close
Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES en semaine (sur rendez-vous) Plus d'infos
Revenir aux actualités

Conférence de
Nicolas Gueroux
Animateur 2D&3D

Actualité.10 mai 2021
Montpellier
arrow-down

Sorti des Gobelins en 2006, où il a réalisé avec ses camarades le court métrage Pyrats, Nicolas Gueroux fait un rapide passage dans la pub avant de partir à Londres pour intégrer le studio Framestore, en tant qu'animateur, où il va travaillé pendant 4 ans sur des projets comme La Boussole d'or, Narnia le prince Caspian ou encore Le Choc des Titans.

Il va ensuite rejoindre le studio Double Negative pour 3 ans. Durant cette période, il participe au projet de film Paul, John Carter, Blanche Neige et le chasseur et Man of steel.

Enfin, après un passage chez Framestore en tant que concept artist, previs artist et lead animateur sur le film Paddington, il retourne en France en 2015 pour intégrer la petite équipe de Wildsheep Studio et prend la tête de l'équipe d'animation. Sur leur projet en cours, Wild, il s'occupe aussi du storyboard, de la réalisation des cinématiques mais aussi du design de certaines créatures.

Du cinéma au jeu vidéo

Nos étudiants ont eu le privilège de découvrir en avant première quelques animations de Wild. Un projet encore mystérieux dont Céline TELLIER et Michel Ancel sont à l'origine. Rien que ça ! Mais surtout, Nicolas a concentré sur intervention sur le métier d'animateur 2D et 3D. Bien qu'issu de l'animation 2D, cet artiste reconnu prend du plaisir aujourd'hui a créer la vie dans le jeu vidéo. 

Il y a quelque chose en plus dans ce secteur que je n'avais pas dans le film d'animation, et notamment une certaine liberté créative.

Nicolas a travaillé pour plusieurs studio différents, du petit indépendant à la grosse machine, mais il en a tiré des leçons qui s'appliquent partout et qui sont pour lui essentielles dans ce métier.

En premier lieu, la maîtrise de l'anglais, atout indispensable aujourd'hui et dans un domaine où il n'est pas rare d'aller travailler à l'étranger. Savoir travailler en équipe est une autre qualité qui fera la différence sur des projets où la collaboration entre différents corps de métier est la base de l'industrie du jeu vidéo. Le reste concerne la méthode de travail, pour laquelle il faut avoir une certaine rigueur tout en gardant une vision d'ensemble afin de ne pas se perdre dans les méandres de votre créativité.

Nicolas s'applique une règle plus personnelle, mais qui peut en inspirer d'autres :

Je vais là où le projet me parle !