Aujourd'hui, Alexandre est Development Tester Junior chez Ubisoft Paris. Il nous partage sa vision du recrutement.
"L’arrivée dans une entreprise est quelque chose de particulier dans le monde du jeu vidéo : c'est un métier de constantes découvertes (humaines, professionnelles mais aussi culturelles). Chaque jour vous allez rencontrer des personnes différentes, faire des choses différentes, voir des choses différentes.
Je m'adresse ici aux 3ème années qui commencent à avoir un recul nécessaire : on a tous en tête un objectif de carrière, quel qu'il soit, et on doit tout faire pour l'atteindre.
De la même manière, quand vous cherchez un emploi, il faut savoir être modeste et commencer bas. Une règle de base : l'expérience est la meilleure chose sur un CV, peu importe l'entreprise. Ne vous fermez pas de portes ! C'est le meilleur conseil que j'ai à donner. L'expérience est la meilleure chose à posséder, car c'est elle qui va faire évoluer votre carrière."
“Coup de Coeur” du Grand Prix ETPA de 2018 : Alors qu’il est encore étudiant à l’ETPA, Matthieu élabore le jeu vidéo “Cendres”, en collaboration avec d’autres membres de sa promotion. Ce projet de fin d’études, qui se déroule dans un monde post-apocalyptique et suit les aventures d’un petit groupe de survivants, se distingue par un univers graphique original, et un gameplay particulièrement immersif. Des qualités qui lui valent d’obtenir le Prix Spécial “Coup de Coeur”, lors du Grand Prix de l’ETPA.
Au sortir de l’école, Matteo fait ses armes au sein du Studio Muybridge (Montpellier), et se lance très rapidement dans l’entreprenariat, en créant avec ses partenaires de fin d’études le studio de jeu vidéo indépendant “Khimera”. Toujours attachés à “Cendres”, ils travaillent actuellement sur une version complète du jeu, auquel ils souhaiteraient donner vie d’ici 2021.
Arnaud a toujours été habité par la passion des jeux vidéos. D'abord pratiquant assidu, il s'est mis à développer des "mods", jeux vidéo créés sur la base de jeux vidéo existants, pour au final en faire un métier.Après un détour en fac de droit où il a brillamment obtenu sa licence, il s'oriente logiquement vers des études de Game Design auprès de l'ETPA Toulouse :
"J’y ai acquis des connaissances solides en programmation, en design graphique et surtout en game design. J'ai également fait la connaissance de personnes passionnées par la création de jeux vidéo, qui sont devenues aujourd'hui des collègues et des amis", précise-t-il.