étudiants photo new york

Les étudiants en Photographie sont partis à New York !

07/11/2017 - 2 minutes
Actualité

Comme chaque année, le séjour à New York est un incontournable de la formation Photographie de l'ETPA !

Après un long trajet qui s’est bien déroulé, les étudiants et professeurs sont arrivés à New York, certes quelque peu fatigués mais excités de mettre les pieds sur le Nouveau Continent !

Les 3 formations, BTS Photographie, Praticien Photographe et 3e année de Spécialisation se sont donc réunies pour faire ensemble ce voyage de l’autre côté de l’Atlantique.


Un séjour riche découvertes

Le séjour a débuté par un petit tour en bateau et une bonne promenade dans Central Park, suivie par une visite du Rockefeller Center, la fameuse 5e Avenue, la Cathédrale, et enfin, le Grand Central Station. 


Le lendemain s’est enchaîné avec une visite du quartier de Wall Street, du mémorial et du Brooklyn Bridge, une grosse journée « mais ça vaut le coup de souffrir! ».

S’en est suivie une nouvelle belle journée sous le beau temps ; Rockefeller Center, Coney Island et Empire State Building étaient au programme.

Une pluie diluvienne s’est invitée pour l’avant dernière journée. Celle-ci s’en est retrouvé compliquée, mais les musées ont gardé leurs portes ouvertes pour que les étudiants puissent en profiter !

Pour le dernier jour, une session photo du lever de soleil s’est organisée, petite soirée et bon repas ont conclu ce séjour inoubliable !


5a01cb4f2ce43.jpg
5a01cb4f872f9.jpg
5a01cb4f4163c.jpg
5a01cb4f61517.jpg
Sur la même thématique
marianne-thazet-la-baigneuse-residence-factory-2022-1

[EXPO] Exposition de Marianne Thazet avec "Eaux vives" aux journées portes ouvertes

27 janvier 2023

Venez découvrir l'exposition "Eaux vives" de Marianne Thazet à l'ETPA lors des journées portes ouvertes à partir du 27 janvier jusqu'au 11 mars 2023.La série “Eaux vives” de Marianne Thazet est lauréate du programme annuel de la Résidence 1+2 Factory réservé aux anciens étudiants de l’ETPA issus des 10 dernières promotions, en partenariat avec la Résidence 1+2, Nature En Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.Marianne Thazet, est une ancienne étudiante, diplômée et récompensée en 2019 avec la Mention Spéciale du Jury lors du Grand Prix de l'ETPA.L'artiste est une photographe de l'intime. C'est dans le courant de la photo documentaire qu'elle questionne l'attention sur l'environnement par un regard décalé bien à elle."Eaux vives"Cette série porte sur l’ambivalence de la “collaboration” entre la Nature et l’Homme, où il est aussi bien protecteur que destructeur. La confluence Garonne-Ariège est un lieu de tumulte où se croisent, s'entremêlent, et se débattent deux éléments titanesques qui finalement se fondent l'un dans l'autre et reprennent leur douce coulée. Une allégorie certaine de la cohabitation entre la Nature et l'Homme se dessine sur ces lieux.La Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège est remarquable tant par sa biodiversité que par sa proximité périurbaine avec l’agglomération toulousaine. Cette situation rare et fragile induit des relations complexes et contrastées.Plus je sillonne ce territoire, plus je constate l'imbrication inextricable de ces deux éléments que je cherche à démêler : l’Homme à l'origine de la destruction et l’Homme qui veille à réparer, soigner et éduquer. Tout ici est un équilibre sensible entre ce qui meurt et ce qui renaît. Je parcours ces lieux en constatant les impacts qui leurs sont assénés et les précautions que l’Homme s’efforce de mettre en place pour compenser. J'observe cette histoire d'amour-haine qui tente d'avoir une fin heureuse.© Marianne Thazet, La baigneuse, Résidence 1+2 Factory, 2022.

Etpa - Actualités