Équipe pédagogique
de la section Jeu Vidéo
Une équipe enseignante
passionnée et qualifiée
L'ETPA, plus qu'une simple école de jeux vidéo, est aussi et surtout une aventure humaine animée par ses étudiants mais aussi son équipe pédagogique.
Parfois eux-mêmes anciens étudiants, nos professeurs et intervenants pédagogiques ont souvent derrière eux une riche expérience professionnelle, qu'ils ont envie de communiquer, transmettre et partager.
Eux-mêmes pour la grande majorité, cumulent une activité professionnelle active en parallèle des cours qu'ils donnent aux étudiants : ce sont des professionnels qui sont donc au fait des dernières tendances et méthodes de travail.
Animation 3D
Toulouse
Cyrille Martin
"L’univers d’un jeu ne peut prendre vie, sans que les personnages qui le peuplent ne prennent corps. Le Game designer doit être capable d’appréhender les spécificités du mouvement, de comprendre et d’analyser ce qui définit un caractère, tout en maitrisant les contraintes techniques et de timing qui donneront au jeu sa fluidité, sa réactivité. Nos étudiants par cette approche double de découverte de l’animation mais aussi de son intégration, y développent tout autant des compétences techniques et artistique, que l’anticipation nécessaire au Game Design."
Direction Artistique
Rennes
Franck BARRÉ
Chef d’orchestre, le directeur artistique participe à la vision créative des projet en l’initiant, supervisant et en
s’assurant de sa bonne réalisation. Il doit être en mesure de s’assure de l’harmonie et de la cohérence à tous
niveaux de création visuelle.
"Le but ici est à la fois d’apporter des connaissances spécifiques et techniques en aiguisant le ‘bon sens’ des
étudiants afin de leur permettre que les techniques apprises ne soient pas un moyen mais un outil au service de
la vision globale d’un projet."
DESSIN - ILLUSTRATION
Rennes
Thierry GARANCE
« L'illustration réclame dextérité et réflexion. »
« Que ce soit pour développer son expression plastique personnelle ou être capable d'adapter son style aux
besoins d'une demande spécifique en Game Design, le travail du dessin s'appuie sur la rigueur, les références,
l'originalité et l'ouverture d'esprit autour d'un discours fond/forme maîtrisé. »
Illustration et dessin
Toulouse
Julien Boulet
Il existe de nombreuses manières de s'exprimer par le dessin. Mon objectif est que chaque étudiant trouve la sienne.
PROGRAMMATION & ALGORITHMIQUE
Toulouse
Selene Thonon
« Véritable matériau de l’interaction avec la machine, le développement logiciel répond à des paradigmes très spécifiques. S'en approprier les mécanismes permet ensuite de s'intégrer harmonieusement dans une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de la production de jeu vidéo. »
Game Design - Histoire du jeux video
Rennes
Nicolas Loth
« Le Game Designer, en tant qu’architecte du jeu, doit savoir mettre à profit sa passion, sa créativité, sa culture, son raisonnement, ses compétences techniques et sa communication au service d’une œuvre collective innovante qui répondra aux enjeux d’un marché en constante évolution. Et si elle ne change pas le monde, cette expérience saura marquer les joueurs par des interactions, challenges et émotions mémorables. Notre crédo, c’est de former les Designers des expériences mémorables de demain. »
Professeur d'infographie 2D
Toulouse
Jonathan Pinney
Le game designer conçoit un objet pour donner envie à un individu de jouer, d’explorer un univers fictionnel, de partager et de faire ressentir des émotions.
Professeur de Dessin & conception graphique
Toulouse
Antoine Fournier
Nous formons des concepteurs de jeux vidéo. Dans ce cadre, le dessin et le design graphique ont deux objectifs : faire de nos étudiants des professionnels dotés d’une solide culture visuelle et capables de s’intégrer à une équipe comportant des spécialistes du graphisme, mais également leur permettre d’être des designers polyvalents sachant prendre à leur charge, dans une petite structure, les besoins de conception graphique.
Programmation et nouvelles technologies
Toulouse
Matthieu Carron
L’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiants une vision large des métiers du jeu vidéo (graphisme, programmation, gestion de projet...) et de les familiariser aux techniques de pré-production, et de production, afin qu’ils se préparent au mieux à la réalisation de projets numériques.