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Margot Pivot, Grand Prix ETPA 2018, récompensée à Vendôme !

01/07/2019 - 5 minutes
Grands Prix

Margot Pivot, Grand Prix ETPA 2018, a reçu le prix Mark Grosset pour son travail Monsieur Apollon aux promenades photographiques de Vendôme lors du weekend d’ouverture. Elle se verra exposée l’année prochaine dans le manège vendômois parmi les photographes de renom.

Un Prix,
des projets

Je viens de recevoir le prix Mark Grosset Photo Documentaire qui m’a permis d’obtenir une bourse de 1500€ et un appareil photo numérique Fuji Film avec un objectif focale fixe. C’est exactement la focale que j’utilise pour faire des photos reportages.

Je vais pouvoir en faire bon usage et continuer ma série Monsieur Apollon pour laquelle j’ai été récompensée. Je vais continuer ce sujet car je pense qu’il y a encore des choses à découvrir sur ce personnage. Mais aussi, le lien que j’ai tissé avec lui est allé au-delà d’un projet photographique, c’est un lien amical fort. C’est pourquoi je continuerai quotidiennement à aller le voir quels que soient mes projets.

J’ai d’autres projets en tête, mais cette bourse va me permettre d’acheter du matériel pour l’impression ; je pourrai travailler en autonomie du début à la fin d’un projet, même si l’équipe de l’ETPA m’a toujours suivie, épaulée et s’est toujours montrée présente. 

Monsieur
Apollon

Je lui ai bien expliqué ce qui se passait, déjà l’an dernier lorsque j’ai reçu le Grand Prix ETPA et aujourd’hui ce prix à Vendôme. Il est très heureux pour moi et me souhaite beaucoup de réussite. Il a connaissance de toutes les photos, il sait lesquelles sont exposées, il connaît la scénographie et la mise en scène des images mais je ne pense pas qu’il réalise qu’il est au centre de tout ce qui se passe pour moi et que c’est grâce à lui que j’en suis arrivée là.

C’est un travail que l’on a fait à 2, ensemble car sans sujet il n’y a pas de photographe et vice versa. C’est très important pour moi de lui faire partager cette expérience-là, j’essaye au maximum de lui parler de ce que je fais, de lui montrer les images régulièrement et en retour il me donne son avis.
Je souhaite pouvoir l’emmener l’année prochaine à ma future exposition au sein du manège à Vendôme.

L’ETPA

Depuis ma sortie, Laurent Gineste, Rémi Carayon et Pierre Barbot (l'équipe pédagogique), se sont toujours montrés présents. Ils sont d’un grand soutien pour moi, ils m’aiguillent et c’est une chance car c’est rare d’avoir ce suivi. À l’ETPA, on peut se permettre de communiquer avec ses anciens professeurs et d’avoir un lien fort qui, au fil du temps s’est transformé en amitié.

Aussi, d’un point de vue technique, l’école m’a énormément apporté. En arrivant je focalisais sur le fait que, pour être un bon photographe, il fallait avoir du très bon matériel. Mais Rémi, mon professeur de 2ème année en praticien photographe, m’a tout de suite mise en confiance. Il a réussi à me faire développer le côté artistique et faire en sorte que je parle de moi, de ce que j’avais envie de dire et de ce que j’avais envie de montrer.

De par cette approche totalement différente, je me suis sentie totalement dans mon élément.

Des conseils

Il ne faut pas avoir d’apriori… cela ferme les portes. La vie est tellement plus simple quand on se pose moins de questions, il n’y a plus de barrières. Il faut aller au bout de ses envies, se lancer et foncer !

Pour
conclure

Ce prix est une opportunité fantastique et une belle reconnaissance. Cela me donne encore plus envie d’avancer, d’aller voir les gens, de continuer tous ces projets et de me dire qu’il y a des gens qui aiment mon travail. J’ai envie de satisfaire les personnes qui me suivent tout en me faisant plaisir. Également, j’ai la chance d’avoir une famille qui me soutient et m’encourage, c’est aussi important pour moi de leur montrer qu’ils ont raison de me soutenir et de pouvoir les faire voyager à travers mon travail.

Également, Melody Garreau, qui avait reçu au mois de septembre dernier le prix du public à Vendôme pour son travail L’innocence ternie, expose cette année parmi les photographes de renom au sein de la grande salle du manège.

