L'interview de Margot Pivot, Grand Prix Photo ETPA 2018
Quel est ton parcours pourquoi as-tu choisi l’ETPA ?
J’ai toujours eu une passion pour la photographie, je cherchais une école où je pouvais réellement faire ce que je voulais. J’ai choisi l’ETPA pour sa section praticien photographe. Je me suis lancée et quand j’ai vu le matériel à disposition, l’enseignement, je savais que c’était la bonne école et que j’avais fait le bon choix.
Peux tu nous parler d'avantage de ton thème libre ?
Cette série parle de mon village d’enfance. J’ai voulu en partir dès le lycée car je me sentais un peu étouffée Quand je revenais c’était comme si je n’étais jamais partie. Je trouvais qu’il était important d’en faire un hommage photographique. Aujourd’hui j’ai trouvé ma vocation et j’ai obtenu le Grand Prix Photographie, c’est magique et c'est grâce à cette série.
Qu’est-ce que ça fait de recevoir le Grand Prix ?
Je ne m’y attendais pas du tout, je pensais vraiment aux autres talents de la promo… quand j’ai entendu mon nom c’était inimaginable.
Je n’étais pas sûre de ce que je faisais même si je savais ce que je voulais raconter. Le Grand Prix m’a prouvé que j'ai bien fait de persévérer car cela a marché.
Des projets ?
J’ai des projets pleins la tête ! Je vais d'abord poser mes idées. Mon souhait est de mettre en rapport mon ressenti et ma vie privée.
J’ai quelques idées de reportage, de documentaire que je vais pouvoir construire et mettre en forme.
Des conseils ?
Toujours persister, travailler et surtout écouter les enseignants. Ce sont eux qui m’ont aidé à trouver ma voie. Il est important de croire en soi et de ne rien lâcher.
Margot exposera au Festival Manifesto du 14 au 29 septembre 2018.
A suivre, l'interview d'Anaïs Ondet, Prix Spécial du jury photo.