close

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down
Enregistrer
Revenir aux actualités

Voilà de nouveaux conseils pour vous aider à améliorer vos photos de portraits, quel que soit votre appareil photo !

actualité . 09 avril 2015
arrow-down-dark
1 - Évitez les objectifs grand ou très grand angle pour faire du portrait ! À moins de chercher un effet très spécifique, cela ne mettra pas en valeur votre modèle. Cela peut cependant s'avérer amusant avec des animaux, mais guère plus ; préférez idéalement une focale fixe ou un zoom sur pied.

2 - Jouez avec la profondeur de champ. Cela permet d'atténuer un fond ou des sources lumineuses. Bien exploité, c'est un très bon moyen pour faire ressortir et mettre en valeur vos sujets.
 
3 - À moins de rechercher un effet particulier, évitez d'avoir un contraste ou une lumière trop importante entre votre sujet et le fond dans lequel il évolue. Vous éviterez ainsi des problèmes de sur ou sous-exposition.

4 - Selon votre boitier et les conditions de prise de vue, l'autofocus classique ou le viseur ne sont pas toujours parfaits, surtout en condition de forte ou très basse lumière. Si vous souhaitez rester en visée automatique, configurez votre boitier pour faire le point en priorité sur les visages ; la plupart des appareils récents proposent cette fonction. Sinon, l'utilisation d'un ViewFinder (viseur que l’on installe contre l’écran) permet un excellent contrôle de la visée, mais il ne se prête pas à toutes les situations.5 - Vous avez un bon cliché très légèrement flou ? Dommage, mais ce n’est pas complètement désespéré. L'utilisation modérée d'un filtre de type "Netteté" ("sharpness" en anglais) dans votre logiciel de retouche pourrait bien vous sauver la vie, et combinez-le subtilement à un très léger 'Bruit médian'.
Notez aussi que si vous utilisez un appareil récent, il est peut-être capable de capturer des photos en très très haute résolution (20, 24 voir 28 Megapixels). Une légère réduction de la résolution originale de l’image pourra aussi vous aider à gagner en netteté sans trop détériorer sa qualité.
> Améliorer ses photos de portraits partie 1
> Améliorer ses photos de portraits partie 2
> Les formations photo à l'ETPA