Vernissage de la galerie Fisheye - Paris 2016

Le photographe Philippe Grollier à la galerie Fisheye

11/10/2016 - 1 minute
Actualité
Pierre Barbot (relations extérieures – Département Photographie) et Corine Fransen (directrice pédagogique à l'ETPA) étaient au vernissage de la Galerie Fisheye à Paris (du magasine photo du même nom), le jeudi 06 Octobre 2016.

Lors de cette inauguration, avait lieu l'exposition de Philippe GROLLIER, ancien étudiant ETPA Praticien photographe + 3ème année de spécialisation photo (et désormais enseignant en editing aux praticiens depuis cette rentrée scolaire)

et de sa série "Bonfires", grâce à laquelle il vient de remporter le Prix Fidal de la photographie documentaire pour son travail en Irlande du Nord.

Bonfires : histoire et contexte

En Irlande, les bonfires (littéralement "feux de joie") sont de monumentales constructions à base de palettes montées dans les quartiers protestants (pro-britanniques), destinées à brûler dans la nuit du 11 au 12 juillet.

Elles sont érigées par des orangistes, des opposants historiques aux catholiques, quand Guillaume III d’Orange a défait les troupes de Jacques II d’Angleterre, le dernier roi catholique le 12 juillet 1690.

Portrait du photographe
Vernissage Galerie Fisheye
Philippe Grollier Portfolio
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[EXPO] Exposition de Marianne Thazet avec "Eaux vives" aux journées portes ouvertes

27 janvier 2023

Venez découvrir l'exposition "Eaux vives" de Marianne Thazet à l'ETPA lors des journées portes ouvertes à partir du 27 janvier jusqu'au 11 mars 2023.La série “Eaux vives” de Marianne Thazet est lauréate du programme annuel de la Résidence 1+2 Factory réservé aux anciens étudiants de l’ETPA issus des 10 dernières promotions, en partenariat avec la Résidence 1+2, Nature En Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.Marianne Thazet, est une ancienne étudiante, diplômée et récompensée en 2019 avec la Mention Spéciale du Jury lors du Grand Prix de l'ETPA.L'artiste est une photographe de l'intime. C'est dans le courant de la photo documentaire qu'elle questionne l'attention sur l'environnement par un regard décalé bien à elle."Eaux vives"Cette série porte sur l’ambivalence de la “collaboration” entre la Nature et l’Homme, où il est aussi bien protecteur que destructeur. La confluence Garonne-Ariège est un lieu de tumulte où se croisent, s'entremêlent, et se débattent deux éléments titanesques qui finalement se fondent l'un dans l'autre et reprennent leur douce coulée. Une allégorie certaine de la cohabitation entre la Nature et l'Homme se dessine sur ces lieux.La Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège est remarquable tant par sa biodiversité que par sa proximité périurbaine avec l’agglomération toulousaine. Cette situation rare et fragile induit des relations complexes et contrastées.Plus je sillonne ce territoire, plus je constate l'imbrication inextricable de ces deux éléments que je cherche à démêler : l’Homme à l'origine de la destruction et l’Homme qui veille à réparer, soigner et éduquer. Tout ici est un équilibre sensible entre ce qui meurt et ce qui renaît. Je parcours ces lieux en constatant les impacts qui leurs sont assénés et les précautions que l’Homme s’efforce de mettre en place pour compenser. J'observe cette histoire d'amour-haine qui tente d'avoir une fin heureuse.© Marianne Thazet, La baigneuse, Résidence 1+2 Factory, 2022.

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