Les inscriptions pour la rentrée sont toujours ouvertes ! (Hors Parcoursup)

Je m'inscris
5b98d4432e436.jpg

Margot Pivot, Grand Prix Photo ETPA 2018 expose à ManifestO

13/09/2018 - 4 minutes
Actualité

MR APPOLON   

La série « Mr Appollon » sera exposée au laboratoire Photon de Toulouse du 13 sptembre au 11 décembre 2018.

"Cette série parle d’un homme que j’ai rencontré durant l’été 2017 un vieux garçon, comme on dit dans ce coin d'Auvergne. Appolon est son vrai nom mais tout le monde l'appelle Bénito. 
Je n’ai jamais su pourquoi on le surnommait comme cela, il ne le sait pas non plus. De par sa réputation j’avais déjà beaucoup entendu parler de lui. 
Lorsque je suis arrivée chez lui, je me suis rendue compte qu’il me connaissait déjà très bien puisqu’il m’a donné ma date de naissance. 
J’ai donc à mon tour souhaité m’intéresser à lui. 
Cela n’a pas été simple au début car il ne souhaitait pas que je rentre dans sa maison ; puis petit à petit, il a su me faire confiance et il m’a laissé entrer dans sa vie privée. 

Suite à la perte de ses parents, Alain a décidé de garder la maison familiale et les animaux qu’ils élevaient ensemble. Le ménage n’est pas son fort. Submergé sous les tâches, il essaye de mener tant bien que mal sa petite vie d’éleveur. Cet homme aime les gens. Il s’intéresse à tout, il est heureux de vivre de pas grand chose: « Si j’avais le choix, je ne vivrais surement pas autrement ». Bénito est surtout un homme affable et généreux, parfois moqué dans le village pour sa marginalité mais apprécié pour ses fromages qu'il va vendre aux alentours dans sa 2 CV si reconnaissable.

Difficile de lui donner un âge, il parait avoir 70 ans comme 25 selon les jours, sa manière de se comporter, s’exprimer. 
Un grand enfant, qui par sa petite vie solitaire m’a appris de grandes choses. Pour commencer, se contenter de peu pour pouvoir vivre mieux. 
Je vais donc poursuivre ce projet".


Vernissage au laboratoire Photon le jeudi 13 septembre 2018 à 18h30




ALLER RETOUR 
 
Cette série est exposée sur le site principal du festival ManifestO place Saint Pierre à Toulouse du 14 au 29 septembre 2018.

"J’ai débuté le projet sur mon village d’enfance en 2ème année à l’ETPA. Puis j’ai souhaité le recommencer en 3ème année.  Pour cela, j’ai donc modifié ma manière de travailler, j’ai modifié ma focale de travail et j’ai opté pour le 35mm plutôt que le 50mm et ma vision a changé. 
Le titre de ma série est à l’origine des allers retours entre Toulouse et chez moi (petite campagne au nord ouest de Lyon) que j’ai effectué pour réaliser au mieux ce projet. 
Concernant les paysages, ma position était assez instinctive, la distance que je prenais était pour moi, la bonne. Pour mes portraits ça n’a pas été aussi simple, j’ai longtemps réfléchi à quelle distance prendre, quelles attitudes je recherchais. 

J’ai choisi un point de vue assez large pour montrer au maximum le contexte de la prise de vue, car pour moi, il est important de montrer qu’en campagne, les habitants sont entourés de végétation. 

L’approche documentaire a nécessité le besoin de m’arrêter, de passer du temps à regarder autour de moi mais aussi de voir le temps passer et de me rendre compte qu’il y a toujours les mêmes rituels ; les choses restent ancrées dans les moeurs, tout est intact. 

Ce travail photographique vise en quelque sorte à arrêter, bloquer un instant qui m’a marqué et qui perdure encore. J’ai toujours souhaité partir de mon village, non pas parce que je ne m’y sentais pas bien mais plutôt pour avoir la possibilité d’y retourner de temps à autre et d’espérer que rien ne change. 

Choisir ce sujet m’a permis de rendre hommage à cet endroit, aux personnes qui me sont chères. 
Mon but : montrer une vision anecdotique de mon village d’enfance à partir de ce que l’on m’a appris, raconté, ce dont je me suis servit pour me construire moi même. Chaque photo se fait narratrice d’une histoire vécue dans ce village".

Egalement Nahia Garat, ancienne étudiante à l'ETPA, exposera son travail dans le cadre du festival place Saint Pierre à Toulouse.
Nahia a aussi été sélectionnée au Prix des Zooms photographiques 2018 qui récompense chaque année 2 auteurs parmi une dizaine de photographes émergents.

