Photographe publicitaire

Le photographe publicitaire dispose de tous les attributs, de toutes les compétences d’un photographe professionnel. Son savoir-faire spécifique ? Faire de ses images les vecteurs de la stratégie de communication, du marketing des entreprises afin de mettre en valeur et de faire vendre.



Photographe produit et packshots

Sublimer un produit par l’image



Les missions du photographe "Packshot"

Le photographe publicitaire est un photographe professionnel qui a une mission particulière : il doit produire des images qui font vendre. La photographie publicitaire ne se contente pas de montrer, elle sublime un objet, raconte une histoire autour de cet objet en installant différentes atmosphères en fonction du produit. Aux travers de séances de shooting produit en studio photo, ce professionnel de la photo de produit a pour mission d’élaborer et de réaliser des prises de vues en accord avec la demande du client (délais, budget, …), mais aussi avec le code de propriété intellectuelle. Il doit également assurer le suivi des épreuves photographiques. Il peut travailler seul ou en équipe, en indépendant ou au sein d’une entreprise (studio, laboratoire, agence photographique, agence presse).

Qualités / compétences requises

Au-delà des fondamentaux théoriques, artistiques, scientifiques et technologiques acquis au cours d’une formation en photographie, dans une école telle que l’ETPA, le photographe produit est spécialisé, il doit donc avoir des compétences particulières dans le domaine de la publicité afin de pouvoir présenter des travaux adaptés. Il est par définition un observateur averti, un connaisseur aguerri du monde de l’entreprise et des clés du marketing par l’image afin de privilégier l’impact d’une campagne publicitaire. Les images qu’ils réalisent sont savamment étudiées pour servir les objectifs de l’entreprise. Professionnel de l’image et de la publicité, il conseille ses clients et leur propose une mise en scène efficace de leurs produits. Sa patte, son talent artistique, sa créativité, permettent in fine de magnifier les personnes ou les objets à photographier. Une photographie publicitaire ne peut être qu’une photo de très haute qualité.


Travaillant en studio ou en extérieur, il doit savoir écouter les besoins de ses clients. Le photographe publicitaire doit posséder les compétences techniques et l’expérience nécessaires à la réalisation d’images qualitatives. Mais au-delà des compétences techniques, c’est la créativité et le sens de l'esthétique qui va faire la différence.

Spécialiste du "packshot" (aussi appelé "plan produit", un type de photo servant à présenter au mieux un produit sur un fond uni), il doit être capable de concevoir des mises en scène efficaces, en trouvant le bon cadrage, l’éclairage idéal et un décor original. Il doit aussi souvent faire face à des contraintes diverses, l’obligeant à trouver rapidement des solutions originales et pertinentes.

Ses photos seront utilisées dans des magazines, des catalogues papier, sur des affiches, lors de manifestations événementielles, des flyers, sur internet bien sûr, mais aussi par les agences de communication et de publicité ainsi que pour l'ensemble de la création images de la communication publicitaire au sens large.

Carrière, possibilité d’évolution

Parmi tous les emplois qui exigent de maîtriser la photographie, celui de photographe publicitaire est probablement celui qui offre le plus de débouchés avec aujourd'hui de nouvelles exigences correspondant, en particulier, à la photographie numérique. Avec la publicité en ligne liée au développement d'internet, le photographe trouve de nouveaux débouchés pour s'exprimer. Nombre d’écoles, dans leurs programmes, insistent aujourd'hui sur tous ces développements de manière à permettre une intégration réussie dans les équipes de création.

Quel que soit le domaine, au-delà des compétences techniques, c’est votre créativité et votre sens de l'esthétique qui feront la différence.






01 / 02




Nos anciens
  01 02 03 04 / 04




Membre du jury du Grand Prix, j’ai pu apprécier la créativité, la recherche et développement dont sont capables les étudiants et leurs enseignants. J’ai accueilli deux étudiants qui se sont tout de suite adaptés à des projets complexes et rigoureux.

Dimitri Galitzine
Dirigeant de Mediatools

La formation devient de plus en plus professionnelle. Pour une formation aussi généraliste, avoir atteint ce niveau de qualité c'est assez impressionnant. Tous les étudiants peuvent être fiers de ce qu'ils ont fait.

Aurélien Loos
Directeur général de Leikir Studio



Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.