jury-p.jpg

Grand Prix ETPA 2019

02/07/2019 - 2 minutes
Grands Prix
Toulouse

Le Grand Prix Photographie & Game Design est le moment où les étudiants de dernière année présentent leurs créations devant un jurys d'expert de leur discipline. Un évènement concrétisant plusieurs années d'études par une production, un moment parfois stressant mais riche en échanges.

Photographie

Comme évoqué précédemment dans nos colonnes, les membres du jury en photographie se sont réunis en amont à Paris afin d'étudier les dossiers photographiques des étudiants. Après délibération, ils ont attribué des Prix aux lauréats de la promotion 2019 pour l'ensemble de leurs créations :

  • Le Grand Prix a été attribué à Paul Baudon
  • Le Prix Spécial a été attribué à Cloé Harent
  • Des mentions spéciales ont également été attribuées à Laora Queyras, Gregory Tauziac, Marianne Thazet et Pauline Thollet.

Le Grand Prix, Paul Baudon, exposera au Festival Manifesto du 14 au 29 septembre 2019, puis à la MID de Sète du 4 octobre 2019 au 4 janvier 2020.

La soirée a été rythmée par la découverte, dans toute l'école, des œuvres des étudiants photographes, ainsi que par celle de salles réservés à la découverte des créations des étudiants en Game Design.

Game Design

Les professionnels de nombreux studios se sont déplacés comme à l'accoutumée. Merci à Ubisoft, Larian Studio, l'AFJV, ainsi qu'aux experts du monde du jeu présents tels Jean Zeid ou Laurent Michaud.

Après une phase de test des jeux par les professionnels, les étudiants ont présenté et argumenté leurs choix devant eux. Un moment toujours impressionnant pour eux, mais riche de retours. Une fois de plus, la qualité était au rendez vous et le Grand Prix de cette année fut attribué à Thorn ! Bravo à Margaux Bérard, Esther Barcelo, Émilie Luong, Quentin Meteau et Geoffrey Tichadelle qui ont créé ce jeu.

Tous les jeux de l'année peuvent être joués gratuitement ici.

jury-p.jpg
Jury Game Design Toulouse ETPA
Jury ETPA 2018 : jury et réseau professionnel
Sur la même thématique
5b35074813069.jpg

Jury game Design et Grand Prix Photographie à l'ETPA

28 juin 2018

Cette journée est la concrétisation d'années d'études pour les étudiants en Game Design et en photographie de l'ETPA.En effet, les professionnels du jeu vidéo se réunissent autour des jeux des Game Designers de la promotion 2018.    Des studios de renommée internationale Cette année, l’ETPA a invité des professionnels de studios internationaux tels que : Aurélien Loos, de Leikir Studio Paris, William David d’Ubisoft Montpellier, Matthieu Lourdeley d’Ubisoft Montréal, Emmanuel Forsans président de l’AFJV, Pascal Luban de Game Design studio Paris, Nicolas Peri de Stonetrip Nice, Jonathan Schreiner d’Outer Zone Toulouse, Hervé Bonin d’Odivid Paris, Milen Ivanov et Renaud Juvin du studio Ryseup Lyon, Simon Chocquet Bottani de Wildsheep studio Montpellier, Nicolas Villeneuve du studio Cayceo Montpellier et Alexandre Carmona Game Designer indépendant à Toulouse.   Les membres du jury assistent à la présentation des jeux vidéo et les testent sur consoles et sur borne d’arcade. Ils pourront ainsi livrer leur analyse sur les projets de fin d’études de la promo 2018 et délivrer le Grand Prix en fin de journée.Parallèlement et pour clôturer la soirée, les étudiants en photographie se verront attribuer différents Prix par de grands professionnels de la photographie. Le grand jour Le 1er prix est décerné chaque année au projet le plus abouti réalisé par les étudiants de Troisième Année d’Approfondissement Photographique. Cette récompense est attribuée par un jury de professionnels de renom, qui évalue les compétences techniques, artistiques et la créativité des différents dossiers.L’intégralité des travaux effectués dans le cadre de cette année fait à cette même occasion l’objet d’une exposition, où parents et professionnels de la photographie sont invités à découvrir le talent de chaque étudiant. Pour les étudiants, ce jury représente la concrétisation de 3 années d’études et une mise en lumière de leur travail. Parallèlement, un 2e prix et des mentions spéciales du jury sont également attribués en fonction des « coup de cœur ». Le jury, s'est réuni la semaine précédant l'événement, à Paris, afin d'étudier les dossiers photographiques et de délibérer. Il est composé de Jane-Evelyn Atwood, Olivier Culmann, Alain de Baudus, Philippe Grollier, Gilles Favier, Pascal Clément, Laetitia Guillemin, Xavier Gautruche et Olivier Ouadah.

Etpa - Actualités
grand-prix-etpa-14.jpg

Grand Prix Photo 2020 - retour sur le grand rendez-vous annuel (Photographie)

01 octobre 2020

Le 10 septembre dernier s’est tenu le Grand Prix Photographie de l’ETPA. Ce rendez-vous annuel, auquel les équipes pédagogiques de l’ETPA ne sauraient déroger, marque l’aboutissement du parcours scolaire des étudiants et vient concrétiser leur passage dans l’univers professionnel.Une édition particulièreComme chaque année, et malgré une situation on ne peut plus inhabituelle, les étudiants en 3e année d'approfondissement photographique ont présenté leurs projets de fin d'études à un parterre de professionnels. Ces derniers, habitués de l'événement pour certains, ou novices en la matière pour d'autres, ont pu apprécier la qualité des travaux présentés et ont salué l'investissement des étudiants. Malgré les perturbations rencontrées cette année, les étudiants sont allés au bout de leur démarche créative, ont su s'adapter et présenter des projets de grande qualité.LA QUALITE TOUJOURS AU RENDEZ-VOUSParmi ces belles réalisations, le jury a été amené à trancher et c'est Mathilde De Keukelaere qui a reçu le Grand Prix 2020 pour son travail sur la série La perte des sens.Le Prix Spécial du jury a été attribué à Samuel Le Roux pour sa série La menuiserie.Enfin, d'autres étudiants se sont distingués et ont reçu une mention spéciale. Il s'agit de Clément Marion, Ophélie Giralt, Gaëlle Meneret, Amy Lauffer et Pauline Dupin sont pas en reste. Bravo à eux !À la différence des années précédentes, le jury s'est tenu trop tôt pour pouvoir exposer les travaux de notre lauréate au festival Manifesto. Une expo regroupant les travaux de nos diplômés a toutefois eu lieu dans les locaux de notre école. Quant à Mathilde, elle a pu mettre en valeur son travail au Laboratoire Photon de Toulouse et ce, jusqu'en mars.  

Etpa - Actualités