actualite | vendredi 21 juillet 2017

Nicolas Rivals présente Parallèle

La réunion de plusieurs domaines photographiques à travers la sensibilité d'un même artiste.


Cet ancien étudiant en formation Praticien Photographe de l’ETPA, ayant obtenu le Prix de l’assistant Photographe l’an dernier, a exposé du 31 mai au 27 juin 2017 à la Maison des Arts de Créteil.

Pierre Barbot et Laurent Moynat sont allés voir son exposition intitulée « Parallèle », à l’occasion de la délibération du Grand Prix Photo 2017, à Paris.

« Parallèle, c’est la réunion de plusieurs domaines photographiques à travers la sensibilité d’un même artiste, une histoire de différentes inspirations qui finissent toutes par converger. Comme une force, une obsession transmise, s’assemblant jusqu’à se répondre. » 

4 domaines différents qui se répondent

Cette exposition proposait les différents univers sur lesquels le photographe a travaillé entre 2016 et 2017 :

- « La Linea Roja » : Une ligne rouge tissée au fil d’un voyage à travers l’Espagne, pour relier l’Homme à la nature. Entre poésie, lumière et beauté.

- « On ne lâche rien » : Au coeur du collège Simone de Beauvoir, à Créteil, Nicolas a choisi de photographier les élèves à l’occasion du Cross du collège. Les élèves ne voient pas l’intérêt de courir, ils ne  comprennent pas. 

Les enseignants à leurs élèves «Vous valez autant que les autres, vous êtes capables de vous dépasser, d’aller au bout de vous-même et on va vous le montrer. On va vous suivre, vous relever autant de fois qu’il le faut, vous irez jusqu’au bout et vous en serez fiers. »

- « Saint-Exupéry » : Un projet réalisé avec les élèves de terminale, option Arts Plastiques, du lycée Antoine de Saint-Exupéry. De face, de profil, avec des jeux de transparence, les élèves s’observent et se découvrent. Ce projet a également été exposé à la galerie du Temps Présent, du 9 mai au 23 mai, en collaboration avec Jérôme Le Guillou (proviseur du lycée Saint Exupéry) et Céline Fouqueray (professeur d'arts plastiques).

- « Ça bouge » : Les élèves en classe de CM2 de l’école primaire Lahabette ont étudié la notion de mouvement, accompagnés de Nicolas Rivals, grâce à une recherche photographique qu’ils ont eux-mêmes menée.

Nicolas Rivals, un photographe à suivre.


les autres actualité
© James Kerwin
+

grand prix photo 2017
+
jeudi 13 juillet 2017 actualité Grand Prix Photo 2017 : Le bilan !

Grand Prix Photo 2017 : Le bilan !

andreas kamoutsis
+
mercredi 12 juillet 2017 actualité Les flaques posent pour Andreas Kamoutsis

Les flaques posent pour Andreas Kamoutsis




Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.