Fiches métier
du jeu vidéo

Les fiches métier du Jeu Vidéo
Livio Ambrosini

Livio Ambrosini,

Environment Artist

À l’âge de 12 ans, Livio prend sa première “claque” de gamer avec le jeu Red Dead Redemption. Il réalise alors la force que peut avoir une histoire dans un jeu vidéo. De là, il devient un joueur passionné par les histoires et les graphismes vidéoludiques.C’est donc dans la suite logique des choses que Livio est devenu un étudiant de l’ETPA (promotion 2017, à Toulouse), puis un professionnel du jeu vidéo et notamment du Triple A."Gardez l’esprit ouvert à toutes les disciplines enseignées. Même si cela ne paraît pas utile sur le moment, ça le sera un jour, alors ne lâchez pas !"[Interview complète]

Voir plus
Clément Oberto

Clément Oberto,

Réalisateur

Lauréat du Grand prix 2006 avec le court-métrage interactif Les Oubliés, Clément Oberto est un passionné de narration visuelle. Celui qui voulait "raconter des histoires" les met désormais en scène, de l’écriture à la postproduction, en passant par la réalisation et le montage.

Films corporate pour Coca-Cola et Airbus, making-of du shooting de Mélanie Thierry par David Hamilton pour Soon International, clip pour Chaumet, le joaillier de la place Vendôme : Clément recherche avant tout la justesse et la douceur, dans une contemplation harmonieusement liée à la musique.

Oversteps. C’est le nom de la société de production qu’il vient de fonder à Paris pour continuer à répondre aux commandes tout en faisant aboutir ses projets personnels. Parmi eux : Distance, court-métrage primé au French Film Festival de Washington et Draught, série vidéo sur la femme, réalisée en France, en Chine et au Japon.

Voir plus
Philippe Dassonville

Philippe Dassonville,

Infographiste 3D

Jamais l’image n’a été aussi stratégique. Jamais le jeu vidéo n’a été aussi sérieux. Infographiste 3D chez Real Fusio, Philippe Dassonville crée et anime des modèles 3D de "serious games".

À la fois pédagogiques et ludiques, ces "jeux sérieux" sont conçus principalement pour des leaders mondiaux de l’aéronautique civile et militaire. Leur but : permettre aux personnels d’Airbus (principal concurrent de Boeing) ou encore de Nexter de s’entraîner en s’amusant.

Philippe Dassonville fait partie des premiers étudiants en 3D de l’ETPA. Il a commencé à concevoir des jeux de simulation dès 2003. Il apporte une rigueur, une convivialité et une esthétique "poussée au max" à des réalisations souvent confidentielles.

L’une d’elle a quand même fait parler d’elle : une formation interactive signée Real Fusio pour EDF a été nominée aux e-Virtuoses Awards 2012.

Voir plus