actualite | jeudi 16 avril 2015

LES FORMATS D’IMAGES (3/4) - Les différences majeures entre JPG et HDR

Continuons notre série de billets dédiés aux principaux formats d’images utilisés dans le monde de l’image et de la photo numérique avec les principales différences entre les formats JPG et HDR.


Comme déjà expliqué dans notre billet "Qu'est-ce que le HDR/HDRI", il y a de nombreuses différences entre ces deux formats. Ils sont aujourd'hui gérés par la plupart des appareils photo numériques, reflex, hybrides et même de plus en plus de bridges et de téléphone portables. Le principal avantage du JPG réside dans le poids des fichiers qu'il génère. Une photo de 3000*2000 pixels pourra peser 1 ou 2 Mo en JPG, contre 20 ou 30 Mo pour son homologue HDR pour une même résolution (NEF, RAW, ou autre équivalent selon le constructeur). Cette différence s'explique par la quantité de données gérées par ce format.
S’il est difficile de voir une différence entre les deux à l’œil nu, sur le petit écran de votre boitier, une fois chargée dans votre logiciel de retouche, il suffit de zoomer à 200% pour voir la différence, et c’est loin d’être tout ! Tout d'abord, on peut noter que la compression des fichiers JPG génère des artefacts rapidement visibles quand on zoom sur une image. L'autre point fondamental concerne la plage de lumière et de couleurs capturées par votre appareil et incorporées dans ces fichiers HDR. La gamme de couleurs et de nuances de lumière capturées va vous permettre de modifier et de corriger considérablement vos clichés originaux, qu’il s’agisse de simples retouches ou d’effets plus ou moins complexes.
Ce format intègre aussi ce que l’on nomme communément des métadonnées. Ce sont des informations sur l'appareil et l'objectif utilisés, l’ouverture, la sensibilité du cliché, mais cela va aussi jusqu’à intégrer les données GPS de l’image, le copyright de l'auteur, et bien plus quand le boitier le permet. Ce format offre donc un contrôle et un confort bien plus important sur la retouche photo. En quelques années, c’est devenu un outil incontournable pour les photographes pros et amateurs qui ont franchi le cap du tout numérique. Nous y reviendrons dans un prochain billet consacré aux logiciels de retouche photo.
> Formats d'images 1/4 : les principaux formats
> Formats d'images 2/4 : le HDR/HDRI

les autres actualité
+
vendredi 23 juin 2017 actualité Arles 2017 : les Rencontres de la Photographie

Arles 2017 : les Rencontres de la Photographie

duel jason shulman
+
mercredi 14 juin 2017 actualité Jason Shulman : un film en une photographie

Jason Shulman : un film en une photographie

neil Kryszak
+
mercredi 14 juin 2017 actualité Les travaux chromatiques de Neil Kryszak

Les travaux chromatiques de Neil Kryszak

jeremy bwilliams
+
mercredi 07 juin 2017 actualité Jeremy BWilliams, le photographe autodidacte

Jeremy BWilliams, le photographe autodidacte




Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.