actualite | Lundi 26 Novembre 2018

Made In Perpignan (MIP) vu par les Game designers ETPA.

Les étudiants en 3e année de Game design à l'ETPA se sont rendus à Perpignan pour créer un jeu vidéo en 48h.


"Nous avons été accueillis dans l’incubateur de l’université de Perpignan. Une fois tous les participants arrivés, les personnes chargées de notre encadrement se sont présentées et nous ont expliqué toutes les consignes. Le but était donc de créer un jeu en 40h avec comme thème imposé “l’exploration”. Avant de démarrer le chronomètre, nous avons eu 20 minutes pour chercher des idées de concepts, puis les personnes ayant des projets les ont présentés à l’intégralité des participants en précisant leurs besoins (game designer, graphiste, développeur..). Les gens étaient donc libres de choisir leurs groupes. Une fois les groupes formés, le chronomètre a démarré. Les groupes se sont dispatchés dans les locaux avec leur propre matériel".

Retour Emilie Luong et Geoffrey Tichadelle Game design ETPA 

"2ème de la game jam “Après l’annonce du thème imposé, nous avons brainstormé, et une mécanique nous a interpellé ; celle de la vision basé sur un rendu visuel du son (tel un sonar) Nous avons présenté ce concept aux participants et aux deux graphistes ainsi qu’à un étudiant et musicien qui ont rejoint notre projet.  
A l'annonce des prix nous avons été étonnés d’arriver second et nous ressentons beaucoup de fierté. Nous avons senti une nette progression en comparaison avec nos précédentes game jams, et la récompense donnée nous l’a confirmée.

Cette game jam nous a permis d’améliorer certaines compétences et nous a beaucoup appris sur la communication de nos idées et de nos besoins auprès de personnes ne connaissant pas forcément le domaine du jeu vidéo, ainsi que les processus de production.
Nous avons pris plaisir à travailler avec une équipe qui a su s’amuser en travaillant.

Egalement, cette compétition nous a motivé ; en troisième année de game design, nous travaillons sur un projet durant un an, cette game jam nous a offert l’opportunité de sortir la tête de notre projet scolaire sans pour autant perdre le rythme.
Notre formation nous a énormément aidé lors de cette game jam ; nous avons eu une bonne appréhension des problèmes, ainsi qu’une bonne gestion du temps. Nous avons consacré les deux premières heures à apprendre à connaître notre équipe, ses forces et ses faiblesses, afin de déterminer (nos contraintes) nos ambitions par rapport aux capacités de chacun.
La connaissance des processus artistiques et techniques qui nous est enseignée à l’ETPA, nous a grandement aidé à formuler nos besoins pour transmettre l’expérience que nous voulions donner aux joueurs. 
  


Si nous devions donner des conseils aux étudiants souhaitant participer à ces événements, nous leurs dirions de ne pas hésiter, de prendre le temps d’en faire ; de ne pas avoir peur de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles idées, de sortir de leur zone de confort, d’être audacieux mais pas trop ambitieux ; il n’y a rien a perdre et tout à gagner !
Mais surtout : "Have fun!" 

Retour Quentin Meteau  Game design ETPA   

“J’ai présenté un concept qui n’a pas su attirer assez de monde, c’est donc pour cela que je me suis greffé à un autre projet qui avait besoin d’un Level designer.
Cette game jam m’a non seulement permis de prendre du recul par rapport à mon projet scolaire mais également d’agrandir mon réseaux et de retrouver une bonne dynamique de travail.

Pour compléter les retours de mes collègues, je dirais que l’ETPA nous permet de nous intégrer dans une équipe assez facilement et si je devais donner des conseils supplémentaires aux personnes voulant faire des game jams je leurs dirai de ne pas se mettre avec des gens qu’ils connaissent et de travailler en s’amusant avant tout.
L’essentiel n’est pas la finalité du projet et sa présentation, mais le chemin parcouru durant ce projet".   

Retour Florian Gil Alexandre Prats Game design ETPA   

“Pour notre sujet, nous nous sommes inspirés de jeux déjà existants afin de créer une nouvelle expérience. Mais notre défaut a été de vouloir se lancer dans le projet à deux, nous avons manqué de participants et notre prototype n'a pas pu pas aboutir.

Malgré cela, cette game jam nous a appris à réfléchir plus vite, mieux et de manière plus efficace.
Nous avons une meilleure gestion du temps et avons acquis plus de connaissances.
L’avantage de notre formation est qu’elle nous donne des bases et des outils variés pour résoudre les problèmes auxquels nous faisons face durant une production.

Les conseils que nous donnerons aux étudiant seraient de réfléchir aux ambitions en fonction des temps de production, qu’il faut profiter pleinement de l’expérience plutôt que de penser à une victoire. Il faut être à l'écoute, être synthétique et être pertinent.”

les autres actualités
+
Vendredi 7 Décembre 2018 actualité Tot du studio Ankama à l'ETPA !

Tot du studio Ankama à l'ETPA !

+




Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.