close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer
SCHOOL MUST GO ON - Découvrez comment notre école a vécu le confinement ! + d'infos ici
arrow-down-game-design

ETPA, l'école du Jeu Vidéo

Travailler
dans le jeu vidéo

La formation jeux vidéo dispensée par les école de Toulouse, Rennes et Montpellier, a pour objectif de former des créatifs dotés de hautes compétences techniques en matière de jeux vidéo, leur permettant d’intégrer le marché professionnel dès la fin de leurs 3 années d’études.

Logo ETPA école photo et game design
arrow-down-game-design

Édito

Loïc DOURNON
Chef d'établissement
ETPA Rennes

Véritable créatif, inventeur de jeux, le professionnel du jeu vidéo peut aussi bien exploiter sa créativité au service de jeux de plateaux que de jeux vidéo. L’évolution fulgurante des logiciels informatique a désormais révolutionné cette profession en affranchissant les professionnels du secteur du jeu des limites jusqu’ici imposées.

Le domaine d’intervention des créateurs de jeux s’est donc élargi et l’ETPA a choisi d’en faire bénéficier ses étudiants en leur apportant une formation spécifique, très complète, en y intégrant également l’apprentissage des logiciels de modélisation et d’animation. Nos relations avec le monde professionnel et l’écoute de nos enseignants, qui sont pour beaucoup des professionnels en activité, nous ont poussés à donner une dimension encore plus large et plus experte à notre formation en y intégrant l’étude des langages de programmation.

Nous demandons avec exigence à nos étudiants de réaliser un grand écart durant leur passage à l’ETPA, mais leur effort sera récompensé par une intégration professionnelle rapide sur un marché de l’emploi en plein développement.

ETPA

École
dU JEU VIDéO

La branche Jeux Vidéo de l’ETPA, que l’école a ouverte en 2012, s’inscrit dans le projet global de l’école, à savoir proposer à ses étudiants des formations d’excellence, les préparant de la meilleure des façons à un parcours professionnel à la hauteur de leurs attentes et de leurs ambitions.

En s’inscrivant dans le domaine du jeu vidéo, l’ETPA a souhaité proposer une formation de qualité, répondant à un fort besoin de la part du secteur, et offrant à ses étudiants des opportunités professionnelles durables.

Afin d’assurer à ses étudiants un enseignement de pointe, l’ETPA a construit son équipe pédagogique en s’attachant les services de professionnels de haut niveau, capables de distiller à nos étudiants tout leur savoir-faire en matière de jeu vidéo.

L’école met également un point d’honneur à mettre à la disposition de ses étudiants des équipements de pointe, sur lesquels ils pourront parfaire leurs compétences artistiques et techniques. La maîtrise des outils professionnels qu’ils auront pu acquérir tout au long de leur formation au sein de l’ETPA sera un vrai plus une fois sur le marché du travail.

L’ETPA, école de jeu vidéo, propose une formation en 3 années :

1ère année
immersion et exploration

Véritable plongée dans le monde du jeu vidéo, la 1e année de la formation proposée par l’ETPA, école de Jeu Vidéo, s’attache à amener les étudiants à découvrir le monde du jeu vidéo dans sa réalité à la fois technique et créative. Mécanique du jeu vidéo, prémices de la conception des personnages et des décors, premières notions de programmation… Cette première année, riche en découvertes, est marquée par 2 projets individuels, permettant une mise en application des concepts étudiés et une maitrise des fondamentaux.

2ème année
la conception à proprement parler

En 2e année de formation jeux vidéo, les étudiants mettent véritablement les mains dans la conception de jeu vidéo. Pour ce faire, l’apprentissage des langages de programmation et la pratique des logiciels de conception est vraiment poussée à son paroxysme, requérant de la part des étudiants un sérieux et une application sans faille. Deux projets de jeux vidéo viennent jalonner cette année, et valider l’acquisition de compétences techniques et graphiques.

3ème année
au plus près de la réalité professionnelle

La 3e année de la formation de l’ETPA se découpe en 2 temps. Dans un premier temps, les étudiants de l’école de jeu vidéo vont peaufiner leur expertise, en se dédiant notamment à des outils de sculpture numérique, de création de textures procédurales et en développant encore un peu plus leurs connaissances en matière de programmation informatique.

referentiel.png