Les promenades photographiques de Vendôme sont à découvrir jusqu'au 1er septembre 2019.

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Retour sur le Grand Prix Photo ETPA 2024

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Etpa - Actualités
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[ALUMNI] Retour sur la conférence d'Alice Lévêque, photographe de mode

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Le mardi 13 février 2024, nous recevions Alice Lévêque pour une conférence exceptionnelle. Lauréate du Grand Prix Photo en 2015 et désormais photographe de mode, Alice a déroulé son parcours depuis l’école jusqu'à son quotidien de photographe de mode / photographe-auteure où elle a pu répondre aux nombreuses interrogations d’un public passionné. Alice Lévêque a évoqué dans un premier temps son parcours à l’école où elle a présenté ses travaux de troisième année d’approfondissement photographique qui lui ont permis d’obtenir le Grand Prix Photo 2015 . Les spectateurs ont alors pu découvrir entre autres les séries marquantes "Petite" et "Photophobia". En se baladant dans les couloirs de l’école, on peut d’ailleurs y retrouver quelques-unes de ces photos accrochées au mur. Un brin de nostalgie a pu souffler dans l’amphithéâtre notamment quand elle s’est rappelée être à la place de Sarah Moon, photographe qui a grandement influencé ses travaux, rencontrée quelques années auparavant dans ce même amphithéâtre dans le cadre d’une conférence des “Grands Témoins de la Photographie”. L'après ETPAAlice a ensuite parlé de son parcours à la sortie de l’école, notamment du Festival Manifesto, où elle a pu y exposer deux séries qu’elle avait produites au cours de l’année, de la Résidence 1+2, ainsi que d’une exposition de 6 semaines d’une nouvelle série photo aux Abattoirs.  Un joli palmarès qui l’a rapidement décidée à se mettre à son compte en tant que photographe indépendante entre Toulouse et Paris sans jamais avoir arrêté ! Ses premiers pas en tant que photographe de mode commencent pour des marques comme Mutin, ou encore Kariban Brands, avec qui elle réalise des campagnes de e-commerce et des lookbooks depuis 2016. On retrouve aujourd’hui parmi ses clients, la marque Augustinus Bader ou encore Finsbury Shoes, Cabaia, etc...  Alice a également expliqué son intention de travailler en lien avec un agent pour diversifier son activité et pouvoir se concentrer essentiellement sur la dimension artistique de son travail, et a rappelé aux spectateurs, l’importance d’être présent et actif sur des réseaux sociaux comme Instagram pour mettre en valeur son identité artistique en tant que photographe.  La photographie de mode, entre commande et édito La troisième partie de cette conférence a été consacrée à la photographie de mode, et s’est divisée en deux parties. Une première partie sur la commande photographique des marques et la deuxième sur les projets plus artistiques avec la photographie éditoriale. Comme l’a rappelé la photographe, l’objectif d’une séance photo éditoriale est de mettre en avant un produit, et de raconter l’histoire de la marque. Ce travail éditorial lui permet de montrer qui elle est vraiment, même si elle met une part d’elle dans la photo de commande, elle ne peut pas le faire autant qu’elle le fait sur de l’édito (comme appelé dans le milieu de la mode), qui lui permet de se faire plaisir en équipe et de faire des images qui vont servir à démarcher par la suite.  Enfin, Alice a présenté en avant-première son dernier projet d’auteure. La conférence a été ponctuée de nombreuses questions/réponses avec le public. Elle a en effet organisé son intervention comme un temps d’échange avec les personnes présentes, qui ont été ravies d’avoir une photographe professionnelle pour répondre à des questions très pointues notamment sur comment se faire connaître, comment démarcher des clients, comment facturer, l’estimation de la valeur du travail, des conseils plus techniques, etc... Alice a rappelé tout au long de la conférence l’importance de produire des photos à l’école et dans son travail mais aussi et surtout, de continuer à produire en dehors pour se construire une identité visuelle et artistique qui permet de se démarquer de la concurrence. L’ETPA est ravie d’organiser ces rencontres entre nos anciens et le grand public qui est lui aussi ressorti ravi de cet échange.  Pour retrouver le travail d'Alice : Site internet d'Alice LévêqueLa prochaine rencontre est prévue avec Arno Brignon le 27 mars 2024 à 16h.  ©Thomas Manhes /ETPA© Thomas Manhes / ETPA© Thomas Manhes / ETPA© Thomas Manhes / ETPA

