actualite | Thursday 19 April 2018

Les plans de l’imprimante Sigmax disponibles en open source

Les initiatives relatives à l’impression 3D continuent de se développer à grande vitesse...


Si nous vous avons parlé récemment de l’évolution des matériaux et des nombreux usages qu’ils permettent désormais d’explorer (métal, bois, élasticité, mémoire de forme, résistance à la chaleur ou aux Uvs, etc…), nous continuons de voir naître des initiatives qui méritent le détour.

L’innovation vient cette fois-ci de la société espagnole BCN3C avec la sortie de sa dernière imprimante multitêtes à filaments, la Sigmax.

Cette dernière est une évolution de leur précédent modèle, la Sigma, sortie en 2015. Elle dispose notamment d’une meilleure précision et d’une vitesse d’impression accrue, de deux buses d’impression permettant de faire du multi matériau et elle se distingue surtout par la taille des modèles imprimables qui pourront atteindre une dimension maximale de 420x297x210 cm.


Ce qui distingue aussi la Sigmax de la plupart de ses concurrents, c’est l’excellente initiative de ses créateurs, dans la plus pure tradition des « Makers » ou « DIY », qui mettent à disposition l’intégralité des fichiers sources de la machine, permettant à n’importe quel bricoleur en herbe de monter soi-même cette imprimante.

Fichiers 3D de toutes les pièces, composants électroniques et programme, tout est disponible pour monter sa propre Sigmax (c’était d’ailleurs aussi le cas avec sa petite sœur).

L’opération demande tout de même quelques connaissances techniques  (pour une première fois, préférez plutôt une Ultimaker originale ou une Tobeca), mais constitue un avantage de taille : n’importe quelle pièce défectueuse peut ainsi être réimprimée et remplacée à tout moment !



les autres actualités
+
Tuesday 18 September 2018 actualité Créez des effets en pixelart avec Pixel FX Designer

Créez des effets en pixelart avec Pixel FX Designer

+

Cendres Prix Spécial du jury Game Design 2018
+




Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.