Inscrivez-vous à nos ateliers photo pour apprendre auprès de professionnels expérimentés, tous les mercredis après-midi à partir du 15 mai !

Plus d'infos
conf-arno-brignon-2

[EVENEMENT] Retour sur la conférence d'Arno Brignon

05/04/2024 - 4 minutes

Le mercredi 27 mars, l'ETPA a eu l'honneur d'accueillir Arno Brignon, Grand Prix Photo ETPA 2010 pour une conférence captivante, où le photographe a partagé son parcours et sa vision de l'art photographique. Au travers de ses expériences, ses réflexions et ses projets, Arno Brignon a offert au public une plongée fascinante dans le monde de la photographie documentaire.

Le parcours d'Arno Brignon débute à l'ETPA, où il s'est inscrit pour passer l'entretien pour la troisième année après s’être découvert une appétence pour la photo en visitant une exposition de la galerie du Château d’Eau à Toulouse. Éducateur de rue et jeune papa à son arrivée à l'ETPA, Arno a choisi de réaliser un de ses projet de fin d'année sur le quartier du Mirail, un projet qui marquera le début d'une exploration passionnante de la photographie documentaire.

Arno Brignon a partagé avec le public sa passion pour la photographie argentique, qu'il considère comme magique et pleine de surprises. Il a évoqué sa découverte de l'accident photographique et du processus de développement, où la magie opère souvent au-delà de l'intention initiale. Cette vision de la photographie ne l'a jamais quitté.

Le photographe a abordé son cheminement artistique, passant d’une approche monomaniaque à la recherche d’homogénéité lorsqu’il était étudiant à une approche plus éclectique, mélangeant noir et blanc, couleur où la narration prend tout son sens.

Il a alors évoqué son travail sur la famille, exposé au Château d'Eau en 2014 avec l'exposition intitulée "Un peu, beaucoup...la vie! ». Cette exposition tentait de traduire photographiquement quelle est la place du père quand la naissance d'un enfant bouleverse tout. Les flous, les couleurs, les cadrages entraînent dans des moments forts d'une vie de famille. Ces travaux commencés avant même son entrée à l’école, il les poursuit mais ne les montre plus depuis 2018. C’était l’occasion pour Arno d’évoquer sa réflexion sur le début et la fin de ses travaux. Il a pu citer Alice Zineter, romancière,« A un moment, on n’en peut plus d’écrire, il y a saturation ». Arno a alors expliqué que c’était pareil pour lui, il arrête de travailler sur une série quand il n’en ressent plus le besoin, mais il n’exclue jamais de pouvoir revenir ultérieurement dessus. Cette question est grandement facilitée selon lui avec le travail de commande, de résidence, qui impose nécessairement un début et une fin.

Arno Brignon a partagé ses conseils et son expérience sur la manière de démarrer un sujet photographique, soulignant l'importance de ne pas hésiter à démarrer un sujet, même si l’idée ne semble pas exceptionnelle au départ mais de la creuser pour arriver à plus de profondeur et d'engagement sur le long terme. Il a évoqué ses résidences artistiques, qui lui ont permis d'explorer des territoires inattendus et de nourrir sa créativité.

La conférence s'est conclue sur une réflexion sur le rôle de la photographie dans la création de liens culturels et sociaux. Arno Brignon a ainsi offert aux étudiants de l'ETPA une vision inspirante de l'art photographique, mêlant esthétique, engagement et exploration personnelle.

Cette conférence a été une véritable source d'inspiration pour les personnes présentes, leur offrant un aperçu précieux du parcours et de la vision d'un photographe-auteur accompli.

conf-arno-brignon-2

L'ETPA remercie sincèrement Arno Brignon pour ces temps d’échange et de partage avec le public.

l'exposition "Us" d'Arno Brignon à la Galerie du Château d'Eau de Toulouse est visible jusqu'au 14 avril 2024!

Sur la même thématique