BTS Photographie

L’ETPA Toulouse forme les étudiants à l’ensemble des métiers de la photographie



Les travaux de nos étudiants



Objectifs

À la fois technique & créatif, le BTS Photographie prépare aux métiers de technicien de l’image
Le BTS Photographie forme des techniciens de fabrication dans l’industrie de l’image, des techniciens du numérique ou encore des artistes photographes, aussi bien en prise de vue qu’en post-production.
Les débouchés sont nombreux au sein des studios et des laboratoires photo ou en tant qu’indépendant.

Le BTS Photographie prépare les étudiants à intégrer des circuits professionnels dès la fin de leurs études. Maitrisant parfaitement la chaine graphique (numérisation, retouche d’images, PAO...), les étudiants sont aussi à même d’exercer des fonctions commerciales.


Sous contrat d’association avec l’Etat, cette formation se déroule sur 2 années, et permet également d’accéder à la 3e année de spécialisation "Photographe professionnel" proposée au sein même de l’école.


Inscription

S'inscrire à l'ETPA
en quelques clics



voir plus
100%

De réussite au
BTS Photographie en 2016



voir plus
Contacts

Nous contacter
pour plus d'informations



voir plus
Paroles de pros
  01 02 03 04 / 04




Membre du jury du Grand Prix, j’ai pu apprécier la créativité, la recherche et développement dont sont capables les étudiants et leurs enseignants. J’ai accueilli deux étudiants qui se sont tout de suite adaptés à des projets complexes et rigoureux.

Dimitri Galitzine
Dirigeant de Mediatools

Réflexion, pratique photographique & critique en présence de leur professeur titulaire, cela fait plus de 20 ans que j’interviens à l’ETPA pour partager mon expérience professionnelle dans le domaine du photojournalisme. Retrouver leurs travaux dans le jury de fin d’année me conforte dans mon choix d’intervenir depuis si longtemps à l'ETPA.

Jane Evelyn Atwood
Grand Reporter / Membre de l'Agence "Contact Press Image"

Programme

Une formation technique & pratique
C'est au cours de la 1ère année du BTS photo que les étudiants amorceront les bases du métier. Formidable mariage entre connaissances théoriques et cours pratiques, le programme est un gage de formation pluridisciplinaire qui vise à maîtriser toutes les techniques de la photographie.
Principalement orientée vers l’apprentissage du métier, avec ses séquences de prise de vue,
ses travaux en laboratoire et ses enseignements généraux (droit, économie, anglais, culture générale et photographique, sciences appliquées et technologie), la 1ère année du BTS Photographie prépare progressivement à la vie active, notamment par le biais du stage en entreprise obligatoire.
TRAITEMENT DE L’IMAGE
TRAITEMENT DE L’IMAGE

Apprendre à opérer une transformation d'images.
CULTURE PHOTOGRAPHIQUE ET VISUELLE
CULTURE PHOTOGRAPHIQUE ET VISUELLE

Cette discipline vise à nourrir la réflexion et le regard du futur photographe professionnel et à développer ses capacités d’analyse et de réflexion.
ANGLAIS
ANGLAIS

Cet enseignement permet aux étudiants de développer leurs capacités à s’exprimer en anglais et d’acquérir un vocabulaire professionnel et technique.
TECHNOLOGIE ÉQUIPEMENTS
TECHNOLOGIE ÉQUIPEMENTS

Étude des équipements associés à la pratique photographique en prise de vue et laboratoire. Ce cours s’organise également sous la forme de travaux pratiques permettant la manipulation des outils et leur comparaison.
PRISE DE VUE
PRISE DE VUE

Découverte et pratique des différents types de photographies. La maîtrise du matériel permet aux étudiants de s’adapter à des situations diverses et nouvelles.
TECHNOLOGIE SENSITOMÉTRIE
TECHNOLOGIE SENSITOMÉTRIE

Étude de l’action de la lumière sur les surfaces sensibles, la sensitométrie étant l’une des bases scientifiques de la photographie.
GESTION ET DROIT
GESTION ET DROIT

Apprentissage des éléments permettant d’acquérir une culture juridique et économique indispensable à l’exercice d’une activité professionnelle dans le secteur de la photographie.
SCIENCES APPLIQUÉES
SCIENCES APPLIQUÉES

Apprentissage de modules d’optique géométrique et instrumentale, de photométrie, de colorimétrie et de chimie, appliqués à la photographie.
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

L’objectif est de certifier l’aptitude des étudiants à communiquer avec efficacité dans la vie courante et professionnelle.
TRAITEMENT DES IMAGES EN ARGENTIQUE
TRAITEMENT DES IMAGES EN ARGENTIQUE

Apprendre à opérer une transformation sur une image argentique, par l'apprentissage des différentes étapes : le révélateur, le bain d’arrêt, le fixateur, le lavage et le séchage...
paroles de profs
01 /


Bruno Seigle : Laboratoire Couleur ETPA
Bruno Seigle         
Laboratoire Couleur, Toulouse
En 1984, Bruno Seigle débute sa carrière de tireur N&B. Son oeil se penche au quotidien sur les images des autres pour plusieurs laboratoires : Paris, Lyon et Toulouse. Ce sont les villes qui l'ont accueilli et qui lui ont permis d'étendre ses compétences à la couleur. Pour lui, "le laboratoire est la dernière couche sensible de l'image photographique".

Bruno Seigle, toulouse
Chantal Toumazet : prof de Technologie & Sensitométrie
Chantal Toumazet         
Technologie & Sensitométrie, Toulouse
Ce métier est vite devenu une véritable passion. Je peux mettre en application mes connaissances scientifiques et les transmettre aux étudiants. En appliquant la théorie à de nombreuses manipulations, il est facile pour eux de voir l’intérêt de cette matière qui leur permet de mieux comprendre et maîtriser la prise de vue et le traitement de l’image.

