1639762689-alexis-vettoretti.jpg

Alexis Vettoretti,


Cet ancien étudiant de 3ème année d'Approfondissement Photographique, a remporté la mention Spéciale du Grand Prix Photographie 2013.

Spécialisé dans la photographie documentaire, il a depuis cumulé un palmarès de distinctions qui méritent d'être nommées :

2015 : Bourse du Talent Reportage - Coup de Cœur
2016 : Prix Mentor - Finaliste
2018 : Prix Inframe/PhotoDoc - Coup de Cœur 
2021 : Prix Roger Pic
2022 : Prix Camera Clara - Mention Spéciale

Son site

(Crédit Photo portrait : Benjamin Géminel) 

Etpa - Linkedin Alexis Vettoretti

Projet de fin d'études

Tu es le Père

Compliqué cette relation au père qui dans une vie doit passer dans les yeux du fils comme celui qui protège, celui qu'il imite, celui qu'il craint, celui qu'il cherche à tuer pour enfin se trouver et accéder à son tour au statut de père.Le moment vient, aujourd'hui, où tu fais mine de partir, atteint par la maladie, et c'est à moi de t'accompagner vers la sortie.Mais comment ?Toute la question est là, poignante, douloureuse, impossible, elle me paralyse. En moi se bousculent les images de la vie qui reviennent et la réalité de la mort qui vient.J'ai peur de te voir partir, conscient que je suis toi, moi qui ne suis pas prêt à prendre ta place.
 

alexis vettoretti

Pour plus d'informations :

Alexis Vettoretti - Prix de la Photo Camera Clara 2021 / Paysannes

[CONCOURS] Alexis Vettoretti se distingue au Prix de la Photo Camera Clara 2021

10 février 2022

Alexis Vettoretti s’est à nouveau distingué pour son travail documentaire. Cette fois, il s’agit du Prix de la Photo Camera Clara 2021. Avec sa série Paysannes, il remporte la mention Spéciale du jury.Spécialisé dans l’art de « raconter les autres », Alexis Vettoretti cherche à comprendre les individus qui composent notre société au travers de son objectif et par le dialogue. Avec sa série Paysannes, il met en lumière une génération de femmes en voie de disparition, ultimes représentantes d’une époque révolue (ou presque).Dans les sciences de l’évolution, on parle de « saut évolutif » lorsqu’une espèce subit un changement radical pour s’adapter à son environnement. Dans les sociétés humaines, il arrive parfois qu’un mode de vie qui perdure depuis des siècles, disparaisse soudainement. La cause peut en être la guerre, la maladie ou une révolution. Ici, il s’agit de la vie paysanne française, un mode de vie qui a quasiment disparu en 2 générations :« Une ferme comme on peut en voir dans les campagnes françaises. Peu à peu, les autres fermes qui l’entouraient ont fait place à des lotissements.C’est ici que vit Thérèse. Et c’est dans un décor semblable que vivent Gracieuse, Bernadette…Paysannes. Leurs visages portent les traces du passage d’un siècle qui a vu notre société passer de la tradition à la modernité.Travailler la terre. Élever ses enfants. S’occuper du foyer. Existence héritée d’une époque dont les derniers vestiges s’effacent lentement.Impensable, inacceptable pour les enfants du XXIe siècle que nous sommes.Dernières héritières d’un mode de vie qu’elles n’ont pas choisi, elles sont le pont entre deux époques. »

