actualite | lundi 29 février 2016

Henri Salesse, Trente ans d’enquêtes photographiques

Une exposition est consacrée au Henri Salesse à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, jusqu’au 24 avril 2016.


Dès l’âge de 13 ans, Henri Salesse (1914-2006) travaille chez Photolith, une imprimerie spécialisée dans la reproduction photo-mécanique, tout en se formant en autodidacte..

Il obtient des diplômes de la Revue française de photographie, mais la guerre éclate.

Le voilà affecté en 1939/1940 à la section photo de la base aérienne de la Malmaison dans l’Aisne. Deux ans plus tard, il prendra des cours à la Société française de photographie et de cinématographie. 

En 1945, le jeune trentenaire compte déjà 18 ans d’expérience en photographie. Il est alors recruté par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme qui l’enverra en mission à travers l’Hexagone jusqu’en 1977.

Il devient ainsi l’un des observateurs privilégiés de la transformation radicale du territoire français, prenant avec son 6x6 des milliers de clichés.


Au cours de ses tournées photographiques, il constate le délabrement du pays au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, suit les vastes chantiers de reconstruction et assiste à la transformation des villes et des campagnes. 
 
Mondes anciens et nouveaux se croisent à travers son objectif. 

Henri Salesse photographie l'architecture mais aussi les rues populaires, les jardins domestiques, les cafés, la lessive faite en commun, les intérieurs délabrés...

Regard sociologique et protocole de prise de vue visant à une neutralité documentaire : le travail de ce photographe « technicien », sa relation au paysage et à l’espace urbain, évoquent les productions de certains auteurs de la DATAR ou de nombreux photographes contemporains.

Une exposition lui est consacrée à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, jusqu’au 24 avril 2016.

maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr

les autres actualité
jeanne menetrier
+




Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.