close-game-design
arrow-down-game-design

ETPA, l'école du Jeu Vidéo 

Devenir
un(e) professionnel(le) du Jeu Vidéo

Diplôme reconnu par l'État - RNCP Niveau 6

La formation Jeu Vidéo dispensée par les écoles ETPA de TOULOUSE, RENNES et MONTPELLIER, a pour objectif de former des professionnels pluridisciplinaires susceptibles d’occuper à terme des postes à responsabilités dans un studio de développement ou chez un éditeur. Au cours des 3 années d’études, les futurs professionnels du jeu vidéo développent des compétences artistiques, techniques et de design (conception et mise en œuvre des mécaniques ludiques).
Logo ETPA école photo et game design
arrow-down-game-design

Édito

Loïc DOURNON
Chef d'établissement
ETPA Rennes

Véritable créatif, inventeur de jeux, le professionnel du jeu vidéo peut aussi bien exploiter sa créativité au service de jeux de plateaux que de jeux vidéo. L’évolution fulgurante des logiciels informatique a désormais révolutionné cette profession en affranchissant les professionnels du secteur du jeu des limites jusqu’ici imposées.

Le domaine d’intervention des créateurs de jeux s’est donc élargi et l’ETPA a choisi d’en faire bénéficier ses étudiants en leur apportant une formation spécifique, très complète, en y intégrant également l’apprentissage des logiciels de modélisation et d’animation. Nos relations avec le monde professionnel et l’écoute de nos enseignants, qui sont pour beaucoup des professionnels en activité, nous ont poussés à donner une dimension encore plus large et plus experte à notre formation en y intégrant l’étude des langages de programmation.

Nous demandons avec exigence à nos étudiants de réaliser un grand écart durant leur passage à l’ETPA, mais leur effort sera récompensé par une intégration professionnelle rapide sur un marché de l’emploi en plein développement.

 

 

TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO

AVEC L’ETPA
POURSUIVEZ VOS RÊVES !

Depuis tout petits, ils sont nombreux à vouloir intégrer le secteur du jeu vidéo. Ce monde, très à part et tellement attractif, suscite en effet de nombreuses vocations et un engouement certain. Afin de permettre aux passionnés de jeux vidéo de se former dans des conditions optimales et d’envisager la meilleure des façons leur avenir professionnel, l’ETPA a créé en 2012 une formation dédiée à la conception et à la réalisation de contenus interactifs vidéoludiques.

Vous êtes vous-même passionné de jeux vidéo ? Vous souhaitez en faire votre métier ? Vous aspirez à développer aussi bien votre créativité que vos compétences techniques ? Vous avez frappé à la bonne porte ! À l’ETPA, les étudiants et leur avenir professionnel sont au cœur de notre formation et de notre philosophie !

3 ANS POUR DEVENIR DES PROFESSIONNEL(lE)S DU JEU VIDÉO

À l’ETPA, la formation Jeu Vidéo est clairement à visée professionnalisante. Permettre à nos étudiants d’acquérir toutes les compétences et connaissances requises pour faire de leur passion leur futur métier est notre objectif n°1 ! Aussi, la formation, en plus de prévoir un pan théorique nécessaire à la compréhension et à l’acquisition d’un grand nombre de notions, se veut également pratique.

À grands renforts de projets et de mises en situation réelle, les étudiants exercent leurs nouvelles aptitudes techniques, tout en peaufinant leur identité artistique et créative.

Avec sa formation, l’ETPA souhaite laisser le temps à ses étudiants de découvrir en détail chaque aspect entrant dans le processus de développement d’un jeu vidéo.

Notre formation à la conception et à la réalisation de jeux vidéo se veut polyvalente, tout en proposant des options conformes aux aspirations artistiques et/ou techniques de nos étudiants. Ainsi sur le marché du travail, les diplômés de l’ETPA sont en mesure de confirmer très rapidement leur appétence et prédispositions pour s’approprier des spécialités inhérentes à l’industrie, faisant ainsi d’eux des professionnels qui se distinguent à la fois par leurs compétences, leur expertise et leur grande flexibilité.

Notre formation propose de quoi permettre aux passionnés du jeu vidéo comme aux novices en la matière, de trouver leur voie et de s’épanouir dans leur domaine de prédilection. Car ce sont bien les futures générations de game designers, de level designers, de game artists, d’UI et UX designers ou encore de développeurs gameplay, que l’ETPA forme dans ses établissements de Montpellier, Toulouse et Rennes !

CRÉATIVITÉ ET TECHNICITÉ AU CŒUR DE LA FORMATION

Lorsque les étudiants intègrent la formation de l’ETPA, ils ont souvent une vision assez parcellaire et fantasmée des métiers du jeu vidéo. Aussi, l’ETPA, en plus de leur permettre l’acquisition d’un grand nombre de compétences artistiques et techniques, leur donne l’occasion de mettre un pied de façon très concrète dans le secteur du jeu vidéo.

Ils découvrent ainsi un nouvel univers, peaufinent leurs connaissances des métiers auxquels ils pourront prétendre au sortir de l’école et précisent au fil du temps leur projet professionnel.

