actualite | lundi 07 mars 2016

Focus métier : le photographe de presse


Dans le monde de la photographie, le métier de photographe de presse est une profession souvent très prisée des professionnels en devenir.

Le rôle du photographe de presse

Ce professionnel de l'image est souvent un baroudeur dans l'âme.

Toujours par monts et par vaux, il recherche LA photo qui sera choisie par les rédactions et autres agences de presse pour enrichir leurs papiers.

Dans son quotidien, il peut soit travailler sur commande, en lien avec un rédacteur en chef, soit proposer directement ses clichés aux supports de presse (journaux, news magazines...) susceptibles de les publier.

Le photographe de presse balade son matériel au gré de l'actualité, se déplace sur le terrain, où sa présence ne doit pas se ressentir.
C'est justement sa discrétion et sa réactivité qui lui permettront de capturer les clichés les plus pertinents, les plus réalistes, et par conséquent les plus à même de trouver preneur.


Ses compétences

Spectateur, il est malgré tout très actif dans sa recherche de l'image qui viendra illustrer mieux qu'une autre un sujet. Pour ce faire, son sens du timing, et sa sensibilité artistique sont ses meilleurs alliés ; ils lui permettront de trouver le bon angle de prise de vue, le bon cadrage, ou encore la bonne lumière.

Son rôle d'information lui impose d'être très au fait de l'actualité, et de bien maîtriser les sujets qu'il traite.

En post-production, le photographe de presse est souvent amené à retoucher ses photos, dont il peaufine l'esthétique sans pour autant les dénaturer, afin de retranscrire le plus fidèlement une émotion, une idée ou une histoire.

Pour aller plus loin :

Yann Castanier, ancien étudiant de l'ESMA devenu aujourd'hui photojournaliste, nous présentait il y a peu son activité professionnelle.

yanncastanier.com

les autres actualité
yann rabanier
+
jeudi 20 avril 2017 actualité Yann Rabanier expose ses visages célèbres

Yann Rabanier expose ses visages célèbres

kim holtermand
+
vendredi 31 mars 2017 actualité Kim Høltermand, un photographe de référence

Kim Høltermand, un photographe de référence




Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.