5b98ce3b91c5c.jpg
5b98ce3bedd84.jpg
5b98ce6a3d88e.jpg
5b98ce6964f58.jpg
Sur la même thématique
autoportraits-002-web

Une étudiante de l'ETPA expose à Paris !

26 juillet 2024

Jeremiah Karen étudiante à l'ETPA en section Praticien Photographe expose sa série "Il est temps d'en parler" ainsi qu'une sélection d'autres photos à Paris. Une occasion pour elle de présenter son travail à un public et de voir ses œuvres physiquement exposées dans un lieu dédié !© Jeremiah KarenUn parcours singulier et inspirantAprès avoir obtenu un master en Management de la stratégie digitale, Karen a temporairement mis de côté sa carrière photographique pour des raisons personnelles. Traversant une période de dépression, elle a par la suite trouvé dans la photographie un moyen d'expression. Cette période difficile a inspiré sa série poignante intitulée Il est temps d'en parler, composée de cinq images puissantes qui illustrent son vécu durant cette période sombre. Il est temps d'en parler : Une prise de parole sur la santé mentaleLa série Il est temps d'en parler aborde les thèmes de l'isolement et de la souffrance silencieuse. Jeremiah exprime à travers ses images le sentiment de solitude qu'elle a ressenti, choisissant de ne pas partager son combat avec ses proches pour les protéger. Ces autoportraits capturent de manière saisissante l'expérience intime de la dépression et l'importance de briser le silence autour de la santé mentale.La célébration de la culture afroOutre sa série sur la santé mentale, Karen est également une artiste passionnée par la culture afro, qu'elle célèbre à travers son art. En tant que photographe d'origine ivoiro-ghanéenne, ses influences lui viennent en partie de son père, qui lui a transmis sa passion pour la photographie dès son plus jeune âge. Cette richesse culturelle est présente dans les autres portraits en dehors de sa série qu'elle présentera lors de l'exposition collective.© Jeremiah KarenInformations Pratiques Date : du 5 au 9 AoûtHoraires : 10h30 - 19hLieu : Espace Kiff & Marais - 17 Rue des Gravilliers, 75003 ParisOuvert au public Entrée GratuiteNous vous invitons chaudement à découvrir le travail de Jeremiah, cette exposition est une occasion unique de plonger dans son univers artistique et d'aborder le sujet de la santé mentale.

Etpa - Actualités
web-full

L'ETPA 50 ans d'histoire en photos de classe !

24 juillet 2024

C'est une tradition à l'ETPA pour nos étudiants en 3ème année d'Approfondissement Photographique : l'incontournable photo de classe ! Chaque année, cette initiative devient un projet créatif majeur où chaque détail est soigneusement réfléchi : thème, mise en scène, accessoires, éclairage et retouche. Rien n'est laissé au hasard pour capturer l'essence même de la classe, et c'est une nouvelle fois une réussite car nous ressentons une belle ambiance au sein de cette promotion 2023-2024.La photo de classe 2024 : d'une précision chirurgicaleLa photo de classe de cette année 2024, se distingue par son originalité et son sens de l'humour. Notre équipe pédagogique est toujours présente soit à travers des petits détails comme sur le tableau dessinés, ou bien au centre de l'image allongé prêt à se faire découper par les étudiants vêtus de blouses blanches de laboratoire.Chacun s'adonne à une activité excentrique et scientifique, créant une scène à la fois chaotique et organisée aux allures de Dexter. Tout est réfléchi pour apporter cette atmosphère lugubre et déjantée à la fois, des lumières aux bâches en fond, en passant par les accessoires et la fumée. La photo est d'une précision chirurgicale, soulignant son caractère théâtral et professionnel. Retour sur les photos de classe les plus marquantes de l'ETPAAu fil des années, certaines photos de classe de l'ETPA sont devenues emblématiques par leur créativité et leur exécution. Voici quelques exemples notables :2010 : la Liberté guidant la photo2014 : Tous en rang 2016 : On sort sa marinière2021 : Tous en scèneTémoins de 50 ans d'expérience, les photos de classe sont emblématiques de l'école et représentent l'état d'esprit, la créativité et le professionnalisme dont font preuve les étudiants à la fin de leur cursus. Chaque promotion laisse sa marque unique, contribuant à la riche tradition photographique de l'ETPA. Nous avons hâte de découvrir les futures créations des étudiants, qui continueront sans aucun doute à repousser les limites de l'imaginaire !

Etpa - Actualités