AnnÉe 1 :
à la découverte des fondamentaux

À l’occasion de la 1ère année de la formation, les étudiants sont plongés dans le monde du jeu vidéo et s’imprègnent de cet univers qui les passionne. Cette année va leur permettre d’assimiler un certain nombre de fondamentaux en matière de conception et de développement d’applications ludiques, et d’intégrer des compétences à la fois artistiques et techniques.

Pour ce faire, les étudiants vont être amenés à concevoir des univers graphiques, à donner vie à des décors et des personnages et à réfléchir à leur évolution dans les environnements interactifs qu’ils vont imaginer. Aussi, la pratique du dessin, du graphisme, de la modélisation ou encore de l’éclairage, sont des bases que l’étudiant se doit de maitriser au sortir de cette 1ère année.

Ces apprentissages sont complétés par tout un pan dédié aux bases de la programmation, à la compréhension des mécanismes et des codes du jeu vidéo, ainsi qu’à la maitrise des logiciels de conception.

Année 2 :
APPROFONDISSEMENT ET MISE EN PRATIQUE

Lors de cette 2ème année, les apprentissages techniques sont encore approfondis et les occasions de mettre en pratique ses connaissances plus nombreuses. Portant une attention toute particulière aux moteurs de jeux vidéo 3D temps réel, la 2ème année de la formation permet aux étudiants de créer 2 jeux vidéo sur PC et sur mobiles.

L’étude des langages de programmation et notamment de la programmation gameplay, vient structurer cette année, qui permet aux étudiants d’accroitre encore un peu plus leurs compétences et leur expertise en matière de développement de jeux vidéo.

C’est par ailleurs toujours dans cette dynamique que l’école s’inscrit, en organisant tout au long de l’année de multiples workshops et conférences, animés par des professionnels de studios de jeux vidéo. Ces partages d’expériences sont aussi l’occasion pour les étudiants de développer leur réseau, et de préparer leur entrée sur le marché du travail.

année 3 :
UN AVANT-GOÛT DE LA VIE PROFESSIONNELLE

La 3ème année de la formation est organisée en deux temps. Lors du 1er semestre, les étudiants vont être amenés à parfaire leurs connaissances techniques, en se formant à de nouveaux outils et notamment des outils de sculpture numérique, de création de textures et de programmation. Ils vont aussi se dévouer à la conception et au développement du prototype de leur projet de jeu vidéo de fin d’études.

Ce semestre représente la dernière étape d’apprentissage à proprement parler et vient conclure plusieurs mois d’enseignements artistiques et techniques intensifs.

À l’issue de la validation du prototype de jeu de fin de cursus, les étudiants entrent en phase de production tout au long du 2ème semestre. Les étudiants sont mis en situation professionnelle. Accompagnés des enseignants, ils mettent en application toute l’étendue de leurs connaissances, expérimentent les apprentissages théoriques et pratiques abordés à l’occasion de la formation et montrent toutes leurs compétences graphiques et techniques.

Ce projet de création de jeu vidéo permet également à l’étudiant de se positionner en tant que chef de projet, adoptant ainsi une vision d’ensemble et un regard critique sur ses propres choix.

DES CARRIÈRES DE CRÉATIFS ET DE TECHNICIENS

Au sortir de l’ETPA, les étudiants sont prêts à intégrer les diverses structures susceptibles de recourir à leurs compétences. Studios et éditeurs de jeux vidéo, agences de communication digitale, ou encore entreprises technologiques, sont quelques-uns des acteurs auprès desquels les étudiants diplômés de l’ETPA pourront se rapprocher.

C’est d’ailleurs avec leur concours que l’équipe pédagogique de l’école fait évoluer chaque année le programme de la formation Jeu Vidéo. Car en tant qu’école, répondre au mieux aux besoins des professionnels et comprendre leurs enjeux quotidiens, c’est l’assurance pour l’ETPA de permettre à ses étudiants d’intégrer rapidement le marché du travail.

Consciente que le monde du jeu vidéo ne se cantonnent pas à nos frontières, l’ETPA a su développer un réseau à l’international sur lequel nos étudiants peuvent s’appuyer pour leur recherche d’emploi. Les plus grands studios mondiaux de jeu vidéo sont à leur portée et nos étudiants peuvent y envisager de grandes carrières professionnelles !

Grâce à l’orientation pluridisciplinaire et à la qualité des enseignements proposés au sein de la formation Jeu Vidéo de l’ETPA, les étudiants diplômés pourront prétendre à des postes :

  • Dans la conception et le traitement de l’image (infographiste, character designer, environment designer, animateur gameplay, VFX artist, tech artist ou artist designer…)
  • Dans le design (UX-UI designer, game designer, level designer, narrative designer…)
  • Dans la technologie (programmeur, programmeur gameplay, UI programmeur…)
  • Hybrides (tech artiste, tech designer, artiste designer) De quoi permettre aux diplômés de l’ETPA de trouver leur bonheur et de s’épanouir, aussi bien dans un environnement technique que dans une sphère plus créative

Afin de préparer au mieux nos étudiants à trouver une place pérenne et de qualité dans un secteur exigeant, l’ETPA met à la disposition de ses étudiants des équipements high-tech, leur permettant dès la phase d’apprentissage de faire leurs premières armes sur du matériel professionnel. Ainsi, dès leur arrivée sur le marché du travail, leurs compétences techniques, graphiques et leur expertise sur des équipements professionnels sont souvent très appréciées.