close-game-design
arrow-down-game-design

ETPA, école de Game Design depuis 2012

Devenir
game designer

La formation jeux vidéo dispensée par l’école de Game Design de Toulouse, Rennes et Montpellier, a pour objectif de former des créatifs dotés de hautes compétences techniques en matière de jeux vidéo, leur permettant d’intégrer le marché professionnel dès la fin de leurs 3 années d’études.

Logo ETPA école photo et game design
arrow-down-game-design

Édito

Corine FRANSEN
Chef d'établissement

À l’ETPA,
la passion est le point de départ et la pugnacité le maître mot. De leur arrivée et jusqu’à la fin de leur cursus, les étudiants évoluent dans un environnement où la détermination, la rigueur et la nécessité de s’exprimer prévalent sur le reste.

L’étudiant s’ouvre alors au foisonnement des recherches, va fouiller au fond de lui tout en prenant appui sur ses propres références artistiques et culturelles, qui en font un ¨être artistique¨ singulier. Les étudiants évoluent dans une structure qui tient un rôle actif dans ce cheminement, en restant à l’écoute de son environnement et des réalités de la vie professionnelle.

Grandir, affirmer ses choix, s’épanouir, définir son art et se définir soi-même. Voilà ce à quoi tendent les étudiants à leur entrée à l’etpa et ce qu’ils parviennent à accomplir au fil des ans. Ils réalisent alors que le talent s’exprime par le travail et la persévérance.

ETPA

École
de game design

La branche Game Design de l’ETPA, que l’école a ouverte en 2012, s’inscrit dans le projet global de l’école, à savoir proposer à ses étudiants des formations d’excellence, les préparant de la meilleure des façons à un parcours professionnel à la hauteur de leurs attentes et de leurs ambitions.

En s’inscrivant dans le domaine du jeu vidéo, l’ETPA a souhaité proposer une formation de qualité, répondant à un fort besoin de la part du secteur, et offrant à ses étudiants des opportunités professionnelles durables.

Afin d’assurer à ses étudiants un enseignement de pointe, l’ETPA a construit son équipe pédagogique en s’attachant les services de professionnels de haut niveau, capables de distiller à nos étudiants tout leur savoir-faire en matière de jeu vidéo.

L’école met également un point d’honneur à mettre à la disposition de ses étudiants des équipements de pointe, sur lesquels ils pourront parfaire leurs compétences artistiques et techniques. La maitrise des outils professionnels qu’ils auront pu acquérir tout au long de leur formation au sein de l’ETPA sera un vrai plus une fois sur le marché du travail.

L’ETPA, école de jeu vidéo, propose une formation en 3 années :

  • Une 1e année d’immersion dans la sphère du jeu vidéo,
  • Une 2e année qui s’attache davantage à la maitrise des outils de conception de jeu vidéo,
  • Et enfin une 3e année dédiée à la réalisation d’un jeu vidéo dans son intégralité.

1ère année
immersion et exploration

Véritable plongée dans le monde du jeu vidéo, la 1e année de la formation proposée par l’ETPA, école de Game Design, s’attache à amener les étudiants à découvrir le monde du jeu vidéo dans sa réalité à la fois technique et créative. Mécanique du jeu vidéo, prémices de la conception des personnages et des décors, premières notions de programmation… Cette première année, riche en découvertes, est marquée par 2 projets individuels, permettant une mise en application des concepts étudiés et une maitrise des fondamentaux.

2ème année
la conception à proprement parler

En 2e année, les étudiants mettent véritablement les mains dans la conception de jeu vidéo. Pour ce faire, l’apprentissage des langages de programmation et la pratique des logiciels de conception est vraiment poussée à son paroxysme, requérant de la part des étudiants un sérieux et une application sans faille. Deux projets de jeux vidéo viennent jalonner cette année, et valider l’acquisition de compétences techniques et graphiques.

3ème année
au plus près de la réalité professionnelle

La 3e année de la formation de l’ETPA, école de game design, se découpe en 2 temps. Dans un premier temps, les étudiants de l’école de jeu vidéo vont peaufiner leur expertise, en se dédiant notamment à des outils de sculpture numérique, de création de textures procédurales et en développant encore un peu plus leurs connaissances en matière de programmation informatique.

Dans un second temps, qui correspond au 2e semestre d’étude, les étudiants travaillent à un projet de jeu vidéo, dont ils se voient confier la conception de A à Z. Cette immersion dans de véritables conditions professionnelles, les prépare de la meilleure des façons à leur entrée dans la vie active.

La force de l'ETPA

La formation jeux vidéo dispensée par l’école de Game Design de Toulouse, Rennes et Montpellier, a pour objectif de former des créatifs dotés de hautes compétences techniques en matière de jeux vidéo, leur permettant d’intégrer le marché professionnel dès la fin de leurs 3 années d’études.

Lorsque les étudiants intègrent l’ETPA, ils rejoignent non seulement une école, mais aussi un réseau. Grâce à la force de ses contacts professionnels, et aux nombreux événements qu’organise l’école, les professionnels en activité dans le secteur du jeu vidéo ont une attache très forte à l’école, et participent à l’intégration de nouveaux étudiants diplômés sur le marché du travail.

L’école prend également part à des salons, des conférences professionnelles, des festivals, qui permettent de faire connaitre le travail des étudiants en matière de conception de jeux vidéo, et de mettre en évidence la qualité de leur travail.

Cette attention toute particulière de l’équipe pédagogique s’inscrit dans une démarche de professionnalisation et de sérieux : en plus de permettre à nos étudiants de se construire un important réseau, l’école reste également au fait des nouvelles tendances en matière de game design, des nouvelles avancées technologiques, et des besoins spécifiques des entreprises du secteur.