Chantal Toumazet, toulouse
Alain Mazza ; professeur de PAO ETPA
Alain Mazza         
PAO, Toulouse
Son objectif est de transmettre à ses étudiants ses savoir-faire techniques et esthétiques et leur permettre d'acquérir une solide maîtrise des outils informatiques, indispensables dans la photographie d'aujourd'hui. Après une formation en arts graphiques à Corvisart et Estienne et une expérience professionnelle dans les agences de pub et la presse, il est recruté à l'ETPA où il enseigne le traitement numérique de l'image, la retouche photo et l'édition en section de photographie.

Alain Mazza, toulouse
Laurent Moynat : professeur de prise de vue ETPA
Laurent Moynat         
Prise de vue, Toulouse
Issu du BTS Photographie au sein de la famille ETPA, l’envie de communiquer ma passion de la photographie fut une évidence. Ma plus grande satisfaction est de transmettre le flambeau de la passion des images et des belles histoires photographiques qui est en chacun des étudiants.

Laurent Moynat, toulouse
Stéphane Donnary : Technologie des équipements
Stéphane Donnary         
Technologie des équipements, Toulouse
Plus qu'une simple passion, la photographie m'a permis de rencontrer de nombreuses personnes qui ont su enrichir mon savoir et savoir-faire tout au long de ma carrière de photographe. Maintenant, c'est à mon tour de transmettre ce savoir et savoir-faire à travers une matière qui me permet de faire le lien entre la théorie et la pratique photographique.

Stéphane Donnary, toulouse
Léo Martinez : prof de Culture de l'image
Léo Martinez         
Culture de l'image, Toulouse
À travers un corpus d’oeuvres d’art, d’affiches, de photographies, de films ou de publicités, l’étudiant apprend à lire et à décrypter l’image selon son contexte de production et son utilisation. Il analyse les éléments plastiques et iconographiques grâce à des outils empruntés à l’Histoire de l’art, à la Sémiologie et à l’Esthétique.

Léo Martinez, toulouse
patrick dagras
Patrick Dagras         
Labo N&B
Professionnel du labo noir&blanc argentique, j'adore transmettre à mes élèves ma passion pour cet art, leur faire découvrir 'cette magie', les guider et les conseiller tout au long de l'anné, afin qu'ils acquièrent la rigueur et le jugement nécessaire pour devenir autonomes.

Patrick Dagras, toulouse
Stéphane Redon : prof de prise de vue ETPA
Stéphane Redon         
Prise de vue, Toulouse
L’enseignement permet d’être au contact des futurs acteurs de la photographie, de les faire progresser et de vivre en temps réel l’évolution de chaque étudiant. Cela leur permet ainsi d'acquérir les bases techniques nécessaires à l'utilisation optimum de l'outil photographique, en abordant les différents grands thèmes de la photographie.

Stéphane Redon, toulouse
Dominique Roux : prof d'Histoire de la photographie
Dominique Roux         
Histoire de la photographie, Toulouse
Dominique Roux est responsable du Centre de documentation de la Galerie du Château d'eau de Toulouse qu'il a créé en 1982 aux côtés de Jean Dieuzaide. Il enseigne l'histoire de la photographie à l'Université du Mirail et à l'ETPA. Il est par ailleurs photographe plasticien et expose régulièrement son travail en France et à l'étranger.

Dominique Roux, toulouse
Laurent Gineste : professeur de prise de vue ETPA
Laurent Gineste         
Prise de vue, Toulouse
De façon évidente mais tout à fait réelle, le plus intéressant dans la transmission d’une expérience ou d’un savoir est l’échange et l’écoute. De la qualité de cet échange découle souvent la pertinence des travaux engagés et l’implication dans leur réalisation. Dans ce jeu subtil entre une technique parfois castratrice et une créativité mal assumée, le mode didactique nécessaire en début de formation évolue en deuxième année vers la production, l'expérimentation, la confrontation au réel et à ses propres limites.

Laurent Gineste, toulouse
Christopher Rudis
Chrisopher Rudis         
Anglais
L'anglais est un outil de communication indispensable pour que les étudiants puissent partager leur travail et leurs passions au-delà du monde francophone. Mon objectif, c'est que chaque étudiant développe et améliore ses compétences de communication en anglais jusqu'au bout de ses possibilités.

Chrisopher Rudis,
Rémi Carayon : Laboratoire photo ETPA
Rémi Carayon         
Laboratoire, Toulouse
J'ai fait mes études de photographie à l'ETPA où j'ai obtenu le Grand Prix en 2008. J'ai ensuite participé à plusieurs résidences artistiques et travaillé en tant que photographe d'architecture et de reportages d'entreprises. Je suis ensuite revenu à l'ETPA pour y enseigner la prise de vue et le laboratoire couleur numérique.

Rémi Carayon, toulouse
Franck Galy : Traitement de l'image & Laboratoire
Franck Galy         
Traitement de l'image & Laboratoire, Toulouse
Étudiant en BTS Photographie, j’ai pu acquérir le savoir technique de la profession et aussi me familiariser au milieu professionnel grâce à la formation et aux différents stages. Cet apprentissage m’a permis de travailler dans le monde du laboratoire professionnel et d’y évoluer sereinement. Et c'est fort de cette expérience professionnelle que je suis revenu à l'ETPA en tant qu'enseignant, dans la spécialité tirage et postproduction numérique, et ainsi transmettre aux étudiants ce que j'ai pu apprendre afin qu'ils possèdent les outils pour s'exprimer photographiquement.

Franck Galy, toulouse










Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.