actualite | vendredi 10 avril 2015

Comment devenir concepteur de jeux vidéo

Si le jeu vidéo est une discipline créative encore jeune, son impact social et son ampleur ne cessent de croître d’année en année.


La démocratisation massive de l’informatique et des terminaux mobiles permet aujourd’hui de créer des jeux vidéo sur n’importe quel support et pour à peu près n’importe quel public. 

Les métiers dans le jeu vidéo

Cependant, jouer à des jeux et acquérir les compétences pour en concevoir sont deux choses bien différentes ; on peut être fasciné, mais pas forcément passionné.
On remarque trois principales branches de métiers chez les créateurs de jeux vidéo :

Enseignement dédié aux métiers du jeu vidéo

Quelle que soit sa formation et son parcours, le jeu vidéo est un univers à la croisée des mondes et des disciplines. Il n’existe pas une seule manière de devenir un créateur de jeu.

Depuis quelques années, des formations spécialisées en Game design dispensent un enseignement dédié aux métiers du jeu vidéo, et abordent aussi bien les multiples aspects de la conception, que les principales étapes de fabrication d’un jeu. 
En plus de son contenu et la manière dont il se fabrique, concevoir un jeu, c’est avant tout penser une mécanique interactive, un «  Game concept » et/ou « Game design » : le but du jeu, les possibilités d’interactions entre le joueur et les différents éléments du jeu, la narration, la direction artistique…

Pour éprouver un concept, les Game Designers réalisent généralement un prototype ou une maquette de leur idée avec des éléments minimalistes.

Des logiciels de création plus accessibles

Il y a encore quelques années, il fallait impérativement savoir coder pour mettre au point ne serait-ce qu’une ébauche de jeu, mais cette époque est révolue et il est aujourd’hui possible de créer une maquette, voire un jeu complet à l’aide de logiciels facilement accessibles (Game Maker, Construct, Unity3D, Unreal Engine…).

Les éditeurs de logiciels proposent de nombreuses ressources, et chacun dispose de communautés d'utilisateurs solides permettant de trouver des conseils et faire ses premiers pas facilement.

> Plus d'info sur les formations en Game Design de l'ETPA
> Devenir Game Designer

les autres actualité
superposition unigine
+

+
mercredi 03 mai 2017 actualité Pour ses 25 ans, Starcraft devient gratuit !

Pour ses 25 ans, Starcraft devient gratuit !




Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.