close
Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous) Plus d'infos
Revenir aux actualités

Conférence d'Alan Reynaud
Character Designer

Actualité.01 décembre 2021
Montpellier
arrow-down

Alan REYNAUD est le Lead Character Artist de chez SandFall Interactive. Ce studio indépendant, situé à Montpellier, développe actuellement un jeu de rôle "nouvelle génération" sur le moteur Unreal Engine 5. Nommé Project W, ce titre propose un univers post-apo fantastique et une expérience solo épique ! 

Avant de débarquer chez SandFall en 2021, Alan a suivi une formation de modélisation 3D qui a débouché sur un stage chez Cyanide, en tant que Character Artist. Voici un aperçu de son travail :

Artstation

"Faire du Charac Design, ce n'est pas seulement créer des personnages. C'est aussi du Concept Art, car on fait aussi des textures par exemple. Mais surtout, on participe indirectement à l'évolution de l'univers dans lequel vont évoluer nos personnages, de par l'esthétisme qu'on va leur donner. On s'approprie le projet et on a donc une influence sur lui." (Alan Reynaud). Il précise que ceci est valable pour les petits studios. Dans les grosses structures, les artistes doivent surtout produire et on moins de latitudes pour la personnalisation. 

Après une introduction succincte, notre invité s'est rapidement lancé dans le vif du sujet ! Il a d'abord parlé des artistes qui l'avaient inspiré tels que Xabier Urrutia ou encore Marco Plouffe. Il a ensuite présenté quelques logiciels qui l'ont beaucoup aidé dans son travail, avant de se lancer dans une suite de questions/réponses avec nos étudiants.

"Poussez vos projets à fond ! Ne vous dites pas que vous êtes de simples étudiants qui se contentent de faire leurs devoirs. Il faut aller plus loin, c'est comme ça que vous allez beaucoup progresser."

Il s'agissait essentiellement d'échanger avec eux et de satisfaire leur curiosité à propos de ce métier créatif.

"Avoir des notions de dessin développe l'oeil et donc, notre façon d'appréhender les formes. Comme pour la sculpture !"

Mais il y avait surtout une réelle volonté de leur faire prendre du recul sur leur parcours scolaire et ce qui les attendait une fois leur diplôme en poche.

"Je vous conseille de monter des projets en plus de l'école. On apprend beaucoup et ça fait du contenu en plus pour votre portfolio."

Il a notamment donné quelques conseils pour trouver un stage et surtout un premier travail dans l'industrie du jeu vidéo.

"Il faut montrer que vous êtes capables de travailler vite et bien. D'où l'importance d'avoir un portfolio avec plusieurs modèles simples. Il faut travailler de manière intelligente et être efficace."