BTS Photographie

L’ETPA Toulouse forme les étudiants à l’ensemble des métiers de la photographie

Les travaux de nos étudiants



Objectifs

À la fois technique & créatif, le BTS Photographie prépare aux métiers de techniciens de l’image
Le BTS Photographie forme des techniciens de fabrication dans l’industrie de l’image, des techniciens du numérique ou encore des artistes photographes, aussi bien en prise de vue qu’en post-production.
Les débouchés sont nombreux au sein des studios et des laboratoires photo ou en tant qu’indépendant. Le BTS Photographie prépare les étudiants à intégrer des circuits professionnels dès la fin de leurs études. Maitrisant parfaitement la chaine graphique (numérisation, retouche d’images, PAO...), les étudiants sont aussi à même d’exercer des fonctions commerciales.
Sous contrat d’association avec l’Etat, cette formation se déroule sur 2 années, et permet également d’accéder à la 3e année de spécialisation "Photographe professionnel" proposée au sein même de l’école.


Inscription

S'inscrire à l'ETPA
en quelques clics



voir plus
100%

De réussite au
BTS Photographie en 2016



voir plus
Contacts

Nous contacter
pour plus d'informations



voir plus
Paroles de pros
  01 02 03 04 / 04




Ce qui me frappe chaque année, c’est le côté photographiquement mature des élèves de 3e Année de l’ETPA, avec lesquels les cours sont un échange permanent. Le niveau des dossiers présentés au jury de fin d’année atteste d’une maîtrise du métier dans sa diversité, gage d’une formation pluridisciplinaire.

Alain De Baudus
Photographe / Studio Bleu Bengale

Les étudiants, en fin de formation, ont alors les clés pour choisir leur parcours de photographe. C’est un gage de réussite et l’ETPA peut être fière du nombre de ses étudiants qui ont intégré avec talent le milieu photographique.

Gilles Favier
Directeur Artistique du Festival "Images Singulières"

Programme

Une formation technique & pratique
C'est au cours de la 1ère année du BTS photo que les étudiants amorceront les bases du métier. Formidable mariage entre connaissances théoriques et cours pratiques, le programme est un gage de formation pluridisciplinaire qui vise à maîtriser toutes les techniques de la photographie.
Principalement orientée vers l’apprentissage du métier, avec ses séquences de prise de vue, ses travaux en laboratoire et ses enseignements généraux (droit, économie, anglais, culture générale et photographique, sciences appliquées et technologie), la 1ère année du BTS Photographie prépare progressivement à la vie active, notamment par le biais du stage en entreprise obligatoire.
TRAITEMENT DE L’IMAGE
TRAITEMENT DE L’IMAGE

Apprendre à opérer une transformation d'images.
CULTURE PHOTOGRAPHIQUE ET VISUELLE
CULTURE PHOTOGRAPHIQUE ET VISUELLE

Cette discipline vise à nourrir la réflexion et le regard du futur photographe professionnel et à développer ses capacités d’analyse et de réflexion.
ANGLAIS
ANGLAIS

Cet enseignement permet aux étudiants de développer leurs capacités à s’exprimer en anglais et d’acquérir un vocabulaire professionnel et technique.
TECHNOLOGIE ÉQUIPEMENTS
TECHNOLOGIE ÉQUIPEMENTS

Étude des équipements associés à la pratique photographique en prise de vue et laboratoire. Ce cours s’organise également sous la forme de travaux pratiques permettant la manipulation des outils et leur comparaison.
PRISE DE VUE
PRISE DE VUE

Découverte et pratique des différents types de photographies. La maîtrise du matériel permet aux étudiants de s’adapter à des situations diverses et nouvelles.
TECHNOLOGIE SENSITOMÉTRIE
TECHNOLOGIE SENSITOMÉTRIE

Étude de l’action de la lumière sur les surfaces sensibles, la sensitométrie étant l’une des bases scientifiques de la photographie.
GESTION ET DROIT
GESTION ET DROIT

Apprentissage des éléments permettant d’acquérir une culture juridique et économique indispensable à l’exercice d’une activité professionnelle dans le secteur de la photographie.
SCIENCES APPLIQUÉES
SCIENCES APPLIQUÉES

Apprentissage de modules d’optique géométrique et instrumentale, de photométrie, de colorimétrie et de chimie, appliqués à la photographie.
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

L’objectif est de certifier l’aptitude des étudiants à communiquer avec efficacité dans la vie courante et professionnelle.
TRAITEMENT DES IMAGES EN ARGENTIQUE
TRAITEMENT DES IMAGES EN ARGENTIQUE

Apprendre à opérer une transformation sur une image argentique, par l'apprentissage des différentes étapes : le révélateur, le bain d’arrêt, le fixateur, le lavage et le séchage...
paroles de profs
01 /


Léo Martinez : prof de Culture de l'image
Léo Martinez         
Culture de l'image, Toulouse
À travers un corpus d’oeuvres d’art, d’affiches, de photographies, de films ou de publicités, l’étudiant apprend à lire et à décrypter l’image selon son contexte de production et son utilisation. Il analyse les éléments plastiques et iconographiques grâce à des outils empruntés à l’Histoire de l’art, à la Sémiologie et à l’Esthétique.

Léo Martinez, toulouse
Stéphane Redon : prof de prise de vue ETPA
Stéphane Redon         
Prise de vue, Toulouse
L’enseignement permet d’être au contact des futurs acteurs de la photographie, de les faire progresser et de vivre en temps réel l’évolution de chaque étudiant.

Stéphane Redon, toulouse
Franck Galy : Traitement de l'image & Laboratoire
Franck Galy         
Traitement de l'image & Laboratoire, Toulouse
Étudiant en BTS Photographie, j’ai pu acquérir le savoir technique de la profession et aussi me familiariser au milieu professionnel grâce à la formation et aux différents stages. Cet apprentissage m’a permis de travailler dans le monde du laboratoire professionnel et d’y évoluer sereinement.

Franck Galy, toulouse
Laurent Gineste : professeur de prise de vue ETPA
Laurent Gineste         
Prise de vue, Toulouse
De façon évidente mais tout à fait réelle, le plus intéressant dans la transmission d’une expérience ou d’un savoir est l’échange et l’écoute. De la qualité de cet échange découle souvent la pertinence des travaux engagés et l’implication dans leur réalisation.

Laurent Gineste, toulouse
Chantal Toumazet : prof de Technologie & Sensitométrie
Chantal Toumazet         
Technologie & Sensitométrie, Toulouse
Ce métier est vite devenu une véritable passion. Je peux mettre en application mes connaissances scientifiques et les transmettre aux étudiants. En appliquant la théorie à de nombreuses manipulations, il est facile pour eux de voir l’intérêt de cette matière qui leur permet de mieux comprendre la prise de vue et le traitement de l’image.

Chantal Toumazet, toulouse
Laurent Moynat : professeur de prise de vue ETPA
Laurent Moynat         
Prise de vue, Toulouse
Issu du BTS Photographie au sein de la famille ETPA, l’envie de communiquer ma passion de la photographie fut une évidence. Ma plus grande satisfaction est de transmettre le flambeau de la passion des images et des belles histoires photographiques qui est en chacun des étudiants.

Laurent Moynat, toulouse & lyon










Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.