA. Rendez-vous le 2 décembre de 10h à 18h pour venir découvrir votre future école.

Plus d'infos
Rencontre photo

3e année d'approfondissement photo : une année qui marque

18/01/2016 - 2 minutes
Actualité

A l'ETPA, les cursus en photographie sont pensés dans la continuité.
Aussi, après le BTS photo ou la formation de praticien photographe, l'école propose une troisième année d'approfondissement photographique, également accessible aux étudiants issus d'une école de photo autre que l'ETPA.

La formation porte bien son nom. L'idée est de permettre à l'étudiant déjà compétent en matière de photographie professionnelle, de s'accorder le temps d'aller plus loin, aussi bien artistiquement que techniquement.
Aussi, ce n'est pas un hasard si la pratique est au cœur de cette formation : photo-reportage, nu, photo de rue...

Construire son projet professionnel 

Accompagné et guidé par un référent du corps enseignant, l'étudiant va expérimenter au maximum ses thématiques et styles de prédilection, afin de pouvoir élaborer plus concrètement son projet professionnel. C'est d'ailleurs pour cette raison que les étudiants qui ont suivi cette formation avouent souvent avoir été marqués par ces quelques mois passés à l'ETPA.



 

La 3e année d'approfondissement photographique présente aussi l'avantage de mettre les étudiants "dans le bain", notamment grâce aux nombreuses rencontres qu'organise l'école avec les plus grands noms de la photographie. Pour les étudiants, c'est l'occasion rêvée d'apprendre des meilleurs, de leur soumettre leurs créations, et aussi de développer un réseau professionnel.  

Rencontrer des professionnels de la photo

Car en effet, ces échanges ont parfois abouti à des collaborations, dans le cadre par exemple de festivals ou d'expositions. En fin de cursus, les étudiants présentent leurs travaux devant un jury de professionnels, dans le cadre du Grand Prix Photo de l'ETPA… l'occasion de se faire remarquer, pour bien amorcer sa carrière. Un début de carrière également facilité par les divers partenariats mis en place par l'école, par exemple avec le festival toulousain ManifestO, où de nombreux sortants ont pu exposer.
569d01a1af33f.jpg
569d018dc5633.jpg
Sur la même thématique
photo-portrait-maeva-benaiche.jpg

{ALUMNI] Maëva Benaiche crée Premier Exemplaire Magazine

07 décembre 2023

Maëva Benaiche, lauréate du Grand Prix Photo 2021, a crée une plateforme unique pour mettre en avant les jeunes photographes : Premier Exemplaire Magazine.Le concept est simple mais percutant : chaque mois, un numéro thématique met en avant le travail de dix photographes émergents. Ce magazine, exclusivement digital et accessible gratuitement, offre une opportunité unique de découvrir des séries inédites, témoignant de la diversité et de la créativité de la jeune photographie contemporaine.La démarche de Premier Exemplaire Magazine va bien au-delà d'une simple vitrine pour les jeunes talents. En donnant à ces photographes un espace où leurs œuvres peuvent être vues, partagées et appréciées, le magazine espère crée une opportunité précieuse pour déclencher des rencontres, des collaborations et des opportunités professionnelles.Premier Exemplaire Magazine, un magazine digital pour mettre en lumière la jeune photographie.La genèse de ce magazine découle de l'expérience personnelle de Maëva et de son désir de briser les barrières qui entravent la progression des jeunes talents. En effet, ces artistes prometteurs se retrouvent régulièrement en concurrence directe avec des photographes déjà établis, rendant parfois difficile la reconnaissance de leur travail.C'est dans cette optique que Premier Exemplaire Magazine voit le jour. Ce projet ambitieux a pour vocation première de donner une voix aux jeunes photographes, de mettre en lumière leurs séries, et de leur offrir une plateforme pour exposer leur talent.Pour accéder au magazine, il suffit de faire une demande par e-mail à premierexemplairemag@hotmail.com.  

Etpa - Actualités
julia-david-vernissage-7

[ETUDIANT] Exposition "Des femmes et des hommes en industrie" de Julia David

07 décembre 2023

Lors de la récente Semaine de l'Industrie, l'AFPA Balma a été le théâtre d'une exposition unique, mettant en lumière la série photographique de Julia David, étudiante en deuxième année de praticien photographe à l'ETPA. Sous le titre évocateur "Des femmes et des hommes en industrie", cette série a permis de mettre en avant les salariés de l'industrie.Julia David, armée de son appareil photo, a su capturer la détermination et le savoir-faire des individus qui s'engagent dans ces parcours de formation. Sa série met en lumière des profils variés, des femmes et des hommes se consacrant à des formations telles que l'AASA (ajusteur Assembleurs), l'ICA (intégrateur cabine), les Electroniciens et les TUAO (Techniciens usinage assistés par ordinateur).Le vernissage de l'exposition a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023, en présence de Madame Corinne VIGNON, députée de Haute-Garonne. Cette rencontre a permis à Julia d'expliquer en détail son approche artistique et la signification de ses photographies, offrant ainsi un éclairage précieux sur le monde souvent méconnu de l'industrie et de la formation professionnelle. L'événement a également été marqué par la présence active de nombreux représentants de l'équipe du centre de Toulouse Balma, ainsi que des formateurs et stagiaires des formations présentées. Cette participation active a permis d'enrichir les échanges, offrant à chacun l'opportunité de partager son expérience et ses projets dans le domaine de l'industrie.Félicitations à Julia pour cette belle opportunité qui récompense un travail sérieux et appliqué ! Et également à son enseignant de prise de vue, M. Stéphane Redon qui l'a accompagné sur ce projet en première année et qui était également présent à ses côtés lors de ce vernissage !

Etpa - Actualités