close
Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous) Plus d'infos
Revenir aux actualités

[CONFÉRENCE] Alexis VETTORETTI
Lauréat du Prix Roger Pic 2021

Conférences.17 décembre 2021
arrow-down-dark

Début décembre, nos étudiants ont eu la chance de voir Alexis Vettoretti donner une conférence dans nos locaux. 

Cet ancien étudiant ETPA a fait du chemin depuis l'obtention de son diplôme en 2013. Principalement tourné vers la photographie documentaire, il a notamment remporté la mention "Coup de cœur" pour la Bourse du Talent Reportage (2015), ainsi que pour le Prix Inframe/PhotoDoc (2018). Récemment, il a même gagné le Prix Roger Le Pic 2021, pour son travail intitulé L'hôtel de la dernière chance.

"Depuis un demi-siècle, ce lieu accueille des hommes, un loyer moyen de 500€ par mois pour quelques m2. Ils s'appellent Joël, Rolland, Pascal et vivent dans une chambre, sans cuisine, toilettes et douche à l'extérieur. Ils font partie de la "zone grise". Une zone de notre société boueuse, où quand on y met le pied, il est difficile d'en sortir. Elle s'accroche aux godasses et laisse des traces."

Quelles sont les clés pour devenir photographe ?

C'est avec un plaisir non dissimulé qu'Alexis est revenu nous voir pour partager son expérience avec nos praticiens photographes (les 3 années confondues). Il est rapidement revenu sur son expérience à l'ETPA : 

"C'est une école familiale dans laquelle je me sentais bien lorsque j'y faisais mes études. Nous y étions bien suivis et encadrés. C'est une école qui allie la technique à la réflexion." (Alexis Vettoretti)

Alexis a d'abord résumé son parcours depuis sa sortie de l'ETPA, ainsi que de la série de photos qui lui a fait gagner son dernier prix. Mais surtout, il a tenu à préparer nos étudiants à ce qui les attendaient pour faire de la photographie leur métier. Il a notamment mis l'accent sur l'importance de ne pas rester figer sur un domaine et d'être ouvert à tout. Un retour d'expérience enrichissant pour tout le monde, y compris lui-même :

"J'ai eu de très bons échanges avec les étudiants et ils ont été très agréables." (Alexis Vettoretti)

Site d'Alexis Vittoretti

(Crédit Photo portrait : Benjamin Géminel)