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[Grand Prix] Cérémonie de remise des Prix 2023

22 juin 2023

Le Grand Prix Cet événement est un moment très attendu pour les élèves de 3e année d'Approfondissement Photographique, il signe la fin de 3 années intensives.Nos étudiants ont fait preuve d'un investissement et cela se conclut avec cette remise des prix. Leurs séries ont été confrontées au regard de divers professionnels de la photographie, qui jugent la qualité du travail élaboré, l'originalité et la pertinence.Lors de cette journée, les projets des étudiants font l’objet d’une exposition, dans laquelle parents, élèves et professionnels peuvent déambuler, à la découverte des productions.Le juryAlain de Baudus, photographeLaetitia Guillemin, rédactrice photo et cofondatrice / membre du comité artistique du festival CirculationsPatricia Morvan, co-dirige l'Agence VuYannick Labrousse, photographePascal Clement, photographeGilles Favier, photographe et cofondateur / directeur artistique du festival Images SingulièresPatrice Normand, photographeEric Garault, photographeMartina Bacigalupo, photographeTao Douay, ancien élève, photographeLes lauréatsDifférents prix ont été remis, le "Grand Prix", le "Prix Spécial", et 4 "Mention Spéciale".[[push]]C'est Caroline ANDRIVON qui a remporté le Grand Prix pour ses séries "Au carré", "Vous nous portez le poids", "(Im)passe" et enfin, "Et si on disait qu'on était tous là ?". Elena GODEFROY s'est vue récompensée pour son travail avec le Prix Spécial. Et enfin, il y a eu Mathis BENESTEBE, Lucie COMBY, Alexandre DELON et Romane SEGUY qui se sont démarqué en se voyant décerné une Mention Spéciale.Leur Instagram :Caroline AndrivonElena GodefroyRomane SeguyMathis BenestebeAlexandre DelonLucie CombyCaroline ANDRIVON :Qu'as-tu ressenti quand tu as entendu ton prénom ?Honnêtement, je n'ai pas ressenti grand-chose parce que je crois que je me suis mise dans une petite bulle. Je n'ai pas spécialement stressé sur le Grand Prix tout au long de l'année, même à la fin de l'année. De toute façon, les dés étaient lancés et tout le monde avait sa chance. La pression, est montée peut-être 1h, voir 2h avant, donc je me suis un peu mise dans ma bulle à cause du stress...Actuellement, comment décrierais-tu ton état d'esprit ?Alors là, je pense que ça fait 1 h que c’est passé donc je me sens peut-être plus apaisée, moins stressée et j'ai envie de profiter. Ce sont les derniers moments où je suis à l'école, encore étudiante donc j'ai envie de profiter avec tout le monde. C'est surtout ça. Mais heureuse et contente. Je commence à réaliser, c'est chouette.En quelques mots, pourrais-tu résumer ton expérience à l'ETPA ?C'était trois années hyper intenses, hyper enrichissantes et c'était vraiment super. Puis j'ai repris les études un peu tard, j'étais avec des plus jeunes. J'avais un petit peu d'appréhension, je ne savais pas ce que je faisais là, même si j'étais attiré par la photo.Mais j'ai vu que j'avais énormément appris. Effectivement, grâce à l'école, grâce à l'équipe pédagogique qui est très passionnée par le métier, ça a été hyper enrichissant. Etre avec des gens passionnés, ça permet de faciliter la transmission. Et en tout cas, ça a marché avec moi.[[push]]Explication de sa série "AU CARRÉ" :"Souvent oublié, parfois méprisé, le personnel ménager des hôtels remet en état, chaque jour, les chambres et les parties communes. Généralement ce sont des femmes. Elles se plient, se tordent, se contorsionnent, s’adaptent au lieu exigu, pour être le plus rapide possible, et continuer sur les chambres suivantes. Elles doivent à la fois donner une bonne image de l’établissement, respecter une cadence infernale, une exigence de propreté irréprochable sans aucune reconnaissance.Pourtant , je les vois gracieuses, l’enchainement de ces gestes précis forme une chorégraphie qui se mêle au décor.J’ai suivi le quotidien d’une de ces femmes de chambre pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’elle soit remerciée. Emploi jetable, remplaçable mais indispensable, symbole d’une précarité et d’une pénibilité au travail."L'événement en images :

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