Etpa - Actualités
Conférence Alexis Vettoretti

[CONFÉRENCE] Alexis VETTORETTI

17 décembre 2021

Début décembre, nos étudiants ont eu la chance de voir Alexis Vettoretti donner une conférence dans nos locaux. Cet ancien étudiant ETPA a fait du chemin depuis l'obtention de son diplôme en 2013. Principalement tourné vers la photographie documentaire, il a notamment remporté la mention "Coup de cœur" pour la Bourse du Talent Reportage (2015), ainsi que pour le Prix Inframe/PhotoDoc (2018). Récemment, il a même gagné le Prix Roger Le Pic 2021, pour son travail intitulé L'hôtel de la dernière chance."Depuis un demi-siècle, ce lieu accueille des hommes, un loyer moyen de 500€ par mois pour quelques m2. Ils s'appellent Joël, Rolland, Pascal et vivent dans une chambre, sans cuisine, toilettes et douche à l'extérieur. Ils font partie de la "zone grise". Une zone de notre société boueuse, où quand on y met le pied, il est difficile d'en sortir. Elle s'accroche aux godasses et laisse des traces."Quelles sont les clés pour devenir photographe ?C'est avec un plaisir non dissimulé qu'Alexis est revenu nous voir pour partager son expérience avec nos praticiens photographes (les 3 années confondues). Il est rapidement revenu sur son expérience à l'ETPA : "C'est une école familiale dans laquelle je me sentais bien lorsque j'y faisais mes études. Nous y étions bien suivis et encadrés. C'est une école qui allie la technique à la réflexion." (Alexis Vettoretti)Alexis a d'abord résumé son parcours depuis sa sortie de l'ETPA, ainsi que de la série de photos qui lui a fait gagner son dernier prix. Mais surtout, il a tenu à préparer nos étudiants à ce qui les attendaient pour faire de la photographie leur métier. Il a notamment mis l'accent sur l'importance de ne pas rester figer sur un domaine et d'être ouvert à tout. Un retour d'expérience enrichissant pour tout le monde, y compris lui-même :"J'ai eu de très bons échanges avec les étudiants et ils ont été très agréables." (Alexis Vettoretti)Site d'Alexis Vittoretti(Crédit Photo portrait : Benjamin Géminel) 

Etpa - Actualités
pxpic21-laureat-alexisvettoretti.jpg

[CONCOURS] Alexis Vettoretti remporte le Prix Roger Pic 2021

15 juin 2021

Le vendredi 11 juin 2021, Alexis Vettoretti a remporté le prestigieux Prix Roger Pic pour sa série L’hôtel de la dernière chance. Cette dernière sera à découvrir lors d’une grande exposition dans le bâtiment de la SCAM à Paris, à partir du mois d’octobre 2021.Un ancien étudiant qui ne passe pas inaperçuAlexis Vettoretti, ancien étudiant de l’ETPA (promotion 2013) est un photographe reporter vivant à Paris. Ayant suivi la formation praticien, de la 1ère à la 3ème année, Alexis est sorti de l’ETPA avec la mention spéciale du jury au Grand Prix ETPA.Depuis sa sortie de l’école, ce photographe n’a de cesse de nous émerveiller avec différentes séries qui lui ont valu de nombreux prix :2015 : Bourse du Talent Reportage – "Coup de cœur"2016 : Prix mentor – Finaliste2018 : Prix Inframe/PhotoDoc – "Coup de cœur"Sans parler de quelques apparitions remarquées, comme ce fut le cas avec l'hebdomadaire Libération. "Tourné vers la photographie documentaire, mon travail s'inscrit dans une volonté de raconter les autres dans ce qu'ils sont, dans ce qu'ils font, de les connaître pour en faire le centre de mon propos. Les rencontrer dans un esprit d'ouverture et de dialogue pour mieux comprendre leur vie, leur situation, leurs choix...La photographie sociale me donne accès à des univers très différents, et me permet d'interroger des pratiques sociales pour tenter d'éclairer par l'image les zones d'ombre de notre société, sans à priori mais en projetant sur les faits ma propre grille de lecture.Cette approche photographique prend place dans un processus d'apprivoisement mutuel dans lequel appuyer sur le déclencheur n'est pas un acte isolé, mais bien la reconstruction de cette relation à l'autre.Le Prix ROGER PIC, c’est quoi ?Créé en 1993 par Roger Pic, grand reporter et militant du droit d’auteur, le prix Roger-Pic (anciennement prix Portfolio SCAM) est un prix national de photographie organisé par la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), qui récompense chaque année un photographe pour ses images sur des faits de société. (Crédits Photo : Alexis Vettoretti, L'hôtel de la dernière chance)

Etpa - Actualités