Opérateur technique



Opérateur de prise de vue

Garant de la qualité de l'image

L'opérateur de prises de vue assure, sous la responsabilité d’un Directeur de la photographie, la qualité de l'image.




Les missions de l'opérateur technique

L’opérateur de prise de vues doit connaitre les différentes sortes d’appareils de prise de vues, les réglages, les objectifs.
L’opérateur est à même d'utiliser un éclairage simple ou complexe afin de corriger les conditions de lumière existantes intérieures ou extérieures (corrections, filtrage, éclairage d'appoint) en fonction des moyens disponibles.

Il effectue son travail en suivant les indications du directeur photo, en fonction du cahier des charges. Sous l'autorité d'un directeur photo, il est responsable de la qualité des images captées, de leur format suivant le plan de travail arrêté lors de la préparation de production, afin de permettre leur exploitation.

Qualités requises / Compétences

La mobilité, la concentration et l'efficacité sont des qualités précieuses. Il faut savoir aussi être vif et réactif. Outre les connaissances techniques, il est aussi indispensable d'avoir une bonne solidité physique. Le matériel est parfois pesant. Le sens de la communication est également une nécessité car on souvent travaille en équipe réduite ou plus importante.


L’opérateur de prise de vue collabore avec le directeur de la photographie, la production, l'ingénieur le machiniste et l'éclairagiste. Les activités de prise de vue peuvent occasionner des déplacements en France et à l'étranger, ce qui nécessite une grande disponibilité et mobilité. L’opérateur de prises de vue exerce son métier dans des contextes très variables, dépendant de la nature de chaque projet. Il est responsable de la qualité des images

Carrière, possibilités d’évolution

L’opérateur de prise de vues, après plusieurs années d’expérience, peut devenir chef opérateur de prise de vues, autrement appelé directeur de la photographie.



01 / 02




Nos anciens
  01 02 03 04 05 / 05




3dvf pascal martin
Se familiariser avec les langages de programmation Web (HTML, CSS, javascript), permettre une interface entre le jeu et son utilisateur au travers d'un site internet (classement et partage des scores), promouvoir et procurer le désir de jouer au futur joueur, voilà quelques-unes des spécificités qu'apporte l'ETPA.

Pascal Martin
Co-fondateur du site 3DVF

Réflexion, pratique photographique & critique en présence de leur professeur titulaire, cela fait plus de 20 ans que j’interviens à l’ETPA pour partager mon expérience professionnelle dans le domaine du photojournalisme. Retrouver leurs travaux dans le jury de fin d’année me conforte dans mon choix d’intervenir depuis si longtemps à l'ETPA.

Jane Evelyn Atwood
Grand Reporter / Membre de l'Agence "Contact Press Image"



Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.